
Cette vue paisible depuis la Station spatiale internationale capture le module laboratoire Kibo avec son installation exposée, une partie des principaux panneaux solaires de la station (à droite), et une partie du bras robotique Canadarm2 (à gauche) au-dessus d’un océan Atlantique nuageux.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Le 03 février 2026
Je serai actif depuis Sao Tomé & Principe entre le 5 et le 20 février 2026. Un grand merci à Bastien, propriétaire de Delicias das Ilhas, qui a fait tout le travail pour obtenir la licence S9BV. L’emplacement est incroyable, calme et ouvert dans toutes les directions.
Bandes et modes :
– 60/40/30/15m
– CW/SSB
Fréquences CW :
– 30m … 10,110 MHz, RX +1 à +3 KHz
– 40m … 7,005 MHz, RX +1 à +3 KHz
– 60m … 5,3585 MHz, simplex
Comme il s’agira d’une DX-pédition « style vacances », tout l’équipement sera modeste :
– Verticaux full-size pour 60/40/30m
– Dipôle pour 40/15m
– Icom IC-7000
Politique QSL :
Club Log [espérons-le] mis à jour en direct. Cependant, en raison d’une connexion internet instable, certains QSO ne seront pas enregistrés en temps réel. Contactez-moi si vous n’êtes pas dans le log et je vérifierai. Quoi qu’il en soit, je vais téléverser manuellement tous les 2-3 jours. Veuillez ne pas envoyer de cartes QSL via le Buro car elles ne trouveront pas mon domicile. J’enverrai les cartes QSL directement à mon retour. Les commandes de cartes QSL sont possibles uniquement via OQRS.
Info de la Source * ICI
Le 03 février 2026
Merci à tous les généreux donateurs récents, une mise à niveau majeure du serveur du site DX-World a été réalisée aujourd’hui. Vous ne remarquerez pas beaucoup de changements, mais le site continuera de se charger très rapidement, même avec de gros fichiers médias.
– Encore merci à tous les soutiens de DX-World.
Info de la Source * ICI
Le 03 février 2026
Lubo, OM5ZW, nous informe que lui et Laco, OM4WM, seront actifs depuis l’île Thulusdhoo aux Maldives en tant que 8Q7ZW du 28 février au 12 mars 2026. QRV sur 160-10m ; CW, SSB et FT8. L’accent sera mis sur les bandes basses. QSL via OQRS.
Info de la Source * ICI
Publié le 3 février 2026 à 9 h 20 par F1AFW
Un contact radioamateur est prévu le jeudi 5 février 2026 vers 12:21 UTC (13:21 heure de Paris).
Le contact aura lieu entre l’astronaute Chris Williams (KJ5GEW) et l’école Klimop de Tongeren, en Belgique.
Le contact se fera sur la fréquence 145,800 MHz (+/− 3 kHz de doppler), en FM étroite.Il sera conduit par télébridge via la station belge ON4ISS et sera donc audible depuis la France.
Questions des élèves (traduction française)1. Comment les astronautes fêtent-ils leur anniversaire dans l’espace ?
2. Comment se lave-t-on dans l’espace ?
3. Combien de temps faut-il pour se réhabituer à la gravité terrestre ?
4. Peut-on rester en contact avec sa famille et ses amis sur Terre ?
5. Qu’est-ce que vous préférez dans l’espace ?
6. À quoi ressemble une journée type d’un astronaute ?
7. Quelle est votre fonction principale à bord ?
8. Qu’avez-vous ressenti en voyant la Terre depuis l’espace pour la première fois ?
9. Comment fait-on pour dormir dans une fusée ou une station spatiale sans tomber du lit ?
10. Que mange-t-on dans l’espace ? Avez-vous un plat préféré ?
11. Quel type d’entraînement faut-il suivre pour devenir astronaute ?
12. Peut-on emporter des objets personnels dans l’espace ? Si oui, lesquels ?
13. Peut-on faire de l’exercice dans l’espace ? Si oui, comment fait-on sans gravité ?
14. Peut-on mieux voir les étoiles ou le Soleil depuis l’espace ?
15. Quelle est votre expérience scientifique préférée à bord de la Station spatiale internationale ?
16. Qu’aimeriez-vous encore explorer ou faire dans l’espace ?
17. Quel message aimeriez-vous transmettre aux enfants qui rêvent de devenir astronautes ?
18. Qu’est-ce qui vous aide à garder votre calme face à un imprévu dans l’espace ?
Questions prévues par les élèves en anglais
1. How do astronauts celebrate their birthday in space?
2. How do you wash yourself in space?
3. How long does it take to get used to gravity on Earth again?
4. Can you keep in touch with your family and friends on earth?
5. What do you like most about being in space?
6. What does a day as an astronaut look like?
7. What is your main job on board?
8. How does it feel to see the Earth from space for the first time?
9. How do you sleep in a rocket or space station without falling out of bed?
10. What do you eat in space? Do you have a favorite meal?
11. What kind of training did you need to become an astronaut?
12. Can you bring personal items into space? If yes, what did you bring?
13. Can you exercise in space? If yes, how do you do that without gravity?
14. Can you see the stars or the Sun better from space?
15. What is your favorite science experiment aboard the space station now?
16. What would you still like to explore or do in space?
17. What message would you like to give to children who want to become astronauts one day?
18. What helps you stay calm when something unexpected happens in space?
L’équipe ARISS se tient à votre disposition pour tout soutien concernant l’écoute de ce contact.
73 et bonne écoute.
Info de la Source * ICI
Le 03 février 2026
C’est un nouveau mois, donc nous continuons avec nos souvenirs aléatoires de DX-World. Voici un retour sur ce qui a été publié sur Facebook depuis 2012, c’est-à-dire la DX info de ce jour.
Info de la Source * ICI
ARCHIPEL DU SOLEIL :
Article traduite en Français via Google Translate
Le 04 février 2026
Les taches solaires sont des îles magnétiques à la surface du Soleil. La tache solaire AR4366 forme un véritable archipel. Faites défiler pour explorer plus de 200 000 milles de cette chaîne d’îles :
L’astronome amateur James Kevin Ty a pris cette photo le 3 février depuis son observatoire privé à Manille. « Cette tache solaire a commencé comme un simple pore discret il y a quelques jours seulement. Depuis, elle a énormément grandi ! » raconte-t-il.
La métaphore de l’île est appropriée. Les taches solaires sont des concentrations de magnétisme flottant sur une mer de plasma solaire. L’archipel 4366 se compose d’une grande île deux fois plus large que la Terre, accompagnée de dizaines d’îles plus petites allant de la taille d’un État américain à celle de petites planètes.
AR4366 est actuellement orientée vers la Terre et représente une menace pour les éruptions solaires de classe X. De telles éruptions peuvent provoquer des coupures de radio à ondes courtes et, si elles envoient une CME (éjection de masse coronale) dans notre direction, de fortes à extrêmes tempêtes géomagnétiques. Alertes éruptions solaires : SMS Text
Info de la Source Publié * ICI
Le 03 février 2026
En raison des restrictions de poids sur le navire actuel, une partie de notre équipement a été retardée et est désormais prévue pour le prochain voyage de Kochi à Agatti le 7 février 2026. Par conséquent, notre arrivée au resort est maintenant prévue pour le soir du 8 février 2026.
Alors que nous avions initialement prévu de commencer les opérations le matin du 8 février, nous commencerons désormais le 10 février 2026. Nous prévoyons d’avoir deux stations en service à 12:00 UTC et augmenterons progressivement le nombre de stations actives. Pour compenser ce retard, nous avons l’intention de prolonger notre séjour sur l’île, en fonction du soutien logistique et de l’hébergement.
Nous restons déterminés à maximiser les opportunités de contacts pour la communauté mondiale de radioamateurs tout au long de cette expédition.
Nos billets d’avion mis à jour ont été sécurisés. Pour ceux qui souhaitent soutenir l’expédition, notre PayPal est info@sreetek.com et les mises à jour peuvent être consultées sur notre site web.
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
2026 marque le 50ᵉ anniversaire de la première station de recherche allemande en Antarctique
Le 04 février 2026
DL1RUN Karsten Stephan est un passionné de l’Antarctique et le responsable de stations à indicatif spécial destinées à célébrer ce continent :DAØANT (WAP-128) et DQ6ØANT (WAP-316).
À l’occasion de la 23ᵉ AAW 2026 et pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la première station allemande en Antarctique,Karsten a demandé à l’Autorité allemande des télécommunications deux nouveaux indicatifs spéciaux afin de marquer ces deux événements :DM5ØANT (WAP-364) et DP5ØANT (WAP-365).
Merci Karsten DL1RUN
La première station de recherche allemande occupée en permanence en Antarctique, la station Georg von Neumayer (GvN), a commencé ses activités au début de l’année 1981 sur la plateforme de glace d’Ekström, marquant la présence continue de l’Allemagne et conduisant à son statut de membre à part entière du Traité sur l’Antarctique.
Alors que des expéditions antérieures avaient exploré la région, la station GvN a établi en 1981 une recherche scientifique continue toute l’année, correspondant pleinement à la notion de « il y a 50 ans » et consolidant l’engagement scientifique allemand.
Une rétrospective intéressante sur la première expédition antarctique allemande de 1901 à 1903 est disponible dans le Polar Journal : https://polarjournal.net/the-1st-german-antarctic-expedition-1901-03/
À consulter également :https://www.semanticscholar.org/paper/von-Neumayer-Station-(-GvN-)-and-Neumayer-Station-(-Georg-Janneck/d2a93e9efba16a6e103e775c4d45b1aca648941b pour des photos et des informations complémentaires.
Un programme de diplôme commémorant 50 ans de recherche allemande en Antarctique est en préparation sur le site https://50ant.hamaward.de. Le programme débutera avec l’AAW-2026 et les trois stations DAØANT, DM5ØANT et DP5ØANT. En avril, deux stations supplémentaires, DM5ØGFS et DP2ØØGVN, seront ajoutées. Le diplôme pourra être obtenu jusqu’au 30 avril 2026.
La 23e Antarctic Activity Week débutera le 16 février et se poursuivra jusqu’au 22 février 2026.
Voir : https://www.waponline.it/antarctic-activity-week/aaw-2026/
Info de la Source Publié * ICI
Die geomagnetische Aktivität ist zunächst ruhig, später unbeständig bis stürmisch, sollte es zu einer vorzeitigen Ankunft der mit dem X8-Flare verbundenen CME kommen. Die Sonnenaktivität ist hoch (X1.5 03/1408 UTC). Es wird erwartet, dass die mäßige bis hohe Aktivität anhält (M 80% X 40% Proton 30%). Gute HF-Bedingungen. ZCZC 040500UT FEB26 QAM SFI178 SSN171 eSFI140 eSSN103 KIEL A8 K(3H)1 SWS312 BZ3 BT10 HPI15 DST14 KP4CAST(3D) MAX 2 5 4/5 MUF3000 MAX28+(D) MIN8(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Un vaisseau Dragon de SpaceX allume ses moteurs Draco, un système de propergol indépendant situé dans le coffre du vaisseau, pour un regain orbital régulier de la Station spatiale internationale au-dessus de l’océan Indien.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Le 02 février 2026
Claudio, HB9OAU sera actif depuis l’île de Boavista (AF-086), Cap-Vert sous l’indicatif D44OA du 18 au 26 mars 2026. Opérations style vacances sur les bandes 60-6m ; SSB, CW, RTTY et FT8 avec EndFed 10-40m ; antenne verticale Ribakov artisanale. QSL via LoTW, eQSL et QRZ.com.
— Enregistrement ci-dessous de son activité de février 2025 (île de Sal).
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
New : OpenHamClock
Après la mort d’Elwood Downey, développeur de HamClock, WB0OEW, il devient évident que HamClock ne fonctionnera plus à partir de juin 2026, car les serveurs du backend seront fermés. Sinon, la nouvelle version open source de K0CJH est une bonne option. Elle est déjà en activité et s’agrandit presque quotidiennement avec de nouvelles fonctions : openhamclock.com.
Info de la Source * ICI