
Die geomagnetische Aktivität wird unbeständig bis aktiv sein (Kp 3-4), mit einer rückläufigen Wahrscheinlichkeit für vereinzelte kleine Stürme. Die Sonnenaktivität war in den letzten 24 Stunden mit zwei M-Flares mäßig, wobei das größte um 28/2222 UTC einen Spitzenwert von M5.9 erreichte. Beide Flares stammten aus der neuen Region am südöstlichen Rand. Weitere M-Flares sind wahrscheinlich (M 40% X 05% Proton 01%).
ZCZC 290515UT NOV25 QAM SFI138 SSN87 eSFI108 eSSN61 KIEL A21 K(3H)3 SWS602 BZ-1 BT6 HPI51 DST-26 KP4CAST(3D) MAX 4 3/4 2/3 MUF3000 MAX28+(D) MIN9(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 28/10/2025
Nous sommes ravis d’annoncer que l’expédition VU7 s’est vu attribuer l’indicatif AU7RS par le Wireless Planning and Coordination Wing (WPC), ministère des Communications, gouvernement de l’Inde. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la radio amateur en Inde, car c’est la première fois qu’un indicatif VU7 est délivré dans la série AU.
L’expédition VU7, un projet multinational, vise à activer les îles Lakshadweep, un archipel isolé au large de la côte du Kerala, en Inde. L’équipe, composée de radioamateurs expérimentés du monde entier, opérera depuis les îles, établissant des contacts avec d’autres radioamateurs et promouvant l’esprit de la radio amateur.
« Nous sommes ravis de recevoir l’indicatif AU7RS, qui témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe », a déclaré Sarath VU2RS, chef de l’expédition VU7. « Nous remercions le WPC pour leur soutien et sommes impatients d’écrire l’histoire avec cette activation. »
L’expédition VU7 cherche toujours un soutien important pour couvrir les coûts liés à l’activation, y compris le transport, le matériel et la logistique. L’équipe fait appel à la communauté des radioamateurs, aux particuliers et aux organisations pour contribuer à ce projet historique.
En plus de l’indicatif AU7RS, l’équipe est heureuse d’annoncer que deux DXers renommés de la bande 160m rejoindront l’expédition. Leur participation améliorera l’activation et offrira une occasion unique aux radioamateurs du monde entier d’établir des contacts sur la bande 160m.
L’expédition VU7 s’engage à promouvoir la radio amateur et à favoriser l’amitié et la coopération internationales. L’équipe partagera régulièrement des mises à jour, des photos et des récits de l’activation sur son site web et ses réseaux sociaux.
Notre site web : http://www.vu2rs.com/vu7r
Paypal : info@sreetek.com
E-mail : sara@vu2rs.com
Contact :
Sarath VU2RS
Chef, expédition VU7
Info de la Source * ICI
Calendrier DX News 425 N°1804 du 29-11-2025
Le 28/10/2025
Selon l’arrivée ou non de son équipement depuis Fidji, Nobu JA0JHQ prévoit d’être actif depuis Funafuti, Tuvalu, en tant que T2NH du 29 novembre au 2 décembre 2025. Nobu informe :
Il y avait tellement de passagers sur le vol de Suva, Fidji à Funafuti que nous n’avons pas pu prendre tous nos bagages ! La limite par personne était « deux bagages à main jusqu’à 7 kg chacun », donc la radio a dû être laissée à l’aéroport de Suva. Espérons qu’elle arrivera sur le vol suivant samedi.
Info de la Source * ICI
DX News 425 Bulletin N°1804 du 29-11-2025
Article traduite en Français via Google Translate
6000 A320 doivent rester au sol
Selon Airbus à Toulouse, un rayonnement cosmique intense pourrait affecter le traitement des données dans le système de contrôle de vol du modèle A320. C’est ce qu’aurait révélé l’analyse d’un incident non précisé impliquant un avion A320, rapporte aero.de. Dans les cercles spécialisés, on indique que l’avertissement actuel d’Airbus fait référence à un incident survenu chez JetBlue Airways. Lors du vol 1230, Cancun-Newark, le N605JB, un Airbus A320 âgé d’environ 21 ans, a brusquement quitté le vol de croisière pour entrer dans une descente extrêmement raide au-dessus de la Floride, le 30 octobre.
Il est connu que le rayonnement solaire de haute énergie, notamment lors des tempêtes solaires, peut influencer les systèmes électroniques et modifier certains bits de données dans les ordinateurs. On parle alors de ce qu’on appelle des « Single Event Upsets ». Dans le cas analysé, le rayonnement pourrait avoir faussé des données essentielles au bon fonctionnement du contrôle de vol.
Lors d’une demande de précision auprès d’aeroTELEGRAPH, Airbus a indiqué que plus de 6000 avions dans le monde sont concernés. Par le biais de l’Alert Operators Transmission (AOT), Airbus demande aux exploitants de mettre immédiatement en œuvre toutes les mesures de protection logicielles et/ou matérielles disponibles afin d’assurer la sécurité de la flotte.
Photo : Par Laurent ERRERA de L’Union, France, œuvre dérivée Lämpel – Airbus A320-200 Airbus Industries (AIB) « House colors » F-WWBA – MSN 001, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65523692
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Astronaute allemand qui va voler vers la Lune
Lors de la réunion du Conseil des ministres de l’Agence spatiale européenne (ESA), il a été annoncé qu’un astronaute allemand devrait se rendre sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. La ministre fédérale de la Recherche, de la Technologie et du Spatial, Dorothee Bär (CSU), a déclaré que l’astronaute allemand serait le premier Européen à quitter l’orbite terrestre. Cependant, la mission pourrait dans un premier temps se limiter à un survol lunaire, sans atterrissage.
Avec le programme Artemis, les États-Unis souhaitent renvoyer des astronautes sur la Lune. Dans un premier temps, au cours du premier semestre 2026, quatre astronautes américains devraient contourner la Lune lors de la mission d’environ dix jours Artemis 2. Artemis 3 devrait suivre en 2027, avec pour objectif que des astronautes atterrissent de nouveau sur la Lune après plus d’un demi-siècle. Artemis 4 est actuellement prévue pour 2028, et c’est à partir de cette mission qu’un Allemand pourrait participer. Toutefois, les experts s’attendent à des décalages dans la planification. Les deux astronautes de l’ESA, Alexander Gerst (49 ans) et Matthias Maurer (55 ans), ayant déjà travaillé à bord de la Station spatiale internationale ISS, sont envisagés comme candidats possibles pour le vol. L’ESA est fortement impliquée dans le programme Artemis et fournit des composants importants pour le vaisseau spatial qui transportera les astronautes vers la Lune.
(Logo : NASA, domaine public)
Info de la Source * ICI
Le 28/10/2025
Avant de commencer le CQWW, nous nous sommes beaucoup amusés la semaine dernière en travaillant sur les bandes 160-10m. Sur les 10 000 QSO, 70 % étaient en CW, notre mode préféré. Avec 10 %, FT4 semble également populaire. Nous apprécions chaque contact. Globalement, les conditions de bande ne sont pas très bonnes. La semaine dernière, nous avons également reçu la visite surprise de Airon PJ7AR venu de Sint Maarten. Beaucoup d’échanges d’expériences et d’informations. Super de voir que l’intérêt et la passion pour le hobby sont ce que nous avons en commun.
Équipe PJ5C avec PJ7AR au centre
Nous sommes arrivés comme prévu vendredi (21 nov.) en fin d’après-midi. Malheureusement, le sac d’antennes manquait. Nous avons utilisé le DX-Commander samedi pour au moins commencer. Dimanche matin, toutes les antennes étaient opérationnelles, y compris 160/80m. Nous opérons sans amplificateur, mais nous allons essayer toutes les bandes cette semaine. Bien qu’internet fonctionne, Club Log rencontre régulièrement des problèmes de mise à jour des journaux et le flux s’arrête. Pas de souci, nous remplacerons les données par notre journal réel régulièrement. Au plaisir de vous rencontrer sur la bande (en CW ou FT).
(Crédit : PE6Q)
(Crédit : PE6Q)
Peter, PA4O et Ad, PE6Q retournent à Sint Eustatius. Ils seront actifs du 23 novembre au 1er décembre 2025 en tant que PJ5C et participeront au concours CQWW CW. En dehors du concours, QRV sur 160m-10m ; principalement en CW avec quelques FT8/FT4. QSL via Club Log OQRS.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
MARTS demande de libérer quatre fréquences d’urgence pour les catastrophes à Sumatra NordDe AB7RG: bernama.com le 2025-11-28
Les radioamateurs en Malaisie ont été priés de libérer quatre fréquences d’urgence (EmComm) pour permettre la gestion des catastrophes, en réponse aux inondations et glissements de terrain survenus hier à Sumatra Nord, en Indonésie. Le président de la Malaysian Amateur Radio Transmitters Society (MARTS), Mohd Aris Bernawi, a déclaré que les fréquences sont 7,110 MHz, 14,300 MHz, 21,360 MHz et 145,100 MHz, qui ont été désignées par l’Organisation des radioamateurs de la République d’Indonésie (ORARI) à des fins EmComm.
Bernama — MARTS demande de libérer quatre fréquences d’urgence pour les catastrophes à Sumatra Nord :Voir l’article complet ici :
Le 28/10/2025
Harald, DL7MDX, informe DX-WORLD qu’il sera actif depuis les Maldives sous l’indicatif 8Q7HT du 1er au 10 décembre 2025. QRV sur 40-10 m. QSL via H/c.
Remarque : Harald est en lune de miel durant ces dates, donc l’activité ne sera pas 24h/24.
Info de la Source * ICI
UN BÛCHER D’HYDROGÈNE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 29 Novembre 2025
Il n’y a aucune combustion sur le Soleil. Pourtant, le 25 novembre, l’astronome amateur Dave Wilson, d’Inverness en Écosse, a observé un gigantesque « bûcher » :
« Je n’ai eu le temps d’enregistrer que 22 minutes de cette protubérance, mais elle m’a quand même semblé absolument impressionnante », explique Wilson.
Même si cela ressemble à du feu, ce n’en est pas. L’immense “flamme” est en réalité composée d’hydrogène et de magnétisme, chauffés par la fusion qui se déroule profondément à l’intérieur du Soleil. Aucune allumette n’est assez grande pour l’enflammer, et il n’existe pas assez d’eau sur Terre pour l’éteindre. En fait, son sommet était cinq fois plus haut que notre planète entière.
Correction : elle *était* cinq fois plus haute. Elle a disparu maintenant. Le mouvement torsadé que Wilson a capturé dans sa vidéo a provoqué l’enroulement, la reconnexion et l’explosion des champs magnétiques au sein de ce “bûcher” :
Les coronographes embarqués à bord de l’observatoire solaire et héliosphérique SOHO ont enregistré cette éruption en forme de jet le 27 novembre. Ce panache dense aurait pu provoquer une forte tempête géomagnétique s’il avait frappé la Terre. Cependant, il est passé sans danger au-dessus du plan de l’écliptique (le plan des planètes). Aucune tempête n’en résultera.
Plus d’images : de Chris Schur de Payson, Arizona ; de Valerie Liard d’Épernay, France ; de James Roger Samworth de Nailstone, Leicestershire, Royaume-Uni.
Info de la Source Publié * ICI
Wie Airbus in Toulouse mitteilt, könnte starke kosmische Strahlung bei dem Modell A320 die Datenverarbeitung in der Flugsteuerung beeiträchtigen. Das habe die Analyse eines nicht näher beschriebenen Zwischenfalls mit einem A320-Flugzeug gezeigt, so aero.de. In Fachkreisen heißt es, dass die aktuelle Airbus-Warnung auf einen Zwischenfall bei JetBlue Airways zurückgehe. Auf Flug 1230, Cancun-Newark, zog die N605JB, ein rund 21 Jahre alter Airbus A320, am 30. Oktober über Florida unvermittelt aus dem Reiseflug in einen extrem steilen Sinkflug.
Bekannt ist: Hochenergetische solare Partikelstrahlung, wie sie insbesondere bei Sonnenstürmen auftritt, kann elektronische Systeme beeinflussen und einzelne Datenbits in Computern verändern. Man spricht in dem Fall von sogenannten Single Event Upsets. Im nun analysierten Fall könnte die Strahlung Daten verfälscht haben, die für die korrekte Funktion der Flugsteuerung entscheidend sind.
Auf Nachfrage von aeroTELEGRAPH erklärte Airbus, dass über 6000 Flugzeuge weltweit betroffen seien. Per sogenannter Alert Operators Transmission (AOT) fordert Airbus die Betreiber auf, unverzüglich verfügbare Software- und/oder Hardware-Schutzmaßnahmen umzusetzen, um den sicheren Betrieb der Flotte zu gewährleisten.
"Als Anwender eines technisch-wissenschaftlichen Funkdienstes wissen wir um die Vor- und Nachteile des sog. Weltraumwetters. Wir kennen auch die Risiken, die mit Sonnenstürmen, mit Teilchenwolken und Röntgenausbrüchen verbunden sind. Dass aber solche Eruptionen auch ganze Flugzeugflotten lahmlegen können, ist dann doch überraschend. Aber die Sicherheit geht vor", so Tom Kamp DF5JL, DARC HF-Referent.
Wie inzwischen aus Fachkreisen zu hören ist, ist die Lösung für die meisten Flugzeuge recht simpel: Die Geräte müssen nur auf eine ältere Softwareversion zurückgesetzt werden. Bei rund 1000 Flugzeugen sei allerdings auch ein Hardware-Austausch notwendig. Ob und wie lange dadurch der Flugverkehr beeinträchtigt ist, ist noch nicht bekannt.
Foto: Von Laurent ERRERA from L'Union, France, derivative work Lämpel - Airbus A320-200 Airbus Industries (AIB) "House colors" F-WWBA - MSN 001, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65523692
Am Donnerstag, 11. Dezember 2025, um 19 Uhr findet auf Treff.DARC.de das zweite Online-Treff zum DARC-Remoteprojekt statt. An diesem Abend steht das Team der Remotebetreiber für Fragen und Anregungen zur Verfügung. Nutzer der Remotestationen haben hier die Gelegenheit, ihre Erfahrungen zu teilen, Wünsche zu äußern und direkt mit den Verantwortlichen ins Gespräch zu kommen.
Alle interessierten OMs und YLs sind herzlich eingeladen. Eine Anmeldung ist nicht erforderlich.
Hier der Link: https://treff.darc.de/d/#/Teilnehmer/n4PRAYIF.
In unserer Videoreihe „Interview unter dem Turm“ stellen wir Ihnen Funkamateure und ihre Leidenschaft für ihr Projekt vor. In der Folge 84 sprechen wir mit Thilo Elsner, DJ5YM. OM Thilo ist 2. Vorsitzender der AMSAT-DL und zugleich Leiter der Sternwarte Bochum. Wir trafen ihn vor dem Radom, unter dem die AMSAT-DL vom 19. bis 21. September zu den Weltraumtagen 2025 einlud. OM Thilo erzählt in unserem Interview lebhaft davon, wie er zur AMSAT gekommen ist und was es mit der Sternwarte auf sich hat.
Die Sternwarte ist Museum und Denkmal zugleich. Allerdings berichtet er auch davon, dass man nicht nur rückgewandt agiert, sondern auch in die Zukunft schaut. Über die Projekte und Tätigkeiten an der Sternwarte Bochum in Zusammenarbeit mit der AMSAT-DL erfahren Sie in unserem "Interview unter dem Turm": https://youtu.be/ospXaPZnkyY.
Bei der Ministerratstagung der Europäischen Weltraumorganisation (ESA) wurde bekannt, dass ein deutscher Astronaut im Rahmen des Artemis-Programms zum Mond fliegen soll. Bundesministerin für Forschung, Technologie und Raumfahrt Dorothee Bär (CSU) verkündete, dass der deutsche Astronaut der erste Europäer sein wird, der die Erdumlaufbahn verlässt. Die Mission könnte jedoch zunächst nur eine Mondumrundung sein, ohne eine Mondlandung.
Mit dem Artemis-Programm wollen die USA wieder Astronauten zum Mond bringen. Zunächst sollen in der ersten Jahreshälfte 2026 vier US-Astronauten bei der rund zehntägigen Mission Artemis 2 den Mond umrunden. Artemis 3 soll 2027 folgen, wobei nach mehr als einem halben Jahrhundert wieder Astronauten auf dem Mond landen sollen. Artemis 4 ist bisher für 2028 angedacht, erst ab dieser Mission könnte ein Deutscher mit dabei sein. Experten rechnen allerdings mit zeitlichen Verschiebungen bei der Planung. Als mögliche Kandidaten für den Flug gelten die beiden ESA-Astronauten Alexander Gerst, KF5ONO, (49 Jahre) und Matthias Maurer, KI5KFH, (55 Jahre) die bereits auf der Internationalen Raumstation ISS tätig waren. Die ESA ist eng in das Artemis-Programm eingebunden und liefert wichtige Komponenten für das Raumschiff, das die Astronauten zum Mond bringen soll.
(Logo: NASA, gemeinfrei)