Feed aggregator

Journée de service léger pour les résidents de la station

UFRC - fa %age
Version traduite en Français via Google Translate

Mises à jour du blog de la Station spatiale


Journée de service léger pour les résidents de la station avant le lancement des équipages et des marchandises


La fusée Soyouz est vue peu de temps après avoir été déployée sur la rampe de lancement du site 31, le lundi 18 mars 2024, au cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Crédit : NASA/Bill Ingalls

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Îles Glorieuses FT4GL

UFRC - fa %age


Îles Glorieuses FT4GL 18 mars 2024 16:16:57 Marek, FH4VVK prévoit d’être actif en tant que FT4GL depuis les îles Glorieuses, IOTA AF – 011, du 24 mai au 19 juin 2024.

En savoir plus…

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Platcha Hut, WAP AUS-NEW

UFRC - fa %age

W.A.P. Worldwide Antarctic Program

 

Version traduite en Français via Google Translate
Platcha Hut, WAP AUS-NEW
18 Marzo 2024

C’est vraiment dommage ! Six personnes ont visité Platcha Hut, un tout nouveau pour beaucoup de chasseurs de l’
Antarctique, et personne n’a apporté de radio HF, pour opérer un peu de là-bas, et nous laisser le plaisir d’enregistrer un spot rare en Antarctique !
Nous venons de lire les informations publiées aujourd’hui sur la page FB : « Voilà une façon de se rendre au travail ! Les expéditionnaires de la Station de Recherche de Davis sont partis vérifier la cabane isolée de Platcha la semaine dernière. L’équipe de six personnes a été transportée par un hélicoptère qui est actuellement à la station et a eu l’un des trajets matinaux les plus uniques de l’APP ! »
Il y a un certain nombre de caractéristiques proches de la Station de Davis (WAP AUS-Ø3) qui font l’objet de visites récréatives régulières. Cela comprend le lac Dingle et le lac Stinear, les lacs les plus proches de la Station, Tarbuck Crag comme point culminant le plus proche, Weddell Arm pour observer les phoques de Weddell lorsque cela est approprié, Ellis Rapids et Brookes Hut. D’autres cabanes de terrain dans la région, qui sont régulièrement utilisées à des fins récréatives ainsi que scientifiques sont Platcha, Bandits, et Watts Lake Huts.

Platcha Hut 68° 30′ 47″ Sud, 78° 30′ 36″ Est est située dans un endroit extrêmement pratique à la base du plateau juste au sud du Bassin Breid à quelques mètres au-dessus du rivage. L’endroit est facilement accessible en hélicoptère en été et est une bonne marche sur un terrain accidenté depuis la Station de Davis pour les passionnés. En hiver, Platcha Hut est l’une des premières à être visitées une fois que la banquise maritime se forme et est suffisamment épaisse. Depuis les quads ou Hägglunds de Davis, dirigez-vous le long d’un itinéraire balisé qui suit Long Fjord jusqu’au Bassin Breid. La cabane elle-même peut accueillir quatre personnes dans des lits superposés avec de la place pour deux dans le Met Hut récemment rénové (2011) (l’original Platcha) à l’arrière.

Au début des années 60, la cabane d’origine était continuellement occupée par des équipes de deux personnes pendant quelques semaines à la fois. Ils étaient chargés de faire des observations météorologiques.

La Platcha Hut actuelle a été construite en 1982. Le 9 septembre, l’aménagement intérieur a été transporté à Platcha et le 16 septembre, la cabane était achevée et prête à être occupée, ce qui a été un effort colossal de la part de l’équipe hivernale de 1982.
Merci et crédit à : Cabanes de terrain autour de Davis – Programme Antarctique Australien (antarctica.gov.au)

Il y a beaucoup de chasseurs de l’Antarctique partout dans le monde, qui aimeraient travailler pour la première fois sur l’air de Platcha Hut et sûrement les autres Cabanes dispersées autour des principales Bases Scientifiques en Antarctique.
De ces pages, nous, Radioamateurs, lançons un appel à ceux qui sont responsables des activités scientifiques en Antarctique : Apporter une radio, installer quelques dipôles et faire quelques heures d’activité en HF n’est pas seulement amusant ou récréatif, mais l’étude de la propagation radioionosphérique qui pourrait faire partie de la liste des expériences scientifiques. Merci

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

EXHAUSTION DE LA FUSÉE AU COUCHER DU SOLEIL

UFRC - fa %age

EXHAUSTION DE LA FUSÉE AU COUCHER DU SOLEIL


Version traduite en Français via Google Translate

19/03/2024

Jusqu’à présent cette année, SpaceX lance une fusée tous les 3 jours en moyenne. Le dernier, le 18 mars, a créé un spectacle dans le ciel au coucher du soleil largement vu à travers le sud-ouest des États-Unis. Doug Backlund envoie cette photo depuis Ajo, en Arizona :

« C’était un lancement spectaculaire, » dit Backlund. « Nous pouvions voir la traînée ici en Arizona à presque 600 miles du site de lancement réel à la Base de l’Armée de l’Air de Vandenberg en Californie. »

La fusée Falcon 9 transportait un nouveau lot de 22 satellites Starlink, portant le nombre total de Starlinks en orbite terrestre à plus de 5 500. L’heure de lancement à 19h28, heure du Pacifique, garantissait une large visibilité. Avec un ciel de crépuscule qui s’assombrissait en arrière-plan, le panache glacé de la fusée s’est illuminé brillamment lorsqu’il a capté les rayons du soleil couchant.

Plus d’images : de Chris Cook de Seal Beach, en Californie; de Thom Peck de Poway, en Californie; de Jennifer Majestic de Sierra Vista, en Arizona; de Carl Bernhardt de Riverside, en Californie; de Bill Golisch d’Oceanside CA; de Marcus Prazniak de Tonopah, NV;

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

UNE TACHE SOLAIRE POTENTIELLEMENT DANGEREUSE

UFRC - fa %age

UNE TACHE SOLAIRE POTENTIELLEMENT DANGEREUSE


Version traduite en Français via Google Translate

19/03/2024

La nouvelle tache solaire AR3615 est complexe. Elle ressemble plus à une éruption cutanée qu’à une tache solaire, avec une douzaine de noyaux sombres dispersés aléatoirement sur une large zone. Une carte magnétique de la région montre pourquoi elle est potentiellement dangereuse :

Alors que la plupart des taches solaires sont bipolaires avec seulement deux pôles magnétiques dominants (+ et -), AR3615 semble avoir de nombreux pôles écrasés ensemble. La proximité de multiples pôles positifs (+) et négatifs (-) au sein d’un seul groupe de taches solaires pourrait entraîner une reconnexion magnétique et de puissantes éruptions solaires.

En effet, AR3615 crépite d’éruptions. La plus forte jusqu’à présent est cette explosion de classe M6.7 enregistrée par le Solar Dynamics Observatory de la NASA le 18 mars (1919 UT) :

L’irradiation ultraviolette de l’éruption a ionisé la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, provoquant une coupure radio à ondes courtes sur les parties ouest des États-Unis : carte. Les marins et les opérateurs radio amateurs ont peut-être remarqué une perte de signal en dessous de 30 MHz pendant jusqu’à 30 minutes après le pic de l’éruption.

AR3615 continue de croître en nombre et en complexité, elle pourrait bientôt représenter une menace pour les éruptions solaires de classe X. Restez à l’écoute. Alertes d’éruptions solaires : SMS Texte.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

UFRC - fa %age
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps rée

UFRC - fa %age
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn


Carte sélectionnée : Carte ionosphérique
Le graphique ci-dessus montre une carte de fréquence ionosphérique critique (foF2) en temps quasi réel, produite à l’aide de profils d’ionogrammes automatiquement mis à l’échelle de la région australienne et du monde entier. Les cartes des 7 derniers jours peuvent être consultées à l’aide des boutons de commande situés sous l’image ci-dessus.
La carte montre les contours de couleur de foF2 en unités de MHz.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON

UFRC - fa %age

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC du 18/03 au 19/03/2024


Version traduite en Français via Google Translate


Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM

BULLETIN SOLAIRE SIDC 18 Mars 2024, 1231 UT

Régions actives solaires et éruptions :

L’activité de flaring solaire était modérée avec deux éruptions de classe M détectées au cours des dernières 24 heures. La région active (AR) 3612 de la NOAA (type magnétique Alpha, groupe de Catania 15) a produit une éruption de classe M2 aujourd’hui à 03h32 UTC. La AR 3614 de la NOAA (type magnétique Alpha, groupe de Catania 13) a produit la deuxième éruption de classe M, une M1 aujourd’hui à 04h14 UTC. Pour les 24 prochaines heures, une activité de flaring de classe M supplémentaire est prévue à partir des deux AR mentionnées ci-dessus, et il y a une faible chance d’un événement protonique.

Éjections de masse coronale :

Aucune éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre n’a été observée au cours des dernières 24 heures.

Vent solaire :

Les conditions du vent solaire étaient typiques du régime lent du vent solaire au cours des dernières 24 heures. La vitesse du vent solaire a graduellement diminué de 420 à 260 km/s, tandis que le champ magnétique interplanétaire total (Bt) était jusqu’à 8 nT. La composante magnétique nord-sud (Bz) variait entre -1 et 5 nT, tandis que l’angle phi du champ magnétique interplanétaire était principalement dirigé loin du Soleil au cours des dernières 24 heures. Les conditions du vent solaire devraient rester dans le régime lent du vent solaire pour les prochaines 24 heures.

Géomagnétisme :

Les conditions géomagnétiques étaient globalement et localement calmes (NOAA Kp 0 à 2 et K BEL 0 à 1) au cours des dernières 24 heures. Elles devraient rester à des niveaux calmes à la fois globalement et localement au cours des prochaines 24 heures.

Niveaux de flux de protons :

Le flux de protons supérieur à 10 MeV était à des niveaux nominaux au cours des dernières 24 heures et devrait le rester pour les prochaines 24 heures.

Flux d’électrons en GEO :

Le flux d’électrons supérieur à 2 MeV, tel que mesuré par le satellite GOES-16, était à des niveaux nominaux au cours des dernières 24 heures et devrait rester en dessous de ce seuil au cours des prochaines 24 heures. La fluence électronique sur 24 heures était à des niveaux bas au cours des dernières 24 heures et devrait rester à ces niveaux pour les 24 heures suivantes.

ICI en anglais ou ICI

Source en anglais SIDC ICI

Categories: fr

Ergebnisse der Wahlen im Distrikt Schleswig-Holstein (M)

DARC - Dll, 18/03/2024 - 14:06

Anlässlich der Frühjahrsversammlung im Distrikt Schleswig Holstein (M) standen Wahlen für den Distriktsvorstand auf der Tagesordnung. Wiedergewählt wurden der Distriktsvorsitzende Rolf F. Heide, DL1VH, sowie sein Stellvertreter Heinz Trochelmann, DL1LB. Neu in den Vorstand wurde Dr. Jörg Süssenbach, DF9LJ, als weiterer Stellvertreter gewählt. Dem bisherigen Stellvertreter Herbert Neumann, DJ5HN, dankt der Distriktsvorsitzende ganz herzlich für die langjährige und vertrauensvolle Zusammenarbeit. (Foto, v.l. DL1LB, DL1VH, DF9LJ)

Categories: de

De CQ-PA van maart 2024 staat voor iedereen te lezen in het archief!

VRZA - Dll, 18/03/2024 - 12:07

Klik op de tekening om de CQ-PA van maart te lezen.

Categories: nl

2. Notfunk-Ausbildungswochenende vom 09.-12.05.

DARC - Dll, 18/03/2024 - 11:14

Nach dem herausragenden Erfolg des Vorjahres lädt das Referat für Not- und Katastrophenfunk im DARC zum zweiten Notfunk-Ausbildungswochenende vom 09.05.2023 bis zum 12.05.2024 in Deggingen ein. Wir haben ein sehr anspruchsvolles Programm zusammengestellt und würden uns über großes Interesse freuen.

An wen richtet sich die Veranstaltung?
Grundsätzlich möchten wir mit dieser Veranstaltung die Grundlage dafür bilden, parallel zum Notfunk im OV auch den überregionalen Notfunk auf Basis des DARC-Konzeptes aufzubauen. Das heißt, dass diese Veranstaltung erst einmal für jeden interessant ist, der sich mit den Techniken und Modulen aus dem Konzept beschäftigen sowie die Grundlagen und auch den praktischen Umgang damit erlernen möchte. Unser Ziel ist es, Leute auszubilden, damit sie das Material und den Anhänger bedienen und ggf. auch vorführen bzw. nutzen können.

Wieso ein Campingplatz und kein Hotel?
Ein Campingplatz bietet uns zwei Vorteile: zum einen sehr viel Platz, um mit dem Equipment praktisch arbeiten zu können; zum anderen erschwingliche Preise, sodass wir das gesamte Wochenende inklusive Verpflegung für 125 Euro anbieten können. Bei den meisten Hotels wären damit nicht einmal die Übernachtungen abgedeckt. So ist das Wochenende auch für Leute mit weniger Budget ausgezeichnet kalkulierbar, da zu den 125 Euro nur die eigenen Kosten für die Anreise und die Kaltgetränke dazu kommen. So wollen wir die Teilnahme möglichst vielen interessierten OM und YL ermöglichen.

Wo finde ich die notwendigen Informationen und die Anmeldung?
https://www.darc.de/der-club/referate/notfunk/veranstaltungen/notfunk-ausbildungswochenende-mai-2024/

Categories: de

"Canyon of Fire"

DARC - Dll, 18/03/2024 - 09:38

Ein großes Filament brach am Sonntag aus und riss, so SpaceWeather.com, eine "Feuerschlucht" in die Sonnenatmosphäre. Infolge dessen entstanden zwei koronale Masseauswürfe (CMEs). Dass das Magnetfeld der Erde von einem dieser CMEs gestreift wird und es zu einem kleinen geomagnetischen Sturm (G1) kommt, damit ist am 20. März zu rechnen. Es wäre das perfekte Timing für Tagundnachtgleiche-Auroras. Zu dieser Jahreszeit kann selbst ein Streifschuss eines CME dank des sog. Russell-McPherron-Effekts geomagnetische Stürme auslösen. Starten sie das animierte GIF durch Anklicken des Bildes!

Credit: SDO/NASA/SpaceWeather.com 

Weitere Infos zum Russell-McPherron-Effekt: https://www.fr.de/wissen/polarlichter-nordlichter-aurora-borealis-fruehlingsanfang-aequinoktium-tag-nacht-gleiche-sonnensturm-91428020.html 

Categories: de

FunkWX - CMEs durch Filemantablösung

DARC - Dll, 18/03/2024 - 08:08

Die Sonnenaktivität ist mäßig, in den vergangenen 24 Stunden wurden u.a. zwei M-Flares beobachtet, der größte ein M2.8 (18/0334 UT @AR3612). Auf der sichtbaren Sonnenscheibe gibt es sieben Sonnenfleckenregionen mit einfachen bis leicht komplexen magnetischen Konfigurationen. Die Geschwindigkeit des Sonnenwindes liegt auf Normalniveau. Eine große Filamenteruption wurde beobachtet (17/0100 UT) inkl. zweier CMEs, die möglicherweise am späten 20.3. auf die Erde treffen. Die geomagnetische Aktivität war ruhig. Die weiteren Aussichten: ...

...mäßiges Flare-Risiko (M 30%, X 05%, Proton 05%) und eine langsam abklingende Polarkappenabsorption (PCA) bei ruhiger Geomagnetik. 

ZCZC 180700UT MRZ24 QAM SFI151 SN86 eSFI140 eSSN103 KIEL A1 K(3H)1 SWS295 BZ4 BT4 HPI12 DST6 NOAA24H FORECAST MID-LAT(K) 21111222 ➡️ MUF3000 MAX 30+(D) MIN 12(N) DATA BY DK0WCY SWPC/NOAA KC2G SANSA WDC/KYOTO FWBST-EU NNNN - Erläuterungen unter Funkwetter (PDF)

Categories: de

LA QUEUE TORDUE DE LA COMÈTE 12P

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:32

LA QUEUE TORDUE DE LA COMÈTE 12P


Version traduite en Français via Google Translate

18/03/2024

Quelque chose ne va pas avec la queue de la comète 12P/Pons-Brooks. Elle est tordue. Le photographe astrophotographe Borut Prasnikar a capturé ce phénomène dans cette vue grand angle depuis Blegos, Slovénie :

« Voici la comète avec sa queue dynamique au-dessus du Triglav, le plus haut sommet de Slovénie, » explique Prasnikar. « La comète 12P passait à côté de la galaxie d’Andromède le 13 mars lorsque j’ai pris la photo, et j’ai pu les capturer tous les deux avec une exposition de 20×30 secondes. »

Pourquoi la queue de la comète 12P est-elle pliée ? Les chercheurs appellent cela un « événement de déconnexion, » causé par une EMC (ou un flux de vent solaire rapide) frappant la comète. L’un des premiers exemples enregistrés de ce phénomène s’est produit en avril 2007 lorsque le vaisseau spatial STEREO-A de la NASA a observé une EMC frapper la comète Encke et lui arracher complètement sa queue : vidéo.

Ce n’est que le début. La comète 12P se dirige vers le soleil pour une rencontre rapprochée (0,78 ua) le 21 avril. La comète traverse actuellement l’orbite terrestre, donc elle sera plus proche du soleil que nous ne le sommes pendant les 4 prochaines semaines. Les EMC la frapperont plus fort que jamais, augmentant les chances d’événements de déconnexion supplémentaires.

plus d’images : d’Alan C. Tough de Elgin, Moray, Écosse ; de Dave Weixelman de Elk Creek, CA ; de Fins Eirexas de Camariñas, Galice, Péninsule ibérique ;

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Les habitants sur la même longueur d’onde

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:31

Version traduite en Français via Google Translate

Les habitants sur la même longueur d’onde :

De AB7RG: cairnslocalnews.com le 18 mars 2024

Le concept de communication sans fil existe depuis la fin des années 1800 et avec des équipements tels que les smartphones, il fait plus que jamais partie de nos vies. Naturellement, il y a eu d’énormes améliorations dans la technologie et une grande partie du travail expérimental au fil des ans a été menée par des passionnés de radio amateur, souvent mieux connus sous le nom de radioamateurs. Ce passe-temps existe depuis de nombreuses décennies, impliquant des personnes parlant techniquement et socialement dans les villes locales, à travers le pays et même à travers le monde… simplement avec un émetteur-récepteur radio et une antenne appropriée, ou « aérienne » comme certains préfèreraient dire. On pourrait penser que le passe-temps disparaîtrait avec l’invention d’Internet et ses méthodes de communication gratuites dans le monde entier, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, dans des pays comme les États-Unis, l’intérêt pour la ‘radio amateur’ est en augmentation.

Site web :
Les habitants sur la même longueur d’onde :
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

ÉRUPTION DU CANYON DE FE

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:30

ÉRUPTION DU CANYON DE FEU


Version traduite en Français via Google Translate

18/03/2024

Un grand filament de magnétisme s’étendant à travers l’hémisphère sud du soleil a éclaté le 17 mars, creusant un « canyon de feu » dans l’atmosphère du soleil. L’Observatoire dynamique solaire (SDO) de la NASA a enregistré l’explosion :

Les débris de l’explosion ont produit une EMC partiellement haloïde visible ici dans un film coronographique SOHO. Un modèle de la NASA du nuage de tempête suggère qu’il pourrait frapper le champ magnétique terrestre le 20 mars, déclenchant des aurores boréales de haute latitude lors de la première nuit du printemps nordique. Alertes aurores : SMS Texte.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:29
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps rée

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:29
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn


Carte sélectionnée : Carte ionosphérique
Le graphique ci-dessus montre une carte de fréquence ionosphérique critique (foF2) en temps quasi réel, produite à l’aide de profils d’ionogrammes automatiquement mis à l’échelle de la région australienne et du monde entier. Les cartes des 7 derniers jours peuvent être consultées à l’aide des boutons de commande situés sous l’image ci-dessus.
La carte montre les contours de couleur de foF2 en unités de MHz.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-O

UFRC - Dll, 18/03/2024 - 07:28

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC du 17/03 au 18/03/2024


Version traduite en Français via Google Translate


Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM

BULLETIN SOLAIRE SIDC 17 Mars 2024, 1231 UT

Régions actives solaires et éruptions :

Il y a cinq régions actives visibles sur le disque solaire. Elles ont toutes une configuration de champ magnétique bêta ou alpha simple et ont produit des éruptions mineures de classe C. L’activité principale au cours des dernières 24 heures a été observée à partir de régions actives derrière le limbe est, qui se déplaceront dans le champ de vision au cours des prochaines heures. La plus forte a été une éruption de classe M3,5 atteignant son maximum à 16h35 UTC le 16 mars, à partir d’une région pas encore visible, située derrière le limbe est. À mesure que ces régions entrent dans le champ de vision, nous nous attendons à davantage d’éruptions de classe M et éventuellement de classe X au cours des prochaines 24 heures.

Éjections de masse coronale :

Il y a eu une éjection de masse coronale (EMC) partiellement haloïde (largeur angulaire d’environ 180 degrés) dirigée vers le sud, observée pour la première fois à 03h24 UTC par LASCO C2. Cette EMC provient d’une éruption de filament dans l’hémisphère sud. Étant donné que le filament était situé près du centre du disque, une éjection de masse coronale interplanétaire (EMCI) peut arriver sur Terre les 20 et 21 mars (une meilleure estimation sera donnée lorsque plus de données seront disponibles).

Vent solaire :

La Terre est à l’intérieur du vent solaire lent, avec des vitesses proches de 350 km/s et un champ magnétique interplanétaire d’environ 5 nT. Des conditions similaires sont prévues pour les prochaines 24 heures.

Géomagnétisme :

Les conditions géomagnétiques étaient calmes à la fois globalement et localement (NOAA_Kp jusqu’à 1 et K_BEL jusqu’à 1). Des conditions similaires peuvent être attendues pour les prochaines 24 heures.

Niveaux de flux de protons :

Le flux de protons de 10 MeV (mesuré par GOES-18) est passé en dessous du seuil de 10 pfu, mais reste élevé. On s’attend à ce qu’il revienne à des niveaux bas au cours des prochaines 24 heures.

Flux d’électrons à GEO :

Le flux d’électrons de plus de 2 MeV mesuré par GOES 16 était en dessous du niveau de seuil au cours des dernières 24 heures. On s’attend à ce qu’il reste en dessous du seuil au cours des prochaines 24 heures. Le flux d’électrons sur 24 heures était à un niveau normal et devrait le rester.

ICI en anglais ou ICI

Source en anglais SIDC ICI

Categories: fr
Contingut sindicat