
Die DARC-Mitgliederversammlung tagt am Samstag, den 15. November im Hotel Stadt Baunatal, Wilhelmshöher Str. 5 in 34225 Baunatal. Die vorherige Diskussion zu den vorliegenden Anträgen von 9–10.30 Uhr und die Mitgliederversammlung selbst von 11–18 Uhr sind öffentlich für alle DARC-Mitglieder. Auf der DARC-Webseite sind die vorliegenden Anträge online abrufbar. Loggen Sie sich dazu zunächst als Mitglied auf der DARC-Webseite ein und dann können Sie die PDF-Datei unter www.darc.de/der-club/vo-ar/ar/ abrufen.
Seit Tagen beeinträchtigen CMEs und schnelle Sonnenwinde die Ausbreitungsbedingungen. Und ein Ende ist nicht in Sicht. In den kommenden 24 Stunden ist mindestens ein weiterer CME wahrscheinlich. Weitere leichte bis mäßige Stürme der Stärke G1 bis G2 stehen laut Prognose an, wonach auch vereinzelt starke G3-Stürme, ja sogar schwere G4-Stürme auftreten können. Die Sonne war in den letzten 24 Stunden mäßig aktiv, mit vereinzelten M-Flares ist zu rechnen, ebenso mit einem kräftigem X-Flare in der Aktivregion AR4274 (M 80% X 35% Proton 20%). Kein gutes Wochenende für den Kurzwellen-Enthusiasten.
ZCZC 080645UT NOV25 QAM SFI166 SN133 eSFI118 eSSN74 KBORN A29 K(3H)4 SWS588 BZ-6 BT8 HPI96 DST-82 KP4CAST(3D) MAX 5/6 4/5 5/6 MUF3000 MAX18+(D) MIN5(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 07/11/2025
Nous commençons doucement. Passer la douane a été très difficile ; nous avons perdu toute la journée de mercredi. L’un des amplificateurs a également pris feu la première fois que nous l’avons allumé, mais il en reste trois autres. Le matériel est encore en train de sécher après l’orage d’hier. Dans l’ensemble, c’est difficile, mais je pense que nous allons accélérer le rythme bientôt.
Du 5 au 19 novembre 2025, cherchez Vasily RA1ZZ et Vlad R9LR actifs depuis le Togo sous l’indicatif 5V7RU. Cette activité n’est pas liée à la précédente DXpedition RUDXT de 2022. Ce voyage sera de type vacances avec activité sur toutes les bandes HF : CW, SSB et FT8 ainsi que le mode QO-100. Accent sur les bandes 160m et 80m. Consultez le site 5V7RU pour plus d’informations, y compris plans, équipements et détails QSL.
Info de la Source * ICI
Calendrier DX News 425 N°1801 du 03-11-2025
Le 07/11/2025
L’équipe S21SDX est heureuse d’annoncer la prochaine « Sundarbans DXpedition, Bangladesh, 2025 ».
Nous serions honorés que vous partagiez les informations suivantes avec vos lecteurs et la communauté DX mondiale. Cette opération, menée entièrement par de jeunes opérateurs du Bangladesh, vise à activer le carré rare NL42 depuis les Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves du monde et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici les détails clés de l’opération :
Soutien : Les dons sont les bienvenus via PayPal : s21sdx@mdxc.org
Note spéciale sur le soutien :Si possible, nous bénéficierions encore plus d’un soutien matériel plutôt que financier. Le matériel radioamateur (équipements radio et éléments d’antenne) n’est pas disponible à l’achat au Bangladesh. Nous devons les obtenir de pays comme la Chine, le Japon, l’Europe ou l’Amérique, ce qui est extrêmement coûteux et difficile. Pour cette opération, nous n’avons toujours pas d’amplificateur de puissance. Nous avons essayé de sécuriser 2 radios QRO mais malheureusement sans succès pour l’instant. Jusqu’à présent, grâce à nos propres fonds et efforts, nous avons construit une Yagi pour la bande 10M, une Multi-Band Cobweb (10M-20M) et avons prévu de construire une Fan Dipole 40M sur place. Toute aide matérielle serait d’une grande aide pour notre équipe entièrement composée de jeunes opérateurs.
Nous avons hâte de mettre les Sundarbans sur l’air et de créer un événement mémorable pour la communauté radioamateur. Merci de nous aider à diffuser l’information.
10m 3el Yagi à utiliser.
La Bangladesh Telecommunication Regulatory Commission (BTRC) a officiellement accordé une autorisation spéciale pour la prochaine DXpedition qui se tiendra sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Sundarbans, du 11 au 17 novembre 2025. Toutes les opérations radio pendant cette période seront effectuées sous l’indicatif spécial S21SDX. QSL via I8KHC. Tous les détails sont listés ci-dessous.
Licence S21SDX
Pour la première fois, des opérateurs radioamateurs du Bangladesh seront à l’air depuis le cœur des Sundarbans — la plus grande forêt de mangroves du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce passionnant événement radio en extérieur est organisé par l’Amateur Radio Club Khulna. L’objectif est de se connecter avec des stations dans le monde entier depuis un lieu rare et magnifique, en mettant en lumière à la fois la radioamateur et le patrimoine naturel du Bangladesh.
– Lieu : Sundarbans, Bangladesh.
– Type d’événement : Opération radio amateur en extérieur / style DX.
– Organisé par : Amateur Radio Club Khulna.
– Dirigé par de jeunes opérateurs.
L’ensemble de l’événement sera dirigé et géré par de jeunes opérateurs licenciés, notamment S21CMD, S21ACP et S21AKL — représentant la prochaine génération de hams bangladais.
– Dates & informations On-Air : Bientôt disponibles
– Modes / Bandes / Indicatif : À annoncer
Ils opéreront de manière portable depuis un environnement forestier difficile, et espèrent être entendus dans le monde entier. Ce sera une occasion rare de travailler depuis un lieu vraiment spécial.
Restez connectés sur QRZ, les clusters DX, les réseaux sociaux de l’ARC Khulna ou DX-World pour plus de mises à jour.
Pour toute demande ou collaboration : s21acp@gmail.com, s21cmd467@gmail.com
Info de la Source * ICI
DX News 425 Bulletin N°1801 du 03-11-2025
Quelles sont vos réflexions ?
Le 08 Novembre 2025
7 novembre 2025 | par Mike VE9KK Partager Laisser un commentaire (0)
Lors de mon nettoyage annuel du PC le mois dernier, j’ai remarqué mes connecteurs d’antenne Wi-Fi SMA à l’arrière du PC. J’ai déconnecté les antennes Wi-Fi car elles ne sont pas utilisées et gênent le câblage. Pour accéder à Internet, j’utilise un câble LAN depuis l’arrière du PC jusqu’à un répéteur Wi-Fi TP Link, ce qui me donne un meilleur signal que d’utiliser les antennes Wi-Fi du PC.
En revenant aux connecteurs Wi-Fi à l’arrière du PC, j’ai pensé que ces connecteurs ouverts pourraient attirer les interférences RF. Dans le passé, j’ai eu des problèmes de RF entrant dans le PC et les éliminer autant que possible est un avantage. J’avais quelques connecteurs SMA mâles 50 ohms, mais ceux du PC sont aussi mâles. Il a donc fallu acheter des connecteurs RP-SMA, et une fois installés, la connexion s’est faite facilement. Selon vous, si vous n’utilisez pas le Wi-Fi et préférez les connexions LAN, ces connecteurs devraient-ils être terminés par des bouchons 50 ohms ?
Mike Weir, VE9KK, est un contributeur régulier à AmateurRadio.com et écrit depuis le Nouveau-Brunswick, Canada. Contactez-le à ve9kk@hotmail.com.
Info de la Source Publié * ICI
Le 08/11/2025
La mise à jour solaire de l’ARRLL’activité solaire a atteint des niveaux élevés en raison d’une paire d’éruptions de classe X.Lire la suite
Le 07/11/2025
Toutes les demandes effectuées jusqu’à présent via le système OQRS ont été envoyées avec succès sur la plateforme LoTW. Toute correction de log ou indicatif incorrect sera traitée dans les jours à venir, selon les demandes reçues, selon l’équipe.
Mission accomplie ! L’équipe a terminé une expérience inoubliable dans l’un des 50 pays les plus recherchés. La DXpedition est officiellement terminée ! Avec plus de 75 000 QSOs enregistrés, notre incroyable aventure radio se conclut dans un pays qui n’avait pas été activé depuis longtemps.
Aujourd’hui, l’équipe commence le retour à la maison. Après un repos bien mérité, les confirmations QSO commenceront via LoTW pour ceux qui ont fait leurs demandes via OQRS. Ensuite, les QSL papier seront envoyées, suivies des cartes via bureau, toujours pour les demandes OQRS. Un grand merci à Club Log pour leur soutien constant et leur contribution précieuse à la communauté radioamateur.
Un article détaillé sur notre aventure suivra bientôt. Merci à tous pour nous avoir contactés et pour votre confiance !
73 de IV3JPP · IV3FSG · IV3AZV
Nous démontons les stations — seules deux resteront actives pendant la nuit sur 80 et 40 m FT8. Pour l’instant, nous sommes également actifs sur 15 m FT4. Demain, nous commencerons le long voyage de retour vers l’Italie après 15 jours intenses de DXpedition !
Info de la Source * ICI
Le 08/11/2025
Journée des anciens combattants 2025 – Événements radioamateurs. ARRL fermé le 11 novembreDe nombreux clubs et organisations de radioamateurs prévoient des commémorations sur les ondes et des événements spéciaux pour la Journée des anciens combattants 2025. Lire la suite
Le 07/11/2025
[INFO] –Approchant les 80 000 QSOs, le 9L8MD continue de travailler sur de nombreuses bandes et modes. Il reste encore trois jours avant que l’équipe ne termine ses activités (QRT). Pendant la nuit, en raison du mauvais temps et d’une marée plus élevée que la normale, ils ont perdu un Spiderbeam dans la mer, mais ont réussi à le réparer le matin – voir les photos.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Le comté d’Oneida se remet en action grâce à la radio amateur :De AB7RG : idahoenterprise.com le 2025-11-08
Au cœur de l’exercice se trouvait le club local de radio amateur, les RACOONs. Bill Drury était en place dès le matin au centre de communication temporaire situé dans le bâtiment de recherche et sauvetage. En tant que « contrôleur du réseau » pour l’exercice, il était responsable de l’établissement du « réseau » (ou réseau d’opérateurs radio amateurs vérifiés) qui définissait les frontières invisibles de la zone de communication.
Site web : Lien vers l’article
Le comté d’Oneida se remet en action grâce à la radio amateur :
Voir l’histoire complète ici :
Wie kann der DARC in Not- und Katastrophenfällen seine Kompetenzen ausspielen, um zu helfen? Um dieses Themenfeld ging es jüngst bei einem Treffen in der Bundeshauptstadt: Oliver Schlag, DL7TNY, DARC-Referent für Not- und Katastrophenfunk, traf sich dort mit Leon Eckert, MdB.
Der Bundestagsabgeordnete, selbst in der Feuerwehr aktiv und so mit dem Thema vertraut, nahm sich Zeit für das Gespräch. Oliver Schlag erläuterte die Möglichkeiten, mit denen Funkamateure ausgefallene Kommunikationsstrukturen ersetzen können. Leon Eckert sprach im Anschluss auf seinem Instagram-Account von „einer guten Ergänzung im Katastrophenschutz“. Er sagte seine Hilfe zu, damit der DARC geeignete Anknüpfungspunkte im politischen Berlin finden könne. Für Oliver Schlag hat sich die Reise in die Hauptstadt sehr gelohnt: „Das war ein sehr guter Termin, und ich freue mich, dass wir mit unserer Notfunk-Strategie auf ein solches Interesse stoßen. Wir bleiben dran!“
In unserer Videoreihe „Interview unter dem Turm“ stellen wir Ihnen Menschen und ihre Leidenschaft für ihr Projekt vor. In der Folge 80 sprechen wir mit dem OVV Bad Homburg (F11), Michael Beth, DJ5LB. Dem OV kommt innerhalb des DARC e.V. eine besondere Bedeutung zu. In Bad Homburg wurde der DARC e.V. gegründet. Auf der Jubiläumsfeier 75 Jahre DARC e.V. in Baunatal am 30. August war F11 mit einem Stand vertreten und erinnerte an die Gründerzeit.
OM Michael gibt interessante Einblicke und wie man im OV mit diesem besonderen Erbe umgeht und es bewahrt. Mehr dazu in unserem „Interview unter dem Turm“ unter: https://youtu.be/t0rg2OlmqBw.
Die koronalen Sonnenwinde erreichen derzeit Spitzengeschwindigkeiten von mehr als 700 km/s. Zusammen mit CME-Effekten ist heute weiterhin mit geomagnetischen Stürmen der Stärke G1-G3 (Kp5-7) zu rechnen. Selbst ein vereinzelter schwerer Sturm der Stufe G4 kann nicht ausgeschlossen werden. Dazu kommt ein Geomagnetic Sudden Impulse (40 nT, 0517UT), eine interplanetare Schockwelle, die zu einer vorübergehenden Kompression oder Expansion der Magnetosphäre führt. Die KW-Ausbreitung ist massiv gestört („Radio Blackout“).
Deutlich ruhiger sieht es mit Blick auf die Sonnenaktivität derzeit aus. Diese war in den letzten 24 Stunden mäßig, mit einer M1.1-Eruption um 06/0431UT. Es wird erwartet, dass die Aktivität mäßig bis hoch bleibt, mit der Möglichkeit weiterer vereinzelter M- und X-Flares (M 80% X 35% Proton 20%).
ZCZC 070530UT NOV25 QAM SFI163 SN104 eSFI100 eSSN50 KBORN A36 K(3H)4 SWS734 BZ5 BT16 HPI26 DST-77 KP4CAST(3D) MAX 6-7 5-6 4 MUF3000 MAX18+(D) MIN3(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 06/11/2025
[MISE À JOUR] – Suite à son activité actuelle aux Îles Chatham, Stan LZ1GC sera de nouveau actif depuis Vanuatu en tant que YJ0GC du 23 novembre au 5 décembre 2025. Il utilisera une combinaison d’antennes verticales, GP et VDA avec un amplificateur ACOM 1200S ; bandes HF, CW, FT8, et éventuellement un peu de SSB. QSL via LZ1GC, Club Log OQRS.
Info de la Source * ICI
Le 06/11/2025
[NEWS @ 1800z] – 9L9L est à nouveau QRV sur 20 et 17 CW. Le problème du générateur a été résolu.
[6 NOVEMBRE @ 1000z] – Malheureusement, pour le moment, le générateur utilisé sur l’île est tombé en panne. L’équipe attend un remplacement et est donc actuellement hors ligne. En attendant, ils visitent l’île et observent la faune. Espérons qu’ils seront QRV plus tard.
Info de la Source * ICI
QU’EST-CE QUI NE VA PAS AVEC CETTE TACHE SOLAIRE ?
Article traduite en Français via Google Translate
Le 07 Novembre 2025
Réponse : elle possède un champ magnétique torsadé. La tache solaire active 4274 émet presque quotidiennement des CME et de fortes éruptions solaires. La raison possible se voit dans cette carte magnétique de l’Observatoire solaire dynamique de la NASA :
Remarquez la distribution des plus (+) et des moins (-). Ce sont les pôles magnétiques de la tache solaire, et ils sont arrangés d’une manière inhabituelle.
Selon la loi de Hale, les pôles magnétiques d’une tache solaire doivent être orientés -/+, c’est-à-dire négatif (-) à gauche et positif (+) à droite. Au lieu de cela, ils sont torsadés de 90 degrés : le positif (+) est en haut et le négatif (-) est en bas. La tache solaire 4274 est en train d’« enfreindre la loi ».
Les racines magnétiques torsadées de cette tache sont sous contrainte, remplies de tension. Les fortes éruptions sont sa façon d’essayer de se détendre. Les prévisionnistes de la NOAA disent qu’il y a 80 % de probabilité d’éruptions solaires de classe M et 35 % de probabilité de puissantes éruptions X le 7 novembre. Alertes d’éruptions solaires : SMS texte.
Info de la Source Publié * ICI
Le 06/11/2025
Même pendant une forte tempête solaire, Stan a fait le voyage vers la Scandinavie sur 20 m CW jeudi matin, heure locale. Les opérateurs dans le sud de la Norvège ont dû passer par le long chemin, mais ici, dans le centre et le nord de la Norvège, il était beaucoup plus fort sur le court chemin. Forts effets de scintillation arctique. Tellement amusant !
Audio Player :
Stan LZ1GC, voyageur expérimenté du Pacifique, sera actif depuis les îles Chatham en tant que ZL7/LZ1GC du 3 au 20 novembre 2025. QRV avec deux stations (FT-710 & FTDX-10) ; 160-10 m CW, SSB et FT8/FT4. Combinaison de verticales, antennes GP et VDAs en usage avec un amplificateur ACOM 1200S. QSL via LZ1GC, Club Log OQRS.
Audio Player :
Carte :
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.