Feed aggregator

K index

RadioAmator.ro - 5 hours 3 min ago
2.33
Categories: ro

A index

RadioAmator.ro - 5 hours 3 min ago
20
Categories: ro

Starea geomagnetica

RadioAmator.ro - 5 hours 3 min ago
ACTIV
Categories: ro

Flux solar

RadioAmator.ro - 5 hours 3 min ago
160
Categories: ro

Buletin WWV

RadioAmator.ro - 5 hours 3 min ago
:Product: Geophysical Alert Message wwv.txt :Issued: 2025 Nov 30 1805 UTC # Prepared by the US Dept. of Commerce, NOAA, Space Weather Prediction Center # # Geophysical Alert Message # Solar-terrestrial indices for 29 November follow. Solar flux 160 and estimated planetary A-index 20. The estimated planetary K-index at 1800 UTC on 30 November was 2.33. Space weather for the past 24 hours has been minor. Radio blackouts reaching the R1 level occurred. Space weather for the next 24 hours is predicted to be moderate. Radio blackouts reaching the R2 level are likely. ...
Categories: ro

Informations TT1GD – Tchad

UFRC - 15 hours 12 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations TT1GD – Tchad

Le 28/10/2025

[INFO] par Darek, TL8GD / TJ1GD –

La prochaine étape de mon voyage me mène au Tchad, où j’opérerai sous l’indicatif TT1GD pendant environ trois semaines à partir du 1er décembre. L’activité radio se fera pendant mon temps libre, car l’objectif principal de ce voyage est le soutien pastoral et missionnaire. Vous pourrez contacter TT1GD dès mon arrivée et la mise en service de la station. Merci pour votre soutien, votre patience et pour suivre ce voyage à travers l’Afrique centrale. Rendez-vous sur les bandes – actif en FT8, FT4, SSB et CW. QSL via OQRS.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

UFRC - 15 hours 13 min ago
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Les sommets SOTA les plus actifs du Colorado – Nov 2025

UFRC - 15 hours 13 min ago
AmateurRadio.com
Article traduite en Français via Google Translate

Les sommets SOTA les plus actifs du Colorado – Nov 2025

30 novembre 2025 — par Bob KØNRLaisser un commentaire

Voici une mise à jour des sommets SOTA les plus activés du Colorado.Consultez mon rapport précédent ici. Le mont Herman (W0C/FR-063) reste largement en tête, avec de nombreuses activations réalisées par Steve/WG0AT.




Vue du Pikes Peak depuis le mont Herman.

La montagne Genesee a dépassé Pikes Peak et occupe maintenant la deuxième place.
Genesee se trouve dans un parc, juste à l’extérieur de la région métropolitaine de Denver, et est facile d’accès.
Je remarque que de nombreux passionnés SOTA venant de l’extérieur s’y rendent pour opérer et établir des contacts radio.
Pikes Peak est un « 14er » avec une route jusqu’au sommet, ce qui facilite les activations — souvent aidées par un véhicule.
Chief Mountain occupe la quatrième place.
Mount Blue Sky (autrefois Mount Evans), également un 14er avec une route, est sorti du classement en raison d’un accès réduit causé par des travaux récents sur la route.



La montagne Thorodin arrive en cinquième position et semble gagner en popularité, avec Carey/KX0R comme activant fréquent.



Le sommet autrefois appelé Squaw Mountain, maintenant Mestaa’ehehe Mountain (W0C/PR-082), occupe la sixième place. Une route fermée par une barrière mène au sommet, que les activants montent généralement à pied.



La plupart de ces sommets se trouvent dans la partie Front Range de W0C, près des grandes villes, ce qui favorise leur popularité. Les deux autres se situent dans les chaînes Sawatch et Park, également proches des zones urbaines importantes.

Première place en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le mont Herman est devancé seulement par le mont Davidson
(W6/NC-423), qui compte actuellement 846 activations, dont beaucoup réalisées par
Elliot/K6EL.
Davidson est un petit sommet d’un point situé au cœur de San Francisco, donc très facile d’accès.
Cette vidéo de W6DFM propose une visite du sommet.
Un autre sommet notable est Vollmer Peak (W6/NC-298), facile d’accès et comptant 551 activations.

Voilà pour cette mise à jour sur les activations SOTA au Colorado.

73, Bob K0NR

Most Active SOTA Summits in Colorado


L’article original : Les sommets SOTA les plus actifs du Colorado – Nov 2025 — publié sur The KØNR Radio Site.

Bob Witte, KØNR est un contributeur régulier d’AmateurRadio.com et écrit depuis le Colorado, USA. Contact : bob@k0nr.com.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

SCARES participe à la conférence d’État

UFRC - 15 hours 14 min ago

Article traduite en Français via Google Translate

SCARES participe à la conférence d’État :

De AB7RG: sidneydailynews.com le 30 novembre 2025

NEWARK — Les membres du Shelby County Amateur Radio Emergency Service ont récemment participé à la conférence annuelle de l’Ohio Amateur Radio Emergency Service sur le campus de Newark de l’Ohio State University. Lors de la conférence, les participants ont reçu des informations sur les relations entre les agences de gestion des urgences et les bénévoles de l’ARES.

Site web :

SCARES participe à la conférence d’État :
Voir l’histoire complète ici :

LIEN

 

Source de d’info

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier

UFRC - 15 hours 15 min ago
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn



Info de la SourceICI

Categories: fr

Informations 6O3T – Somalie

UFRC - 15 hours 15 min ago
Version traduite en Français via Google Translate

Informations 6O3T – Somalie

Le 28/10/2025

  • INFO

Elvira voyage avec un « billet ouvert », donc sa date de retour est inconnue. Cependant, selon le temps nécessaire pour terminer le projet pour lequel elle est retournée à Hargeisa, 6O3T sera probablement QRV encore une semaine.


Crédit : IV3FSG

  • [26 NOVEMBRE]

Elvira, IV3FSG, est de retour au Somaliland pour compléter quelques tâches en attente. Si le temps et la charge de travail le permettent, elle sera de nouveau active à la radio. Veuillez, si vous l’avez déjà contactée lors de l’activation précédente, éviter d’appeler à nouveau pour que d’autres qui ont manqué la dernière fois puissent la contacter. (merci IW3SQY)

  • LoTW INFO

Toutes les demandes effectuées jusqu’à présent via le système OQRS ont été envoyées avec succès à la plateforme LoTW. Les corrections de journaux ou les appels manqués seront traités dans les prochains jours selon les demandes reçues.

  • QRT

Mission accomplie ! L’équipe a terminé une expérience inoubliable dans l’un des 50 pays les plus recherchés. La DXpédition est officiellement terminée ! Avec plus de 75 000 QSOs enregistrés, notre incroyable aventure radio se termine dans un pays longtemps non activé.

Aujourd’hui, l’équipe commence le voyage de retour. Après un repos bien mérité, les confirmations QSO commenceront via LoTW pour ceux ayant fait leurs demandes via OQRS. Ensuite, les QSL papier seront envoyées, suivies des cartes bureau, toujours pour les demandes OQRS. Un grand merci à Club Log pour leur soutien constant et leur contribution précieuse à la communauté radioamateur.

Un article détaillé sur notre aventure suivra bientôt. Merci à tous pour vos contacts et votre confiance !

73 de IV3JPP · IV3FSG · IV3AZV

  • [3 NOVEMBRE] – par l’équipe 6O3T

Nous démontons les stations — seules deux resteront actives la nuit sur 80 et 40m FT8. Actuellement, nous sommes également actifs sur 15m FT4. Demain, nous commencerons le long voyage de retour en Italie après 15 jours intenses de DXpédition !

  • [1 NOVEMBRE]

Le 3 novembre, 6O3T commencera à démonter les antennes et stations. Le 4 novembre, une seule station sera probablement en ondes (matin local), puis QRT.

  • [31 OCTOBRE] – par Elvira, IV3FSG

Lorsque trop de QSOs sont envoyés en même temps, surtout avec cinq stations actives, le système peut bloquer temporairement l’adresse IP. Pour éviter cela, les données QSO sont transmises par lots de 25, ce qui peut provoquer un léger retard sur Club Log.

  • [160M INFO]

6O3T sera actif aujourd’hui (30 octobre) sur 160m FT8 à partir de ~14:00 UTC ; coucher du soleil local. Ils vous demandent d’essayer d’écouter leur signal malgré le bruit de fond élevé de leur côté et espèrent réaliser quelques QSOs.

  • [28 OCTOBRE + PHOTOS] – par Elvira, IV3FSG

Le site que nous avons trouvé semble parfait – à environ 1300 mètres d’altitude – avec une vue imprenable sur Hargeisa. Le seul véritable obstacle est le fort bruit radio, souvent supérieur à S9 la majeure partie de la journée. Mais nous ne sommes pas découragés. Nous avons déjà installé de nouvelles antennes monobandes, y compris pour les bandes basses, et travaillons pour tirer le meilleur parti de chaque situation. Beaucoup de bruit, quelques problèmes inattendus… mais cela fait partie du plaisir, non ?

  • [28 OCTOBRE] – par Fabri, IW3SQY

Merci à tous pour l’affection et la patience envers notre opération 6O. Malgré le bruit élevé, nous progressons avec une grande satisfaction personnelle, parfois au détriment des modes CW/SSB habituels, mais c’est souvent nécessaire. Nous profitons de bonnes ouvertures sur la bande 6m vers l’Europe vers 11:00 GMT, et quelques courtes vers l’Asie. L’après-midi, vers 15:00 GMT, 6m s’ouvre de nouveau. Nous avons transmis pour la deuxième nuit consécutive sur 80 et avons enregistré plusieurs QSOs intéressants. Dans les prochains jours, nous ferons probablement quelques tests sur 160m, sans trop d’attentes. Nous recevons beaucoup d’emails pour corrections d’appel et fautes de frappe, nos excuses, mais ce n’est pas le bon moment. Toutes ces demandes seront traitées une fois rentrés.

  • [26 OCTOBRE] – par Fabri, IW3SQY

Bonjour amis radioamateurs ! Voici quelques vidéos pour montrer pourquoi notre signal est fort mais notre réception moins bonne. Nous faisons de notre mieux avec les conditions et ressources disponibles – pas de miracle, juste passion et travail d’équipe ! Alors, pas de frustration, juste de l’enthousiasme et du plaisir avec la radio ! 73 à tous.

  • [23 OCTOBRE] – par l’équipe 6O3T.

Nous avons reçu plusieurs messages récemment d’opérateurs pensant que nous ne travaillons qu’en FT8, mais ce n’est absolument pas vrai ! Nous aimons le CW et le SSB tout autant.

Malheureusement, pour le moment, nous faisons face à un QRM local important (au-dessus de S9 !), ce qui rend presque impossible de copier les stations clairement. Nous testons plusieurs solutions, comme des filtres, la mise à la terre et des ajustements d’antenne, mais jusqu’à présent sans réelle amélioration. Nous continuerons d’essayer et espérons revenir bientôt en CW et SSB, dès que les conditions le permettront !

Merci à tous pour votre patience et votre soutien.

  • [21 OCTOBRE] – par Fabri, IW3SQY.

Une nouvelle équipe, un nouvel état d’esprit et la même passion pour le DXing. Après une période de réorganisation, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes officiellement de retour sur l’air ! Notre équipe a été restructurée pour être plus polyvalente et efficace, avec une meilleure connaissance du territoire et une stratégie opérationnelle renforcée.

Avec cette nouvelle organisation, nous visons à atteindre et engager les radioamateurs du monde entier, en offrant des opportunités pour obtenir votre ATNO.

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé dur pour améliorer notre coordination, affiner notre installation technique et renforcer notre connaissance des conditions locales. Maintenant, nous sommes prêts à mettre toute cette expérience dans cette DXpédition !

Restez à l’écoute pour les prochaines activités sur l’air et les mises à jour. Suivez-nous sur le site 6O3T ici et sur nos réseaux sociaux. (Ou ici sur DX-World).

Équipe : Fabri IV3JPP, Mauro IV3AZV et Elvira IV3FSG.

——
  • [FLASH NEWS] –

Vers 21h30z (20 octobre), une station signant 6O3T est apparue simultanément sur 40 et 20m FT8. Le livestream sur Club Log l’a également montré.

Au départ, on pensait qu’il s’agissait d’un pirate étant donné les informations détaillées de la tentative 6O3T de l’année dernière.

Cependant, DX-WORLD a reçu la confirmation de Fabri, IW3SQY, que 6O3T est maintenant bien sur l’air !

Bonne chance dans la chasse ! La Somalie est actuellement le 45ème DXCC le plus recherché dans le monde.

Pour citer Fabri :

Ce fut quelques mois difficiles, je ne peux le nier. Nous devons toujours apprendre de nos expériences passées. Elles nous enseignent toujours quelque chose.

——
  • [4 OCTOBRE 2024]

L’équipe 6O3T est maintenant rentrée et a écrit une histoire complète sur ce qui leur est réellement arrivé. Vous pouvez lire leur mésaventure en téléchargeant le PDF ici, ou en cliquant sur l’image :

  • [ANNULÉ] – DX-WORLD savait depuis quelques jours – via les leaders de l’équipe 6O3T – que la DXpédition allait être annulée, mais a demandé de rester silencieux jusqu’à l’annonce officielle. Aujourd’hui, les informations suivantes ont été publiées :

Étant donné les circonstances très dangereuses dans lesquelles se trouvait toute l’équipe, nous avons décidé d’attendre d’arriver dans un territoire sûr pour envoyer l’information que tout le monde attendait et, évidemment, pour anticiper le retour, en accord avec les contacts institutionnels que nous avions.

Évidemment, les opérations ont été annulées. Toute l’équipe est en bonne santé, bien que mentalement très stressée par cette expérience traumatisante, malgré toutes les précautions prises. Lorsque vous voyagez dans le monde, l’inattendu est toujours au coin de la rue !

L’équipe est maintenant en route vers l’Europe. Dès que chaque opérateur sera rentré chez lui, ce sera notre plaisir et devoir de partager avec toute la communauté radioamateur notre terrible expérience dans un pays où personne n’est responsable, mais où tout le monde a son mot à dire. Nous remercions tous pour vos messages de soutien.

  • [22 SEPTEMBRE]

Nous avons eu quelques retards vendredi, qui est un jour férié ici, et samedi, qui était un jour religieux, donc tous les bureaux publics étaient fermés. Hier et aujourd’hui, nous avons travaillé avec les autorités locales et avons eu une réunion avec le Ministre des Télécommunications pour accélérer la libération du matériel, qui a déjà été inspecté. Malheureusement, ce sont des problèmes techniques qui doivent être traités selon les horaires et les méthodes locales. Cependant, nous sommes confiants de pouvoir résoudre les différentes tâches d’ici demain.

  • [13 SEPTEMBRE]

Nous souhaitons rassurer ceux qui pensent déjà que nous avons disparu, que nous sommes rentrés chez nous, ou que nous n’avons pas de licence : nous allons tous très bien, nous sommes à notre emplacement, nourris et en bonne santé. Nous attendons maintenant la libération en douane du matériel, ce qui, comme prévu, prendra quelques jours. Pour cette raison, aucune date précise n’avait été communiquée concernant notre opération sur l’air. À bientôt sur l’air dans les prochains jours.

  • [11 SEPTEMBRE]

Mise à jour des informations publiées plus tôt aujourd’hui :

L’équipe s’est réunie hier à Rome et est partie pour Hargeisa. Ils sont arrivés à 14h heure locale et finalisent le dédouanement du matériel. S’il n’y a pas de problème, ils comptent être prêts dans les prochains jours pour installer la première des cinq stations.

  • [EN ROUTE]

Juste après 05h00z aujourd’hui, l’équipe 6O3T a mentionné via leur groupe WhatsApp qu’ils étaient en route. Croisons les doigts pour une bonne activité.

  • [1 SEPTEMBRE]

L’équipe 6O3T annonce que toutes les antennes sont maintenant emballées, y compris une beam à 7 éléments pour 6m. Ils indiquent également qu’ils finalisent les derniers détails et la configuration correcte des 5 stations qui seront sur l’air pendant la DXpédition, incluant SSB, CW et FT8. En ce qui concerne le mode SuperFox, ils précisent :

Après avoir soigneusement pesé les avantages et les inconvénients de l’utilisation du mode SuperFox, tout en reconnaissant que s’il était développé, il pourrait devenir un standard élevé, nous estimons pour le moment qu’il est encore trop jeune. C’est pour cette raison que nous utiliserons le logiciel MHSV pendant la DXpédition.

  • [14 AOÛT] –

Nous sommes heureux d’annoncer que la très attendue DXpédition aura lieu ce septembre. Cet événement représente une opportunité importante pour la plupart des opérateurs d’obtenir le tant attendu « new one » ou simplement de combler certaines cases manquantes.

Nous souhaitons informer toute la communauté que, bien que le mois de septembre ait été confirmé, les dates précises ne seront pas annoncées pour le moment. Nous travaillons assidûment pour finaliser les détails et garantir que tout le monde puisse profiter de l’événement en toute sécurité, notamment compte tenu des dernières nouvelles des zones où nous opérerons.

Nous vous invitons à rester informés via nos canaux officiels pour les prochaines annonces concernant la DXpédition. Nous apprécions votre patience et votre enthousiasme et avons hâte de vous accueillir pour cette DXpédition extraordinaire.

Nous avons également activé un nouveau canal WhatsApp où les personnes intéressées peuvent suivre nos activités en temps réel ici.

  • [5 AOÛT] –

L’équipe 6O3T a maintenant fixé les dates de sa DXpédition : environ du 13 au 30 septembre 2024. L’emplacement sera dans la partie nord du pays, dans l’État du Somaliland. Attention particulière sur les bandes basses et 6m ; SSB, CW et Digi. Tous les détails ici. Les premières nouvelles datent de janvier ci-dessous.

  • [20 JANVIER]

Nous sommes ravis de partager avec vous notre prochaine DXpédition au Somaliland.

Le Somaliland est l’un des 5 états qui composent le pays de facto appelé Somalie. Un territoire difficile, jamais épargné par la guerre et la famine. Une DXpédition excitante et compliquée, dans un territoire turbulent et pas toujours facile à activer.

Date : à déterminer pour des raisons de sécurité
Emplacement : Somaliland
Indicatif : 6O3T

Selon le classement de Club Log, la Somalie est classée 53ème sur la liste des pays les plus recherchés, avec diverses demandes sur les modes numériques, la zone NA/JA, le 6 mètres et les bandes basses. Notre site web est actuellement en préparation. Toutes les nouveautés seront publiées sur ces pages et sur les sites habituels d’actualités radioamateur. Suivez-nous pour des mises à jour en temps réel, des sessions Q&A et bien plus encore. Votre participation rend cette DXpédition encore plus spéciale !

Merci pour votre soutien continu !

[Équipe DXexplorer]

Info de la Source * ICI

Categories: fr

ALERTE GRANDE TACHE SOLAIRE

UFRC - 15 hours 16 min ago

ALERTE GRANDE TACHE SOLAIRE


Article traduite en Français via Google Translate

Le 30 Novembre 2025

Une tache solaire potentiellement dangereuse émerge sur le limbe sud-est du Soleil. Hier, alors qu’elle était encore partiellement éclipsée par le bord du Soleil, elle a produit une impulsive éruption solaire de classe M6 (voir ci-dessous). La valeur réelle de l’éruption pourrait avoir été de classe X.

Une impulsion de rayonnement ultraviolet extrême provenant de cette éruption a ionisé la haute atmosphère terrestre, provoquant une panne mineure des communications radio à ondes courtes au-dessus de l’océan Pacifique Sud. Les transmissions radio en dessous de 20 MHz ont « disparu » vers 22:22 UTC le 28 novembre.

Il s’agit de la même gigantesque tache solaire que le rover martien Perseverance a observée depuis le cratère Jezero la semaine dernière. Elle se tourne maintenant vers la Terre. De fortes éruptions géo-effectives deviennent de plus en plus probables à mesure que la tache solaire s’aligne avec notre planète dans les prochains jours. Alertes aux éruptions solaires : SMS Text.


Une éruption solaire de classe M6 le 28 nov. 2025. Crédit : NASA/SDO

Galerie Photo en Temps Réel sur la Météo Spatiale
Gratuit : Newsletter Spaceweather.com

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC

UFRC - 15 hours 18 min ago

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC

Article traduite en Français via Google Translate

Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM

BULLETIN SOLAIRE SIDC Le 29 Novembre 2025

Rapport d’activité solaire Régions actives solaires et éruptions

L’activité solaire par éruption a été élevée au cours des dernières 24 heures, avec 3 éruptions de classe M identifiées. Le groupe de taches solaires (SG) 709 du SIDC (région active NOAA 4294, configuration magnétique Beta) a émis toutes les éruptions de classe M ainsi que toutes les éruptions de classe C sauf une au cours des dernières 24 heures, bien qu’elle reste partiellement masquée par le limbe solaire est.

Les éruptions de classe M des dernières 24 heures étaient :

  • SIDC 6228 : M5.9 le 28 nov à 22:22 UTC
  • SIDC 6230 : M1.6 le 29 nov à 00:02 UTC
  • SIDC 6232 : M1.5 le 29 nov à 04:20 UTC

Le SG 709 du SIDC devrait augmenter son activité dans les prochaines 24 heures à mesure qu’une plus grande portion sera visible depuis L1. Des éruptions de classe M sont attendues et il reste une petite chance d’une éruption de classe X.

Éjections de masse coronale

Aucune éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre n’a été observée au cours des dernières 24 heures.

Vent solaire

Au cours des dernières 24 heures, les paramètres du vent solaire (ACE et DSCOVR) ont continué de refléter l’influence décroissante d’un flux rapide (HSS). La vitesse du vent solaire a diminué progressivement d’environ 680 km/s à 600 km/s. Le champ magnétique interplanétaire (B) a varié entre 3 et 7 nT et sa composante Nord-Sud (Bz) a fluctué entre -6 et 5 nT. La vitesse du vent solaire devrait continuer sa lente diminution et le champ magnétique devrait rester à des niveaux similaires dans les prochaines 24 heures.

Géomagnétisme

Les conditions géomagnétiques globales ont fluctué entre des valeurs instables et actives (NOAA Kp 3- à 4) au cours des dernières 24 heures. Durant la même période, les conditions locales ont enregistré des valeurs calmes à instables (K BEL 2 à 3). Un schéma similaire est attendu dans les prochaines 24 heures, tant pour les conditions globales que locales.

Niveaux de flux de protons

Le flux de protons supérieur à 10 MeV, mesuré par le satellite GOES-19, est resté aux niveaux de fond au cours des dernières 24 heures et devrait le rester dans les prochaines 24 heures. Néanmoins, il existe une petite chance qu’un événement protonique associé au SG 709 du SIDC se produise au cours des prochaines 24 heures.

Flux d’électrons en orbite géostationnaire

Le flux d’électrons supérieur à 2 MeV, mesuré par GOES-19, a dépassé le seuil de 1000 pfu au cours des dernières 24 heures avec un pic à 15000 pfu le 29 nov à 04:30 UTC. Le flux d’électrons devrait continuer à augmenter au cours des prochaines 24 heures.

La fluence des électrons sur 24 heures a été à des niveaux modérés au cours des dernières 24 heures. Elle devrait augmenter davantage dans les prochaines 24 heures et atteindre des niveaux élevés.

ICI en anglais ou ICI

Source en anglais SIDC ICI

Categories: fr

Propagation Planner Dezember 2025

DARC - Sat, 29/11/2025 - 16:10

Die Vorhersage wurde mit dem Webtool Proppy erstellt. Diese Webanwendung ermöglicht es Benutzern, verfügbare Frequenzen und entsprechende Zuverlässigkeiten für Verbindungen je nach Zielgebiet vorherzusagen. Alle Vorhersagen werden mit der ITURHFPROP-Anwendung der ITU durchgeführt, einer Softwaremethode zur Vorhersage gemäß der Empfehlung ITU-R P.533-14. 

Categories: de

FunkWX am Wochenende - erhöhte Sonnenaktivität

DARC - Sat, 29/11/2025 - 06:34

Die geomagnetische Aktivität wird unbeständig bis aktiv sein (Kp 3-4), mit einer rückläufigen Wahrscheinlichkeit für vereinzelte kleine Stürme. Die Sonnenaktivität war in den letzten 24 Stunden mit zwei M-Flares mäßig, wobei das größte um 28/2222 UTC einen Spitzenwert von M5.9 erreichte. Beide Flares stammten aus der neuen Region am südöstlichen Rand. Weitere M-Flares sind wahrscheinlich (M 40% X 05% Proton 01%).

ZCZC 290515UT NOV25 QAM SFI138 SSN87 eSFI108 eSSN61 KIEL A21 K(3H)3 SWS602 BZ-1 BT6 HPI51 DST-26 KP4CAST(3D) MAX 4 3/4 2/3 MUF3000 MAX28+(D) MIN9(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN

Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).  

Categories: de

Informations AU7RS – Lakshadweep

UFRC - Sat, 29/11/2025 - 06:21
Version traduite en Français via Google Translate

Informations AU7RS – Lakshadweep

Le 28/10/2025


Nous sommes ravis d’annoncer que l’expédition VU7 s’est vu attribuer l’indicatif AU7RS par le Wireless Planning and Coordination Wing (WPC), ministère des Communications, gouvernement de l’Inde. Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de la radio amateur en Inde, car c’est la première fois qu’un indicatif VU7 est délivré dans la série AU.

L’expédition VU7, un projet multinational, vise à activer les îles Lakshadweep, un archipel isolé au large de la côte du Kerala, en Inde. L’équipe, composée de radioamateurs expérimentés du monde entier, opérera depuis les îles, établissant des contacts avec d’autres radioamateurs et promouvant l’esprit de la radio amateur.

« Nous sommes ravis de recevoir l’indicatif AU7RS, qui témoigne du travail acharné et du dévouement de notre équipe », a déclaré Sarath VU2RS, chef de l’expédition VU7. « Nous remercions le WPC pour leur soutien et sommes impatients d’écrire l’histoire avec cette activation. »

L’expédition VU7 cherche toujours un soutien important pour couvrir les coûts liés à l’activation, y compris le transport, le matériel et la logistique. L’équipe fait appel à la communauté des radioamateurs, aux particuliers et aux organisations pour contribuer à ce projet historique.

En plus de l’indicatif AU7RS, l’équipe est heureuse d’annoncer que deux DXers renommés de la bande 160m rejoindront l’expédition. Leur participation améliorera l’activation et offrira une occasion unique aux radioamateurs du monde entier d’établir des contacts sur la bande 160m.

L’expédition VU7 s’engage à promouvoir la radio amateur et à favoriser l’amitié et la coopération internationales. L’équipe partagera régulièrement des mises à jour, des photos et des récits de l’activation sur son site web et ses réseaux sociaux.

Notre site web : http://www.vu2rs.com/vu7r
Paypal : info@sreetek.com
E-mail : sara@vu2rs.com

Contact :
Sarath VU2RS
Chef, expédition VU7

Info de la Source * ICI

Categories: fr

Calendrier DX News 425 N°1804 du 29-11-2025

UFRC - Sat, 29/11/2025 - 06:20


Calendrier DX News 425 N°1804 du 29-11-2025


Calendrier DX N°1804 du 29-11-2025

Categories: fr

Informations T2NH – Tuvalu

UFRC - Sat, 29/11/2025 - 06:20
Version traduite en Français via Google Translate

Informations T2NH – Tuvalu

Le 28/10/2025

Selon l’arrivée ou non de son équipement depuis Fidji, Nobu JA0JHQ prévoit d’être actif depuis Funafuti, Tuvalu, en tant que T2NH du 29 novembre au 2 décembre 2025. Nobu informe :

Il y avait tellement de passagers sur le vol de Suva, Fidji à Funafuti que nous n’avons pas pu prendre tous nos bagages ! La limite par personne était « deux bagages à main jusqu’à 7 kg chacun », donc la radio a dû être laissée à l’aéroport de Suva. Espérons qu’elle arrivera sur le vol suivant samedi.

Info de la Source * ICI

Categories: fr

DX News 425 Bulletin N°1804 du 29-11-2025

UFRC - Sat, 29/11/2025 - 06:19


DX News 425 Bulletin N°1804 du 29-11-2025

DX News 425 Bulletin N°1804 du 29-11-2025

Categories: fr

6000 A320 doivent rester au sol

UFRC - Sat, 29/11/2025 - 06:19


Article traduite en Français via Google Translate
6000 A320 doivent rester au sol

  
Selon Airbus à Toulouse, un rayonnement cosmique intense pourrait affecter le traitement des données dans le système de contrôle de vol du modèle A320. C’est ce qu’aurait révélé l’analyse d’un incident non précisé impliquant un avion A320, rapporte aero.de. Dans les cercles spécialisés, on indique que l’avertissement actuel d’Airbus fait référence à un incident survenu chez JetBlue Airways. Lors du vol 1230, Cancun-Newark, le N605JB, un Airbus A320 âgé d’environ 21 ans, a brusquement quitté le vol de croisière pour entrer dans une descente extrêmement raide au-dessus de la Floride, le 30 octobre.

Il est connu que le rayonnement solaire de haute énergie, notamment lors des tempêtes solaires, peut influencer les systèmes électroniques et modifier certains bits de données dans les ordinateurs. On parle alors de ce qu’on appelle des « Single Event Upsets ». Dans le cas analysé, le rayonnement pourrait avoir faussé des données essentielles au bon fonctionnement du contrôle de vol.

Lors d’une demande de précision auprès d’aeroTELEGRAPH, Airbus a indiqué que plus de 6000 avions dans le monde sont concernés. Par le biais de l’Alert Operators Transmission (AOT), Airbus demande aux exploitants de mettre immédiatement en œuvre toutes les mesures de protection logicielles et/ou matérielles disponibles afin d’assurer la sécurité de la flotte.

Photo : Par Laurent ERRERA de L’Union, France, œuvre dérivée Lämpel – Airbus A320-200 Airbus Industries (AIB) « House colors » F-WWBA – MSN 001, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65523692

Info de la Source * ICI

Categories: fr
Syndicate content