
Une lueur rouge-jaune recouvre l’horizon de la Terre tandis que les lumières des villes du sud-ouest de l’Europe et de l’Afrique du Nord scintillent en contraste avec l’océan Atlantique et la mer Méditerranée qui séparent les deux continents.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Le 20 Janvier 2026
Après deux ans de préparation, le RUDXT est fier d’annoncer une DXpedition vers le DXCC le plus septentrional du monde – la Terre François-Joseph.
Une équipe de 6 opérateurs sera active depuis l’île Heiss (FJL) pendant 15 jours fin août – début septembre 2026.
FJL est difficile et coûteuse à activer et le budget approche les 80 000 $ – un coût assez prohibitif pour la petite équipe du RUDXT. Pour réaliser ce voyage, ils dépendent vraiment du soutien de la communauté DX !
SITE WEB RI1FJLInfo de la Source * ICI
Le 20 Janvier 2026
Silvano I2YSB nous informe que l’équipe italienne de DXpedition sera active depuis l’île Abokwa (AF-084), Ghana, pendant mars/avril 2026. Plus de détails, y compris l’indicatif, seront annoncés prochainement.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
La Journée Field Day mettra le club radio de Upper Burrell à l’épreuve dans des conditions hivernales :De AB7RG: triblive.com le 21 janvier 2026
Si tout le reste échoue, la radio amateur ne faillit généralement pas. Le Skyview Radio Society à Upper Burrell participera à un événement annuel pour s’assurer que cela reste le cas, mettant leurs compétences en communication à l’épreuve avec d’autres clubs de radio amateur à travers le continent. La société de radio participera à une journée d’hiver sur le terrain le samedi 24 janvier et le dimanche 25 janvier, dans son club-house situé au 2335 Turkey Ridge Road. Les heures d’opération sont de 11h le samedi à 17h le dimanche. Les indicatifs de Skyview sont K3MJW. « L’idée était de voir à quel point vous pouviez communiquer dans des conditions météorologiques défavorables », a déclaré Steve Fazekas, membre de la société de radio. « L’intensité de l’événement dépend vraiment du temps. Si vous avez une journée vraiment hivernale, c’est assez difficile. »
La Journée d’Hiver sur le Terrain mettra le club radio de Upper Burrell à l’épreuve dans des conditions hivernales :
Voir l’article complet ici :
Script Python pour arrêter la station
Ensuite, voici mon script Python pour arrêter ma station de concours. Cela peut donner l’impression que je gère une installation énorme et haut de gamme, mais en réalité, j’aime simplement que les choses fonctionnent correctement. Je trouve extrêmement pratique de pouvoir simplement double-cliquer sur une icône d’arrêt Python sur mon bureau et que tout soit pris en charge automatiquement. Certains appelleraient cela de la paresse, une dépendance excessive à un PC ou un comportement un peu geek. Je préfère la dernière option, et je suis presque certain que ma chère épouse serait d’accord.
La raison pour laquelle j’utilise un script Python pour arrêter la station
est la même que pour le démarrage : tout s’éteint dans le bon ordre.
Le processus d’arrêt est essentiellement l’inverse de la séquence de démarrage,
avec quelques complications qui ont nécessité des solutions créatives.
Un problème était que certaines applications — Win4Icom en particulier —
mettent nettement plus de temps à s’arrêter qu’à démarrer.
J’ai donc dû allonger certains délais dans le script afin de permettre
une fermeture propre.
Un autre souci était que Win4Icom n’arrêtait pas mon Icom 7610 comme prévu.
Par conséquent, la radio restait sous tension jusqu’à ce que la prise Wi-Fi
s’éteigne, coupant brutalement l’alimentation et arrêtant la radio de manière abrupte.
Cela ne permet évidemment pas une séquence d’arrêt correcte.
Dans la vidéo, vous verrez que l’Icom 7610 s’éteint désormais proprement
à la toute fin du processus d’arrêt.
J’ai résolu ce problème en ajoutant du code Python qui envoie
la commande HEX Icom appropriée pour éteindre correctement la radio.
Mike Weir, VE9KK est un contributeur régulier d’AmateurRadio.com et écrit depuis le Nouveau-Brunswick, Canada. Vous pouvez le contacter à l’adresseve9kk@hotmail.com.
Info de la Source Publié * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
La Biélorussie menace les radioamateurs de peine de mort pour « espionnage » :De AB7RG: boingboing.net le 21 janvier 2026
Sept radioamateurs en Biélorussie ont été accusés de trahison et d’espionnage — des crimes passibles de la réclusion à perpétuité ou de la peine de mort — pour l’acte odieux de posséder du matériel de radio amateur. L’État présente des cartes QSL (cartes postales échangées entre opérateurs du monde entier comme preuve de contact) comme preuves de « rapports clandestins aux agents de l’OTAN ». La télévision d’État a montré des montagnes de Baofeng portatifs et de dongles SDR confisqués comme preuves d’espionnage de haut niveau. Quiconque connaît ce hobby sait que ce matériel est physiquement incapable de déchiffrer le chiffrement AES-256 moderne utilisé par les forces de sécurité gouvernementales. Les preuves de l’accusation se résument à des journaux de contacts internationaux pacifiques — tout l’intérêt de la radio amateur.
La Biélorussie menace les radioamateurs de peine de mort pour « espionnage » :
Voir l’article complet ici :
Le 20 Janvier 2026
Rick, W4IO sera actif depuis Blowing Point Village, Anguilla sous l’indicatif VP2EIO du 24 au 31 janvier 2026. Activité style vacances ; FT8 et un peu de SSB sur 10-80M. QSL via W4IO.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
La Terre frappée par la plus grande « tempête de radiation solaire » depuis 23 ans :De AB7RG : livescience.com le 21 janvier 2026
Le champ magnétique de la Terre a été frappé hier (19 janvier) par une tempête solaire « sévère », déclenchant des aurores vibrantes aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe. La tempête a battu un record qui durait depuis plus de deux décennies. Une tempête géomagnétique « sévère » et record a secoué le bouclier magnétique terrestre la nuit dernière, peu après que le Soleil ait libéré une puissante éruption solaire de classe X. Cet événement épique, déclenché par un flux de particules solaires ultra-rapides, a peint des aurores étendues à des latitudes exceptionnellement basses dans l’hémisphère nord, en particulier en Europe.
La Terre frappée par la plus grande « tempête de radiation solaire » depuis 23 ans, déclenchant des aurores boréales jusqu’en Californie du Sud :
Voir l’histoire complète ici :
AURORAS SE DÉPLOIENT À TRAVERS LES ÉTATS-UNIS
Article traduite en Français via Google Translate
Le 21 Janvier 2026
Vous ne voyez pas cela très souvent : des plantes succulentes du désert entourées par les aurores boréales. Chris Cook a photographié cette rare juxtaposition dans le sud de la Californie le 19 janvier :
« La violente tempête géomagnétique de la nuit dernière a produit une aurore visible depuis le parc national de Joshua Tree dans le désert de Mojave en Californie ! » explique Cook. « L’aurore était faiblement visible à l’œil nu, mais l’appareil photo a capturé sa magnifique lueur rose rougeâtre. »
Ross Stone a vu une scène similaire près des dunes Eureka dans le parc national de la Vallée de la Mort. « C’était une nuit calme dans le désert et un magnifique spectacle dans le ciel, » raconte Stone.
Au même moment en Alaska, ceci s’est produit :
« Quelle nuit incroyable de danses, d’explosions et de pulsations d’aurores ! » raconte le photographe Sacha Layos près de Fairbanks. « Chaque fois que je pensais que le spectacle était terminé, il repartait de plus belle et explosait à travers le ciel. »
Info de la Source Publié * ICI
Le 20 Janvier 2026
ACOM continue de soutenir les DXpeditions en 2026, comme ils l’ont fait avec grand succès en 2025. Désormais, ACOM annonce la signature de 2 contrats de soutien avec :
Voir toutes les informations ici : https://www.acom-bg.com/dxpeditions/dxpeditions-2026.
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais si vous êtes chef d’équipe ou membre d’une prochaine DXpedition, il peut être utile de contacter ACOM pour obtenir du soutien. Faites une demande ici ou cliquez sur la bannière ci-dessous.
Info de la Source * ICI
RF‑webinar “Performance numbers – what do they mean” door Rob Sherwood, NC0B, een wereldklasse radioamateur, vindt plaats op zondag 25 januari om 19:00 CET. Inmelden om de verbinding te testen kan vanaf 18:00 CET. De lezing is in het Engels en het maximum aantal deelnemers is 200. Aanmelden kan via de website.
Veel radioamateurs gebruiken de Sherwood‑lijst om te bepalen welke transceiver het meest geschikt is voor contesting, DX‑werk of dagelijks gebruik. Deze ranglijst van HF‑ontvangers en transceivers, opgesteld door Rob Sherwood, vergelijkt prestaties op basis van technische metingen zoals dynamisch bereik, gevoeligheid en ruisvloer. Sinds de jaren ’70 groeide de lijst uit tot een belangrijke referentie voor radioamateurs wereldwijd, omdat ze gebaseerd is op onafhankelijke technische data, vrij van marketingclaims en subjectieve reviews.
De Sherwood‑lijst leidt regelmatig tot discussie, omdat ze slechts één technisch criterium als rangschikking gebruikt en daardoor makkelijk verkeerd geïnterpreteerd kan worden. Een hoge positie betekent meestal dat een ontvanger beter presteert tijdens contesten. Populaire modellen zoals de Yaesu FTdx101D, Icom IC‑7851 en Elecraft K4D scoren hoog dankzij hun uitstekende dynamisch bereik en lage ruisvloer. Rob Sherwood benadrukt echter dat de lijst slechts één stukje van de puzzel is. Sommige operators ervaren dat een radio die lager scoort in de praktijk prettiger werkt, bijvoorbeeld door betere filtering, gebruiksgemak of ingebouwde functies.
Het RF‑seminar organiseert maandelijks online presentaties over actuele onderwerpen die interessant zijn voor zendamateurs met een passie voor de technische en wetenschappelijke achtergronden van hun experimenten. Het is een ontmoetingsplaats bij uitstek voor en door de experimenterende zendamateur.
Eine CME traf die Erde um 19/1920 UTC. Dies führte zu außergewöhnlichen Sonnenwindgeschwindigkeiten, die einen Spitzenwert von fast 1150 km/s erreichten. Es kam zu einer geomagnetischen Aktivität der Stärke G3-G4 (Kp 7-8). Weiterhin ist mit Magnetstümen (Kp 5-6) zu rechnen. Auch können weitere Flareausbrüche und Protonenereignisse auftreten (M 65% X 25% Proton 99%); stark gestörte HF-Bedingungen.
ZCZC 200545UT JAN26 QAM SFI148 SSN173 eSFI113 eSSN67 KIEL A87 K(3H)6 SWS833 BZ-7 BT34 HPI185 DST-93 KP4CAST(3D) MAX 7/8 5 3 MUF3000 MAX21+(D) MIN6(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 19 Janvier 2026
Pour la semaine à venir, nous allons opérer selon un planning basé sur le mode afin d’améliorer l’efficacité, augmenter notre taux de QSO et fournir un schéma plus prévisible pour ceux qui souhaitent contacter KP5/NP3VI.
Ce schéma se répétera quotidiennement à partir de 00:00 UTC. Nous suivrons ce planning pour toute la semaine. Notez que ces plans peuvent changer en fonction des conditions solaires et des recommandations des opérateurs. Lorsque possible, nous essaierons de rester sur les mêmes bandes pour permettre à davantage de stations de contacter Desecheo comme uniques.
00:00–04:00 UTC — CW
Opérations CW pour commencer la journée.
04:00–05:00 UTC — CW (ce soir) / FT8 ou CW
Le mode peut varier selon les conditions.
06:00–09:00 UTC — QRT
Pause programmée.
09:00–12:00 UTC — FT8
Opérations dédiées FT8.
12:00–16:00 UTC — CW vers l’Europe (bandes supérieures)
Ciblage de la propagation vers l’UE pendant cette période.
16:00–18:00 UTC — QRT
Pause prévue pendant le maximum solaire pour recharger les batteries.
18:00–20:00 UTC — SSB (téléphone)
20:00–24:00 UTC — FT8
Opérations FT8 pour terminer la journée.
Notes sur la puissance et la capacité :
Si la propagation et les conditions de recharge solaire sont favorables, nous prévoyons d’opérer deux radios FT8 simultanément pendant les périodes FT8.
Ce schéma opératoire devrait rester en place pour la semaine à venir. Nous apprécions les retours de la communauté DX et ajusterons selon les résultats et conditions.
Mise à jour des étapes importantes :
Nous approchons des 18 000 QSO dans le log. Merci à tous dans le monde pour votre patience, votre soutien et votre intérêt continu pour l’activation de Desecheo.
Pour plus d’informations et pour voir notre télémétrie de station en direct, visitez notre site web.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Mardi matin orageux
Avertissement NOAA sur un orage géomagnétique
Le Centre de Prévision de la Météo Spatiale de la NOAA (SWPC) a publié un avertissement indiquant qu’un fort orage géomagnétique (niveau G4) est attendu mardi 20 janvier 2026.
Cet orage est directement lié à une éjection de masse coronale (CME), causée par l’éruption solaire X2 d’hier dimanche.
Le Met Office britannique prévoit pour nos régions un indice K de 7 (G3) pour la première moitié de demain mardi.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Comment les opérateurs radio amateurs du Bengale occidental retrouvent les personnes disparues :De AB7RG : newsgram.com le 20 janvier 2026
Dans l’une des plus importantes opérations de secours transfrontalières dirigées par des bénévoles radioamateurs, 29 Indiens souffrant de pertes de mémoire ont été ramenés du Népal en Inde après des années d’absence. Le rapatriement a été effectué le dimanche 18 janvier 2026, par la frontière de Jogbani à Araria, Bihar, dans le cadre d’une opération coordonnée impliquant l’ambassade indienne au Népal, plusieurs organisations volontaires népalaises et indiennes, ainsi que des passionnés de radioamateurs du West Bengal Radio Club (WBRC). Ce dernier sauvetage fait partie d’un réseau beaucoup plus large, largement méconnu, d’opérateurs radio amateurs au Bengale qui suivent les personnes disparues à travers les frontières en utilisant les contacts, les indices locaux, l’identification linguistique et un suivi persistant.
Comment les opérateurs radio amateurs du Bengale occidental retrouvent les personnes disparues dans toute l’Inde et reconnectent les familles à travers les frontières :Voir l’histoire complète ici :