Feed aggregator

La santé cardiaque, les cellules souches et la physique occupent l’équipe mardi

UFRC - 2 hours 1 min ago
Article traduite en Français via Google Translate

Mises à jour du blog de la Station spatiale


La santé cardiaque, les cellules souches et la physique occupent l’équipe mardi


Cette vue paisible depuis la Station spatiale internationale capture le module laboratoire Kibo avec son installation exposée, une partie des principaux panneaux solaires de la station (à droite) et une partie du bras robotique Canadarm2 (à gauche), lors d’un coucher de soleil orbital au-dessus d’un océan Atlantique nuageux.
NASA

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

ARRL VEC prêt à déposer plus de 2 500 demandes de licences radioamateur

UFRC - 2 hours 52 min ago
Article traduite en Français via Google Translate

Le 18/11/2025

ARRL VEC prêt à déposer plus de 2 500 demandes de licences radioamateur ; la FCC prolonge le délai de renouvellement

La FCC a prolongé le délai de dépôt au 5 mars 2026 pour les licences radioamateur qui devaient autrement expirer entre le 1er octobre 2025 et le 5 mars 2026. Lire la suite

Info de la Source ICI

Categories: fr

Informations [MISE À JOUR] 3G0XQ – Île San Ambrosio

UFRC - 2 hours 52 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations [MISE À JOUR] 3G0XQ – Île San Ambrosio

Le 18/10/2025

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE #2]

Après une expédition réussie et passionnante (en août) à Islote Pájaros IOTA SA-100 (3G1P), je suis heureux d’annoncer que le projet San Ambrosio (CE0X) progresse dans la mission visant à mettre cette entité rare “ON AIR”.

Récemment, j’ai participé à deux réunions importantes avec les autorités responsables de la délivrance des permis et autorisations pour cette expédition vers les îles Desventuradas, et je peux maintenant partager les informations suivantes :

  • Dates : Les dates autorisées pour cette activité DX seront du 12 janvier 2026 au 15 février 2026, soit environ 25 jours d’opération sur l’île.
  • Permis et autorisations : Les permis seront délivrés par les autorités compétentes quelques semaines avant le début de l’expédition et seront envoyés à l’ARRL et au NCDXF pour validation et crédits DXCC.
  • QSL Manager : Le gestionnaire QSL pour tous les QSOs depuis San Ambrosio sera Tim M0URX, reconnu pour son expérience et sa gestion des expéditions importantes. Les confirmations via OQRS, LoTW et QSL papier seront disponibles.
  • Station à distance : Renner PY7RP dirige l’équipe distante pour opérer une station à distance focalisée sur les QSOs CW/FT8, opérationnelle 24/7 durant l’activité DX.
  • Bandes : L’opération couvrira les bandes de 160 à 6 m en modes SSB, CW et FT8.
  • Logistique : Plus de 78 % de l’équipement, outils et fournitures requis pour cette opération ont été acquis et commenceront à être expédiés vers l’île Robinson Crusoe (CE0Z), point de départ pour San Ambrosio (CE0X).

Je suis heureux d’annoncer que Cezar VE3LYC a rejoint l’équipe comme conseiller principal, apportant son expérience pour assurer le succès de cette activité DX.

Felipe XQ7IR – Chef de projet San Ambrosio.

[19 JUIN] – par Felipe, XQ7IR

Je souhaite partager une situation désagréable concernant des rumeurs infondées et des informations erronées circulant parmi certains radioamateurs chiliens motivés par l’envie et un mauvais jugement sur la DXpedition vers San Ambrosio.

L’accès à San Ambrosio commencera en juillet 2025 : à ce jour, aucune demande formelle de permis d’atterrissage n’a été effectuée. Les demandes seront soumises conformément aux délais convenus avec les autorités compétentes.

Certains radioamateurs chiliens mal informés ont demandé des informations à la Marine chilienne, recevant une réponse officielle confirmant qu’aucune demande n’a été faite de ma part jusqu’à présent.

Je partage cette information pour assurer transparence et suivi. Cela réaffirme mon engagement à mener une activité DX réussie depuis l’île San Ambrosio, pour le plaisir de milliers de radioamateurs dans le monde.

Merci pour les centaines de mails reçus depuis cinq continents pour votre soutien et vos encouragements.

[9 JUIN]

Alors que ce projet DX gagne en soutien, DX-World est heureux de devenir le canal officiel pour 3G0XQ. Aujourd’hui, nous avons reçu des nouvelles concernant l’activité prévue sur 50 MHz. Felipe indique :

Après discussion avec l’équipe en coulisses, la “Magic Band” sera couverte. Une antenne Yagi 5 éléments + amplificateur 500 W sera utilisée.

Bonne nouvelle pour les amateurs de 6 m.

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE #1 – 19 MAI]

Nous sommes heureux d’annoncer à la communauté DX que ce projet est conduit par Felipe XQ7IR depuis 4 ans de travail intense. Toutes les licences seront publiées sur le site web et soumises à l’ARRL pour validation DXCC avant toute mise en on air.

Cette activité sera réalisée par “un seul homme sur l’île”, imposant certaines contraintes. Elle doit être considérée comme une activité DX plutôt qu’une DXpedition.

Une équipe internationale de radioamateurs expérimentés apporte un soutien technique et opérationnel pour garantir le succès de l’activité.

Les dates prévues sont entre octobre et novembre 2025. Plus d’informations seront publiées sur ce site web.

[DERNIÈRES NOUVELLES DX]

Felipe XQ7IR activera cette entité DXCC très rare sous l’indicatif 3G0XQ entre octobre et novembre 2025, couvrant 160-10 m en CW, SSB et FT8.

Les îles Desventuradas, volcaniques et petites, San Ambrosio et San Félix, sont situées à 850 km des côtes chiliennes et à 780 km au nord de l’archipel Juan Fernández, et constituent l’une des entités les plus recherchées par les radioamateurs.

L’opération comprend un opérateur sur l’île en SSB/FT8 et une station à distance fonctionnant 24/7 en CW et FT8. Les permis et autorisations seront publiés sur ce site web pour plus de détails.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Contact radioamateur du 19/11/2025 – IK1SLD

UFRC - 2 hours 53 min ago

Contact radioamateur du 19/11/2025 – IK1SLD

Publié le 18 novembre 2025 par

Un contact radioamateur est prévu le mercredi 19 novembre 2025 vers 15:33 UTC (16:33 heure de Paris).


Il aura lieu entre l’astronaute Zena Cardman (KJ5CMN) et l’école Jose Marti de Mexico City au Mexique

Le contact sera sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par télébridge via la station italienne IK1SLD et donc audible depuis la France.

Questions des élèves traduites en français:

1. Quelle est la chose la plus étrange ou la plus drôle que vous ayez vue flotter pendant que vous mangiez dans l’espace ?

2. Lorsque vous regardez par le hublot de la Station spatiale internationale, qu’est-ce qui vous émerveille le plus ?

3. Qu’est-ce que ça fait de dormir en apesanteur ? Faut-il s’attacher à quelque chose ?

4. Si vous pouviez emporter un petit objet amusant dans l’espace, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

5. Est-il vrai que les gens grandissent dans l’espace ? Et retrouve-t-on sa taille normale sur Terre ?

6. Si l’ISS se déplace si vite, ressentez-vous le mouvement, ou avez-vous l’impression d’être immobile ?

7. Quelle expérience scientifique êtes-vous en train de réaliser en ce moment et qui est la plus amusante ou la plus intéressante ?

8. Combien de temps faut-il pour s’habituer à flotter, et quelle est la chose la plus difficile à faire lorsqu’on flotte ?

9. À quoi ressemble une aurore boréale vue de l’espace ? Est-ce différent de ce que l’on voit depuis la Terre ? 10. Quel est le son le plus étrange que vous ayez jamais entendu à bord de la Station spatiale internationale ?

11. Avez-vous déjà vu un satellite ou un autre objet spatial flotter près de la station ?

12. Quelles sont les sensations lors d’une sortie extravéhiculaire, et comment vous empêchez-vous de vous éloigner de l’ISS ?

13. Comment vous lavez-vous les cheveux ou vous brossez-vous les dents dans l’espace avec si peu d’eau ?

14. Si vous pouviez construire une station spatiale n’importe où dans notre système solaire, où la construiriez-vous et pourquoi ?

15. Qu’est-ce qui vous manque le plus sur Terre, une chose à laquelle les gens ne s’attendraient pas, comme l’odeur de la pluie ou la sensation de l’herbe ?

16. En regardant la Terre, quelle est la leçon la plus importante que vous ayez apprise sur notre planète et sur la façon dont nous devons en prendre soin ?

Questions des élèves prévues en anglais (langue originale) :

1. What is the strangest or funniest thing you’ve seen floating around when you were eating in space?

2. When you look out the window of the International Space Station, what makes you feel the most amazed?

3. What does it actually feel like to sleep without gravity? Do you have to tie yourself down to something?

4. If you could bring one small, fun object into space, what would it be and why?

5. Is it true that people get taller in space? And do you go back to your normal height on Earth?

6. If the ISS travels so fast, can you feel the movement, or does it feel like you are standing still?

7. What kind of science experiment are you doing right now that is the most fun or interesting?

8. How long does it take to get used to floating, and what is the hardest thing to do when you are floating?

9. What does an aurora look like from space? Is it different from seeing it from Earth?

10. What is the strangest sound you have ever heard inside the International Space Station?

11. Have you ever seen a satellite or any other space object floating by near the station?

12. What does it actually feel like to do a spacewalk, and what do you use to keep yourself from floating away from the ISS?

13. How do you wash your hair or brush your teeth in space with so little water?

14. If you could build a space station anywhere in our solar system, where would you build it and why?

15. What is the one thing you miss most about Earth that people wouldn’t expect, like the smell of rain or the feeling of grass?

16. When you look down at Earth, what is the most important lesson you have learned about our planet and how we should take care of it?

L’équipe ARISS se tient à votre disposition pour tout support relatif à l’écoute de ce contact.

73 et bonne écoute

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Informations RI1ANI – Antarctique

UFRC - 2 hours 54 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations RI1ANI – Antarctique

Le 18/10/2025

[MISE À JOUR] par Frank, F8DVD –

Alex, RI1ANI est maintenant QRV (vérifiez 15m CW) après son arrivée à la base Novolazarevskaya il y a quelques jours. Il y restera encore quelques jours avant de se rendre à la base Progress. Informations initiales (avec dates prévues) ci-dessous. Photo du shack RI1ANI :

[NOUVELLES DU 1er OCTOBRE] par Frank, F8DVD –

J’ai récemment reçu des informations d’Alex UG1A concernant sa participation à la prochaine expédition en Antarctique. Calendrier approximatif ci-dessous :

  • Vol vers Le Cap puis vers la base Progress : 20 octobre.
  • Base Progress : 20 octobre – 5 décembre.
  • Traversée de la base Progress à la base Vostok : 5-20 décembre (activité CW possible pendant la traversée)

Après Vostok, Frank indique qu’Alex pourrait se rendre à Ridge B et y opérer. Rien n’est certain pour le moment, donc plus d’infos plus tard. Ce serait cependant un ATNO pour le Worldwide Antarctic Program (WAP) et le Polar DX Challenge, car Ridge B n’a jamais été activé auparavant.

Un nouveau indicatif a été attribué à Alex pour toutes les opérations de cette saison : RI1ANI.

Depuis 2007, Alex a été très actif depuis les bases Progress et Vostok, principalement en CW mais aussi en SSB avec de nombreux indicatifs tels que R1ANC, R1ANP, RI1ANC, RI1ANV, RI30ANT.

NOTE : Ridge B est l’une des zones les moins étudiées de l’Antarctique mais est considérée comme un emplacement potentiel pour la glace la plus ancienne de la Terre. En janvier 2020, la première traversée scientifique depuis la station Vostok de Russie jusqu’au dôme topographique de Ridge B a été réalisée. Ridge B (Dôme B) est à 3807 m d’altitude, 79.02°S, 93.69°E.


Crédit : F8DVD

Info de la Source * ICI

Categories: fr

UN ÉVÉNEMENT INTENSE AU NIVEAU DU SOL — PREMIERS RÉSULTATS

UFRC - 2 hours 55 min ago

UN ÉVÉNEMENT INTENSE AU NIVEAU DU SOL — PREMIERS RÉSULTATS


Article traduite en Français via Google Translate

Le 19 Novembre 2025

Une semaine après la tempête solaire du Jour des anciens combattants, des chercheurs du Royaume-Uni publient leurs premières mesures du rayonnement intense de la tempête. Les résultats sont frappants. Selon une analyse du Surrey Space Centre et du UK Met Office, le rayonnement à l’altitude de croisière a atteint son niveau le plus élevé depuis deux décennies.


Ci-dessus : L’éruption solaire de classe X5 du 11 novembre 2025, qui a provoqué l’événement GLE

« C’était le plus fort événement au niveau du sol (GLE) depuis le 13 décembre 2006 », déclare le professeur Clive Dyer du Surrey Space Centre. « Les moniteurs de neutrons du monde entier l’ont détecté. »

L’événement a commencé par une éruption solaire de classe X5 le 11 novembre. Dyer et ses collègues ont rapidement organisé des lancements de ballons équipés de capteurs de rayonnement au-dessus du Royaume-Uni. Ils ont constaté que les taux de dose efficaces à 40 000 pieds dépassaient 55 μSv par heure, certains trajets aériens atteignant possiblement 80 μSv par heure. Certains vols transatlantiques à haute latitude ont pu recevoir une dose de rayons cosmiques deux fois supérieure à la normale.

Ce n’est pas assez de rayonnement pour provoquer une urgence sanitaire pour les passagers, mais cela posait une préoccupation pour l’avionique. Au plus fort de la tempête, les chercheurs estiment que des inversions de bits (erreurs ponctuelles dans la mémoire informatique) ont pu se produire à un rythme d’environ 60 erreurs par heure et par gigaoctet.

Des GLE significatifs se produisent une ou deux fois par cycle solaire. Le plus important de l’ère moderne s’est produit le 23 février 1956. Durant ce GLE, les voyageurs aériens auraient absorbé des doses plus de 100 fois supérieures à la normale — potentiellement assez pour clouer les avions au sol. Les chercheurs ne savent toujours pas ce qui l’a causé, car les observatoires solaires spatiaux n’existaient pas encore.

Le GLE de la semaine dernière n’était que 2 % aussi important que le géant de 1956. Cela signifie que des événements bien plus puissants sont possibles. En effet, les cernes des arbres et les carottes de glace montrent que des GLE des milliers de fois plus intenses se sont produits au cours des derniers millénaires. On les appelle les événements Miyake. Notre société moderne n’en a tout simplement jamais vécu.

« Des événements plus puissants arrivent, » déclare Dyer. « Et nous devons être prêts. » Restez à l’écoute.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Informations 9U1RU – Burundi

UFRC - 2 hours 55 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations 9U1RU – Burundi

Le 18/10/2025

[MISE À JOUR @ 0630Z] – par Hal, W8HC –

Notre dernière mise à jour sur Club Log nous place à un peu plus de 165 000 QSOs avec deux jours restants dans notre opération. Nous espérons que durant ces deux derniers jours, nous pourrons atteindre 175 000 avant de QRT.

Pour nos deux prochaines nuits, nous nous concentrerons sur les bandes basses, en opérant en FT8 sur 160 et 80 mètres sur les fréquences normales.

Hier, nous avons rencontré des problèmes toute la journée avec une perte d’alimentation électrique commerciale et déjà ce matin. Nous avons perdu l’électricité pendant un court instant. Pour rappel, si nous disparaissons soudainement, il est probable que nous ayons perdu l’alimentation électrique. QRX, nous pourrions revenir bientôt ou un peu plus tard.

Les huit membres restants de l’équipe se portent bien. Le personnel de notre hôtel QTH nous a bien accueillis. Mais nous sommes tous impatients de rentrer chez nous dans les prochains jours.

Encore une fois, merci à la communauté DX pour votre soutien et pour tous les contacts !

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

UFRC - 2 hours 56 min ago
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Informations Concours CQWW CW

UFRC - 2 hours 56 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations Concours CQWW CW

Le 18/10/2025

La fin de ce mois voit l’un des plus grands concours DX de l’année – le CQWW CW. Même si vous n’êtes pas un participant assidu, il y a généralement quelque chose d’intéressant à contacter sur les bandes. La bande des 10 mètres sera-t-elle aussi performante que lors du concours CQWW SSB du mois dernier ?

Si vous participez, faites-le savoir à ADXO. Vous pouvez également garder un œil sur cette liste à l’approche du concours pour voir quelles stations DX seront actives avant, après et pendant l’événement.

En attendant, voici les règles.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier

UFRC - 2 hours 57 min ago
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn



Info de la SourceICI

Categories: fr

AO25THWS – 25 Anys de la declaració de Tarraco com a Patrimoni Mundial de la Humanitat

Radioaficionats.CAT - Tue, 18/11/2025 - 20:13

 

Amb motiu del 25è aniversari de la declaració del Conjunt Arqueològic de Tarraco com a  Patrimoni Mundial de la Humanitat per la UNESCO, el Ràdio Club del Tarragonès (EA3RCY) impulsa el diploma AO25TWHS, que vol donar a conèixer el nom de Tarragona i el seu patrimoni entre radioaficionats d’arreu del món. L’indicatu estarà actiu entre l’1 i el 30 de novembre de 2025. Llegiu-ne les bases.

 

 

Font i crèdits: EA3RCY

 

Si t’ha agradat llegir aquesta notícia, associa’t a URCAT, l’Associació Nacional dels Radioaficionats Catalans.

 

 
Categories: ca

SSTV-Sendungen am 12. November von der ISS – Upload von empfangenen Bildern noch möglich

DARC - Tue, 18/11/2025 - 09:02

Am 12. November kam es auf der Internationalen Raumstation (ISS) zu einem Ausfall des für SSTV genutzten Amateurfunkgeräts. Das Gerät war rund zwei Stunden in Betrieb und sendete in dieser Zeit regulär SSTV-Bilder auf 145,800 MHz FM.

Nach etwa zwei Stunden trat ein Fehler auf. Seitdem sendet das Gerät nur noch etwa vier Sekunden lange Träger ohne verwertbare Bilddaten. Weitere reguläre SSTV-Aussendungen sind aktuell nicht möglich.

 

Ersatzgerät für Schulkontakte
 

Für die bevorstehende Woche wurde ein Ersatzfunkgerät eingerichtet. Dieses ist jedoch ausschließlich für geplante russische ARISS-Schulkontakte vorgesehen und nicht für SSTV konfiguriert. Damit ist kurzfristig nicht mit weiteren SSTV-Aktivitäten von der ISS zu rechnen.

 

Einreichung von empfangenen Bildern
 

Funkamateure, die innerhalb der ersten zwei Betriebsstunden am 12. November ein SSTV-Bild empfangen konnten, können dieses weiterhin einreichen. Der Upload ist bis zum 18. November, 23:59 UTC über die ARISS-SSTV-Galerie möglich. Danach kann das entsprechende ARISS-Diplom beantragt werden.

 

Einige Funkamateure, vor allem in der Mitte/im Süden Deutschlands hatten möglicherweise das Glück, dieses nun ausgesprochen seltene Diplom zu ergattern – schließlich gab es nur einen einzigen empfangbaren Überflug über Deutschland. Unter anderem gelang dies Holger Busse, DK3PA.

Darüber informieren Holger Busse, DK3PA, und Kilian Heger, DO8LHK.

Categories: de

La recherche de lundi étudie les moyens de protéger

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:17
Article traduite en Français via Google Translate

Mises à jour du blog de la Station spatiale


La recherche de lundi étudie les moyens de protéger les yeux et les poumons dans l’espace


Quatre membres d’équipage de l’Expédition 73 posent pour un portrait ludique à travers une ouverture circulaire dans une trappe thermique à bord de la Station spatiale internationale. Dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de gauche à droite, se trouvent l’astronaute Kimiya Yui de JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et les astronautes de la NASA Jonny Kim, Zena Cardman et Mike Fincke.
NASA

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Informations S79/OK6RA – Seychelles

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:16
Version traduite en Français via Google Translate

Informations S79/OK6RA – Seychelles

Le 17/11/2025

À partir du 17 novembre et jusqu’à la fin du concours CQWW CW (29-30 novembre 2025), Vaclav, OK6RA, sera actif depuis les Seychelles sous l’indicatif S79/OK6RA. Il opérera uniquement sur 10m pendant le concours. QSL via H/c (direct) ou OQRS. Le livestream est disponible ici.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Informations HP3/OK2WX & HP3/OK2YL – Panama

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:15
Version traduite en Français via Google Translate

Informations HP3/OK2WX & HP3/OK2YL – Panama

Le 17/11/2025

Vlad, OK2WX et Paula, OK2YL, seront actifs depuis Panama sous les indicatifs HP3/OK2WX et HP3/OK2YL du 26 novembre au 10 décembre 2025. QRV en mode vacances ; CW & SSB avec un accent sur les bandes basses (160, 80 et 40m). Participation au CQ World Wide CW et au concours ARRL 10m.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Informations P44W – Aruba

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:14
Version traduite en Français via Google Translate

Informations P44W – Aruba

Le 17/11/2025

John, W2GD, sera actif depuis Aruba du 25 novembre au 2 décembre depuis son QTH à Santa Cruz en utilisant l’indicatif P44W. Une participation en Single Operator All Band au concours CQWW CW est prévue. Avant le concours, John opérera en CW sur toutes les bandes selon le temps disponible, avec un accent sur les bandes WARC. QSL via LoTW et N2MM.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Informations TK0C – Corse

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:14
Version traduite en Français via Google Translate

Informations TK0C – Corse

Le 17/11/2025

Une équipe slovène sera active sous l’indicatif TK0C pendant le concours CQWW CW (29-30 nov. 2025). Participation en M/M. Activité avec les indicatifs TK/home à partir du 24 novembre. QSL via LoTW et eQSL.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

UNE TEMPÊTE SOLAIRE DÉFORME LES SIGNAUX RADIO DE L’HORLOGE ATOMIQUE

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:13

UNE TEMPÊTE SOLAIRE DÉFORME LES SIGNAUX RADIO DE L’HORLOGE ATOMIQUE


Article traduite en Français via Google Translate

Le 18 Novembre 2025

Pour les opérateurs radio amateurs, aucun son n’est plus apaisant que le métronome diffusant les signaux horaires atomiques de
WWV. Il a rarement changé en plus de 100 ans.
Cependant, le 12 novembre, il a changé. Mike Backus (KB9ZDD) de Davis, dans l’Illinois, a enregistré de fortes distorsions dans la diffusion
lors d’une violente tempête géomagnétique. Cliquez sur l’image pour écouter :


Auroras dans le jardin de Mike Backus le 12 novembre 2025. Enregistrements WWV :#1, #2, #3.

« Après être resté dehors à contempler les aurores avec émerveillement, j’ai décidé de rentrer et de voir ce que la tempête faisait aux bandes », explique-t-il. « J’ai syntonisé WWV depuis Fort Collins, Colorado, à 10 MHz. Les battements et les déformations étaient impressionnants. »

En plus de la transmission depuis Fort Collins, Backus a aussi capté un signal chevauchant provenant de la station WWH à Hawaï. « J’ai généralement du mal à recevoir Hawaï depuis mon emplacement », dit-il. « Les conditions de propagation radio étaient complètement chaotiques. »

Lors de violentes tempêtes géomagnétiques, l’ionosphère terrestre devient
turbulente et remplie de
bulles. Les variations rapides de densité électronique font
trembler les signaux radio à ondes courtes, créant des sons ondulants, des variations de tonalité et des bruits proches de « l’effet sous-marin ».
Les mêmes fluctuations peuvent affecter les récepteurs GPS à des fréquences radio beaucoup plus élevées, faisant que le matériel agricole guidé par GPS
devienne incontrôlable.

Douze heures plus tard, la tempête s’est apaisée, et Backus a réalisé un autre enregistrement. Le métronome était redevenu normal.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Informations ZL7IO – Îles Chatham

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:13
Version traduite en Français via Google Translate

Informations ZL7IO – Îles Chatham

Le 17/11/2025

  • [NOUVELLES] –

Le prochain voyage est prévu du 24 novembre au 4 décembre, indique Holger. ZL7IO sera également actif dans le concours CQWW CW en SOAB (single Op toutes bandes). Toutes les activités récentes précédentes sont détaillées ci-dessous.

  • [5 OCTOBRE]

Holger, ZL3IO, sera de retour sur l’île Chatham du 6 au 16 octobre 2025. Il indique que la saison des tempêtes a endommagé toutes les antennes sauf la verticale de 80m. Il doit également poursuivre les travaux de réparation sur le système solaire. Plus de détails de Holger bientôt. Les activités précédentes sont détaillées ci-dessous.

  • [16 MAI]

Holger, ZL3IO, rapporte qu’il retournera aux îles Chatham du 19 au 26 mai 2025. Ce sera un voyage de travail en raison de dommages aux antennes et de problèmes d’alimentation. Il essaiera d’être actif quelques heures lors du concours CQ WPX CW, mais son vol de retour est prévu le deuxième jour du concours !

  • [30 OCTOBRE 2024] par ZL3IO / ZL7IO :

C’est mon dernier jour. Mon vol, prévu pour le matin tôt, est maintenant retardé à l’après-midi. Je ne rentrerai pas chez moi demain et passerai la nuit à Wellington. Heureusement, notre fille Saskia y habite et j’ai un lit pour la nuit ainsi que quelques heures avec ma petite-fille.

Certains d’entre vous auront peut-être de la chance également. Je serai disponible pour mon lever de soleil sur 160m. À propos des 160m… Tant de personnes ont demandé 160 et maintenant que je suis actif, personne n’est là. Ma fenêtre est très petite. J’ai travaillé 70 stations la nuit dernière. En novembre, les greylines entre l’UE et ZL7 ne correspondront plus et les contacts seront plus difficiles.

J’ai dû travailler aujourd’hui (payé), mais en fin d’après-midi, nous avons réussi à finir la fondation en béton pour la tour deux. Elle doit maintenant sécher. Chris prévoit de préparer les haubans pour notre retour. Si tout va bien, nous doublerons la hauteur de l’antenne. Selon mon analyse HFTA, cela sera perceptible. Espérons des conditions similaires en novembre, mais sans l’impact des éruptions solaires que nous avons eu.

Je rentrerai chez moi vendredi et téléverserai probablement les journaux sur LoTW vendredi/samedi.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

La campagne de recherche HAARP se concentre sur la propagation HF et VLF

UFRC - Tue, 18/11/2025 - 08:12

Article traduite en Français via Google Translate

La campagne de recherche HAARP se concentre sur la propagation HF et VLF :

De AB7RG: Programme de recherche aurorale active à haute fréquence le 18 novembre 2025

Le Programme de recherche aurorale active à haute fréquence (HAARP) mènera une campagne de recherche du 17 au 22 novembre UTC, avec des heures d’opération spécifiées dans le tableau ci-dessous. Les fréquences d’exploitation varieront, mais toutes les transmissions HAARP seront comprises entre 2,75 MHz et 10 MHz. Les jours et heures réels de transmission sont très variables en fonction des conditions ionosphériques et/ou géomagnétiques en temps réel. Toutes les informations sont susceptibles de changer.

Site web :

La campagne de recherche HAARP se concentre sur la propagation HF et VLF :

Voir l’histoire complète ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr
Syndicate content