
Le 16 février 2026
Aujourd’hui, nous avons franchi le premier jalon important de notre prochaine DXpedition RI1FJL, prévue fin août – début septembre 2026.
Nous avons versé les premiers 20 000 $ pour le navire et signé le contrat avec le skipper. Il n’y a donc plus de retour possible !
Nous attendons toujours l’autorisation de rester dans les installations de l’Observatoire Polaire, mais nous sommes confiants de l’obtenir bientôt.
Un grand merci à tous les clubs, fondations et donateurs individuels qui ont déjà soutenu notre DXpedition. L’équipe RI1FJL apprécie vraiment votre soutien !
Nous avons collecté jusqu’à présent 3 000 $, mais le déficit budgétaire reste important. Nous vous invitons cordialement à soutenir notre effort ! (Lien du site web en bas).
Slav, OK8AU à droite avec le skipper du yacht.
Le yacht “Maria” transportera l’équipe vers FJL.
Après deux ans de planification, le RUDXT est fier d’annoncer une DXpedition au DXCC le plus au nord du monde – Franz Josef Land.
Une équipe de 6 opérateurs sera active depuis l’île Heiss (FJL) pendant 15 jours fin août – début septembre 2026.
FJL est difficile et coûteuse à activer, le budget approchant les 80 000 $ – un coût assez prohibitif pour la petite équipe du RUDXT. Pour réaliser ce voyage, ils dépendent vraiment du soutien de la communauté DX !
SITE WEB RI1FJLInfo de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Voix recherchée : Faites partie de l’équipe éditoriale de RADIO DARC !
Transformer un hobby en engagement bénévole : RADIO DARC recherche du renfort dans le domaine du radio publishing. Vous êtes passionné(e) par la technique radio et le journalisme ? Alors vous êtes au bon endroit !
La communication est votre domaine et la technique radio votre passion ? Le service RADIO DARC recherche dès que possible un rédacteur (h/f/d) Radio Publishing pour soutenir le rédacteur en chef et assurer les remplacements pendant les vacances. La collaboration se fait sur base bénévole et convient également comme stage ou volontariat.
Vos missions au sein de la rédaction
En tant que membre de notre équipe, vous contribuez activement à la conception du programme. Votre poste est totalement flexible en télétravail. Vos missions incluent :
Préparation journalistique : Recherche et organisation des contributions radio.
Création de contenu : Réalisation de chroniques techniques et conduite d’interviews passionnantes.
Production : Enregistrement, montage et finalisation des contributions à l’aide de logiciels de montage courants.
Choix créatif : Sélection musicale et collaboration étroite avec les autres rédactions DARC (print, vidéo, en ligne).
Technique : Mise en ligne des contributions finalisées sur les serveurs d’émission.
Ce que vous devez apporter
Nous recherchons une personne ayant des connaissances en matière technique. Idéalement, vous êtes vous-même radioamateur licencié. Vous savez expliquer des concepts complexes de manière concise et possédez de préférence une voix claire pour la radio. Une expérience avec des logiciels de montage (ex. Audacity, Audition) ainsi qu’un poste de télétravail avec PC et micro sont requis.
En résumé
Temps investi : environ 4 à 5 heures par semaine.
Lieu de travail : télétravail.
Engagement bénévole (idéal pour enrichir votre portfolio).
Contact
Vous souhaitez participer à la voix de la radio amateur ? Votre interlocuteur pour toutes questions et votre candidature est : Rainer Englert DF2NU, Email : radio(at)darc.de.
Nous avons hâte de vous rencontrer et de créer ensemble des moments radio passionnants !
Info de la Source * ICI
Le 16 février 2026
Veuillez noter qu’un certain nombre de DXpeditions de haut niveau sont prévues en mars et nous ferons de notre mieux pour éviter tout problème lié à la proximité des fréquences qu’elles utilisent. Ainsi, les fréquences réelles sur lesquelles nous serons peuvent légèrement varier de celles indiquées. Cette liste de fréquences sera publiée sur le site web de CY0S.
Le membre de l’équipe CY0S, Lee, WW2DX, travaille intensivement sur le matériel 23 cm EME pour la prochaine DXpedition CY0S. Lee a passé de nombreuses heures à configurer le matériel dans une mallette Pelican. Il pense qu’il s’agira peut-être de la première activité 23 cm depuis l’île Sable et teste minutieusement chaque équipement. Lee indique que la position de la lune sera très favorable pendant la DXpedition et espère fournir un nouveau contact à de nombreux DX’ers méritants ! Découvrez la photo d’un de ses tests.
Après le test complet des six radios FlexRadio Aurora AU-520M, des ordinateurs portables et du réseau, Glenn W0GJ a soigneusement emballé tout le matériel dans des bacs. Tout est bien organisé pour faciliter le travail à l’arrivée de l’équipe sur l’île Sable. Habituellement, nous utilisons des mallettes Pelican, mais en raison de la limite de poids, Glenn a trouvé ces bacs solides parfaits pour transporter le matériel. Le sac de voyage noir vertical contient tous les filtres passe-bande haute puissance. Les câbles coaxiaux visibles seront placés dans un grand sac à matériel que l’équipe DXpedition possède avec les autres câbles coaxiaux.
L’équipe fournira d’autres mises à jour avec photos dans les prochains jours. Le plan de bande CY0S sera annoncé le lundi 16 février.
Si vous souhaitez soutenir la DXpedition CY0S, rendez-vous sur CY0S.com. Tous les dons seront grandement appréciés par l’équipe.
Info de la Source * ICI
ÉCLIPSE SOLAIRE EN ANTARCTIQUE AUJOURD’HUI
Article traduite en Français via Google Translate
Le 14 février 2026
Une éclipse solaire rare en Antarctique aura lieu dans seulement quelques heures. Le phénomène commencera le 17 février à 11h45 UTC lorsque la Nouvelle Lune passera directement devant le disque solaire, produisant un « anneau de feu » au-dessus du continent glacé.
Crédit : Atlas des éclipses solaires 2020 à 2045 par Michael Zeiler et Michael Bakich.
Il ne s’agit pas d’une éclipse totale. Elle est annulaire, ce qui signifie que la Lune est légèrement trop petite pour couvrir entièrement le Soleil. La couverture maximale sera de 96 %. Deux stations de recherche se trouvent dans la zone d’annularité : la station de recherche Concordia de l’Agence spatiale européenne et la station Mirny de la Russie. La principale base américaine, McMurdo Station, observera une éclipse partielle de 86 %. Les trois stations sont occupées à cette période de l’année.
Êtes-vous dans la zone de l’éclipse ? Soumettez vos photos ici.
Info de la Source Publié * ICI
Le 16 février 2026
Hrane, YT1AD (N9YU), informe DX-World que lui, Sergey R7KW et Steve YU3AA (NS3A) prévoient une expédition de type DX touristique en mars aux Philippines, à Guam et aux Îles Mariannes du Nord (Saipan). Le programme est le suivant :
QRV sur les bandes HF ; CW, SSB, FT8, FT4. QSL via les indicatifs principaux : N9YU via YT1AD et NS3A via YU3AA.
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Le 16 février 2026
[MISE À JOUR] –Suite aux informations récentes concernant les indicatifs à utiliser lors de la DXpedition IDT au Ghana et AF-084, Silvano I2YSB nous a contactés avec des nouvelles supplémentaires :
“L’expédition est prévue pour commencer dans la première moitié d’avril ; les dates officielles seront annoncées dès qu’elles seront confirmées. L’activité depuis l’île Abokwa (AF-084) dépendra des conditions météorologiques et maritimes. Les opérations seront quotidiennes, avec deux opérateurs sur l’île du matin au soir. Notre installation comprend une antenne VDA 21 MHz, un Elecraft K3 et un amplificateur Elecraft KPA500. Un générateur portable de 3 kW fournira l’électricité.
Fréquences prévues : CW 21.043, SSB 21.260. Pour FT8, nous commencerons sur 21.096 ; une fois le pile-up diminué, nous passerons à la fréquence standard 21.074 (Veuillez noter : nous n’utiliserons pas le mode Fox & Hound). L’opération split sera décidée sur place.
Comme il n’y a pas de connexion Internet sur l’île, le journal sera mis à jour chaque soir à notre retour.
Les dons sont grandement appréciés via PayPal à idt@i2ysb.com.
[11 FÉVRIER] –Les indicatifs suivants pour la DXpedition IDXT au Ghana et l’île Abokwa, AF-084, sont :
Plus d’informations ici.
[20 JANVIER] –Silvano I2YSB nous informe que l’équipe italienne de DXpedition sera active depuis l’île Abokwa (AF-084), Ghana, pendant mars/avril 2026. Plus de détails, y compris les indicatifs, seront annoncés prochainement.
Info de la Source * ICI
Le 16 février 2026
Nous avons été invités à être actifs sur le satellite QO-100 également. Nous avons appris que J5 n’avait JAMAIS été actif sur QO-100 auparavant. Nous avons donc décidé d’essayer pour obtenir de nombreux contacts ATNO en SSB, CW et FT8. Cependant, aucun d’entre nous n’a jamais opéré via satellite. Merci de votre patience si nous faisons quelque chose de maladroit ou inattendu. Contactez-nous par email à j51a@gmx.de et nous corrigerons tout problème dès que possible. Techniquement, nous utiliserons 50 MHz comme bande IF. Cela signifie que nous ne pouvons pas utiliser 50 MHz sur QO-100, et inversement. L’opération QO-100 commencera quelques jours après les autres bandes. Veuillez consulter la section “News” sur www.qrz.com/db/J51A pour plus d’informations (ou ici sur DX-World).
L’ARRL a approuvé la licence J51A pour le DXCC. Nous avons déjà reçu le certificat LotW. Le document de licence original que nous avons reçu de “ARN” (autorité des télécommunications) n’était pas entièrement clair concernant les fréquences et modes.
Dans un second temps, nous avons fourni les plans de bande officiels IARU Région 1 (HF et VHF) et demandé une confirmation écrite que toutes les fréquences et modes typiques pouvaient être utilisés par J51A. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu cette confirmation. Cela signifie que tous les contacts, y compris sur 160m, 60m, les bandes WARC et 50 MHz, seront valides pour le DXCC, IOTA et d’autres récompenses.
Plus d’informations sur : https://www.qrz.com/db/J51A
Veuillez noter que cette DXpedition est entièrement financée par des fonds privés. RF-POWER (https://www.rf-power.eu) nous prête cinq amplificateurs RF2K-S. Tout le reste du matériel est privé.
Si vous êtes satisfait de nos performances, vous pouvez faire un don via Club Log OQRS, à l’avance ou lors de la demande de vos cartes QSL.
L’équipe composée de Ben DA1DX, Win DK9IP, Andy DL8LAS, Uli DM5EE et Lutz DM6EE prévoit une activité depuis l’archipel des Bijagos (AF-020), Guinée-Bissau en tant que J51A pendant février/mars 2026 (dates exactes à confirmer).
Leur emplacement est sur la rive nord de l’île, avec une vue dégagée sur l’eau vers tous les centres d’activité dans le monde. Il n’y a pas d’électricité publique sur place, donc l’équipe fonctionnera avec un générateur 24/7, en espérant que le bruit local reste raisonnable.
QRV sur 160-6m ; CW, SSB & FT8. QSL via Club Log OQRS.
Détails complets ici.
Info de la Source * ICI
Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC
Article traduite en Français via Google Translate
Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.
Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM
BULLETIN SOLAIRE SIDC Le 15 février 2026
Rapport d’activité solaire Régions actives solaires et éruptionsL’activité des éruptions solaires a été modérée au cours des dernières 24 heures, avec 1 éruption de classe C et 1 éruption de classe M identifiées. La plus grande éruption était une éruption M2.4 (SIDC Flare 7037, S09 E89) culminant le 16 février à 04:35 UTC, produite par une région active non numérotée sur le limbe Est. Un total de 6 groupes de taches solaires numérotés a été identifié sur le disque solaire au cours des dernières 24 heures. Le groupe de taches solaires SIDC 795 (Région active NOAA 4377) est la région la plus complexe avec sa configuration magnétique Bêta-Delta, et elle s’est développée au cours des dernières 24 heures. L’activité des éruptions solaires devrait être faible à modérée pour les prochaines 24 heures, avec des éruptions de classe C prévues et une possibilité d’éruptions de classe M.
Éjections de masse coronaleUne éjection de masse coronale (CME) partiellement en halo a été observée pour la première fois dans les images SOHO/LASCO-C2 à 04:24 UTC le 16 février. Elle était associée à une éruption M2.4 (SIDC Flare 7037, S09 E89) culminant le 16 février à 04:35 UTC, produite par une région active non numérotée sur le limbe Est. Elle présente une vitesse projetée d’environ 1600 km/s et une largeur projetée d’environ 180 degrés. La première analyse de cette CME montre qu’un impact indirect est possible sur la Terre le 17 février. Aucune autre CME dirigée vers la Terre n’a été détectée dans les observations coronagraphiques disponibles au cours des dernières 24 heures.
Vent solaireLa Terre est toujours à l’intérieur d’un flux de vent solaire rapide, avec l’arrivée continue de flux à grande vitesse (HSS) associés au Trou Coronal SIDC 146 (allongé, polarité positive). La vitesse du vent solaire variait de 480 à 722 km/s. Le champ magnétique interplanétaire total variait de 2 à 9 nT, avec le composant Nord-Sud (Bz) atteignant un minimum de -7 nT. Au cours des prochaines 24 heures, les conditions du vent solaire devraient rester renforcées avec l’arrivée continue des HSS et possiblement avec un impact indirect associé à une éjection de masse coronale (CME) observée le 16 février.
GéomagnétismeLes conditions géomagnétiques ont été globalement instables à actives (NOAA Kp 3 à 4), et localement sur la Belgique, calmes à actives (K BEL 2 à 4) au cours des dernières 24 heures. Pour les prochaines 24 heures, nous prévoyons des conditions instables à tempête mineure (K 3 à 5), possiblement avec l’arrivée continue des HSS du Trou Coronal SIDC 146 (allongé, polarité positive), et également un impact indirect possible associé à une éjection de masse coronale (CME) observée le 16 février.
Niveaux de flux de protonsLe flux de protons supérieur à 10 MeV mesuré par GOES était en dessous du seuil au cours des dernières 24 heures et devrait rester ainsi pour les prochaines 24 heures.
Flux d’électrons à l’orbite géosynchroneLe flux d’électrons de 2 MeV, mesuré par les satellites GOES-18 et GOES-19, était en dessous du seuil au cours des dernières 24 heures. Il pourrait dépasser le seuil dans les prochaines 24 heures. La fluence électronique sur 24 heures était à des niveaux nominaux et devrait le rester.
Source en anglais SIDC ICI
Die geomagnetische Aktivität ist unbeständig bis aktiv, mit der Möglichkeit weiterer vereinzelter kleinerer G1-Stürme. Die Sonnenaktivität ist gering, wenig Änderung in Sicht (M 10% X 01% Proton 01%). Gemischte HF-Bedingungen. ZCZC 170530UT FEB26 QAM SFI118 SSN69 eSFI112 eSSN66 KIEL A27 K(3H)2 SWS623 BZ0 BT5 HPI15 DST-3 KP4CAST(3D) MAX 5 3 3 MUF3000 MAX24+(D) MIN5(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Mais uma antena que, neste caso, são duas (2 dipolos dobrados) e enfasados para os 433,...MHz (rede LoRa Mesh).
Primeiro o projeto:
Escolher o tubo, medir e marcar, dobrar e testar.É habitual ver-se a montagem na vertical (a 58,4cm de distância entre os dipolos), devido à polaridade. No caso, devido à localização de rpt's, optou-se pela montagem paralela.Hobby zum Ehrenamt machen: RADIO DARC sucht Verstärkung im Bereich Radio Publishing. Du hast Leidenschaft für Funktechnik und Journalismus? Dann bist du bei uns genau richtig!
Kommunikation ist dein Thema und Funktechnik deine Leidenschaft? Das Referat RADIO DARC sucht zum nächstmöglichen Zeitpunkt einen Redakteur (m/w/d) Radio Publishing zur Entlastung und Unterstützung des Chefredakteurs sowie zur Ferienvertretung. Die Mitarbeit erfolgt auf ehrenamtlicher Basis und ist auch als Praktikum oder Volontariat geeignet.
Deine Aufgaben in der Redaktion
Als Teil unseres Teams gestaltest du das Programm aktiv mit. Dein Arbeitsplatz ist dabei völlig flexibel im Home-Office. Zu deinen Aufgaben gehören:
Journalistische Vorbereitung: Recherche und Organisation von Radio-Beiträgen.
Content-Erstellung: Erstellen von technischen Features und Führen von spannenden Interviews.
Produktion: Einsprechen, Schneiden und Glätten von Beiträgen mittels gängiger Schnitt-Software.
Kreative Auswahl: Musikauswahl und enge Zusammenarbeit mit den anderen DARC-Redaktionen (Print, Video, Online).
Technik: Einstellen der fertigen Beiträge auf die Sendeserver.
Das solltest du mitbringen
Wir suchen jemanden mit Verständnis für technische Themen. Idealerweise bist du selbst lizenzierter Funkamateur. Du hast die Fähigkeit, komplexe Zusammenhänge auf den Punkt zu bringen und besitzt idealerweise eine verständliche Radiostimme. Erfahrungen im Umgang mit Schnitt-Software (z. B. Audacity, Audition) sowie ein Home-Office-Arbeitsplatz mit PC und Mikrofon werden vorausgesetzt.
Auf einen Blick
Zeitaufwand: ca. 4 – 5 Wochenstunden.
Arbeitsort: Home-Office.
Ehrenamtliche Tätigkeit (ideal zur Portfolio-Erweiterung).
Kontakt
Hast du Lust, die Stimme des Amateurfunks mitzugestalten? Dein Ansprechpartner für alle Fragen und deine Bewerbung ist: Rainer Englert DF2NU, Email: radio(at)darc.de.
Wir freuen uns darauf, dich kennenzulernen und gemeinsam spannende Radio-Momente zu kreieren!
Die geomagnetische Aktivität ist unruhig bis aktiv (Kp 3-4), vereinzelte stürmische Abschnitte sind aufgrund von koronalen Sonnenwinden bzw. CME-Effekten möglich. Die Sonnenaktivität ist mäßig (M2.47-Flare 16/0437 UTC) bei geringen Aussichten auf weitere Eruptionen (M 05% X 01% Proton 01%). Gemischte HF-Bedingungen. ZCZC 160700UT FEB26 QAM SFI118 SSN65 eSFI125 eSSN83 KIEL A26 K(3H)4 SWS579 BZ4 BT7 HPI53 DST-45 KP4CAST(3D) MAX 4/5 3/4 3 MUF3000 MAX28+(D) MIN7(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 15 février 2026
L’équipe de la DXpédition AU7RS tient à exprimer sa sincère gratitude à la Northern California DX Foundation (NCDXF) ainsi qu’aux individus Glen et Rich pour leur soutien dans l’activation du mode SuperFox pour AU7RS. Ce soutien a permis à l’équipe de fournir des All Time New Ones (ATNOs) aux DXers dans le besoin.
L’équipe souhaite informer les DXers que pendant la fenêtre nord-américaine, une station sera activée en mode SuperFox, appelant uniquement les stations nord-américaines pour fournir des ATNOs. Lorsqu’elle opère en mode SuperFox, l’équipe publiera la fréquence et le mode sur le cluster.
“Lorsqu’elle n’est pas en mode SuperFox, l’équipe opérera uniquement en mode Fox-Hound,” a déclaré le chef d’équipe. Les DXers sont invités à chasser AU7RS/VU7 dans les deux modes.
L’équipe de la DXpédition AU7RS apprécie le soutien de NCDXF et se réjouit de collaborer avec la communauté DX mondiale.
L’équipe de la DXpédition AU7RS est heureuse d’annoncer la prolongation de ses opérations dans les îles Lakshadweep jusqu’au 18 février 2026. Cette décision a été rendue possible grâce au soutien généreux de la Northern California DX Foundation et de Northern Illinois DX Inc., qui ont contribué respectivement à hauteur de 1000 $ et 500 $ aux efforts de l’équipe.
Ce soutien financier permettra à l’équipe de prolonger son séjour et de se concentrer sur l’amélioration de la couverture vers l’Amérique du Nord, notamment sur les bandes 10 m et 12 m, très demandées. L’équipe opère également activement sur 80 m, mais note que la propagation sur 160 m a été difficile. Des systèmes d’antennes améliorés permettront une meilleure couverture sur ces bandes.
“Nous apprécions le soutien de ces organisations estimées,” a déclaré le chef d’équipe. “Cette prolongation nous permet de poursuivre nos objectifs et de fournir davantage d’opportunités aux DXers du monde entier pour contacter les îles Lakshadweep (AS-011 IOTA).”
AU7RS/VU7 reste actif sur les bandes HF et le satellite QO-100. Les DXers sont invités à contacter l’équipe.
Info de la Source * ICI