
Cette photographie montre le Dragon de SpaceX avec le sud de la Floride visible en dessous alors que la Station spatiale internationale orbitait à 260 miles au-dessus de la Terre.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Calendrier DX News 425 N°1812 du 24-01-2026
Le 23 Janvier 2026
[INFO] – Steve, ZL2KE mentionne qu’il prévoit de retourner à Rarotonga en juillet/août 2026 et d’être à nouveau QRV en tant que E51KEE avec Steve, E51CZZ (ZL4CZ). En août de l’année dernière, Steve (KEE) était actif en solo depuis Rarotonga – voir ici. Ci-dessous les infos 2024 concernant l’activité E51KEE / E51CZZ.
[8 JUILLET 2024] – L’activité depuis Aitutaki (OC-083) commence le 1er août. E51KEE a été assez actif depuis Rarotonga sur les bandes hautes en CW.
[INFOS 2024] – Steve, ZL4CZ (en tant que E51CZZ) et Steve, ZL2KE (en tant que E51KEE) seront actifs depuis Rarotonga (OC-013) et Aitutaki (OC-083) du 20 juillet au 6 août 2024. QRV sur 40-10m (principalement 20-15-10). Possiblement 160 & 8m selon QRN et intérêt des DXers. Antennes : verticaux sur plage / long fil alimenté en bout. Activité style vacances avec XYLs. QSL via LoTW.
Info de la Source * ICI
DX News 425 Bulletin N°1812 du 24-01-2026
Le 23 Janvier 2026
Actualités par Borut, S53BV.
Je serai actif depuis Sao Tomé & Principe du 5 au 20 février 2026. Un grand merci à Bastien, le propriétaire de Delicias das Ilhas, qui a effectué tout le travail pour obtenir la licence S9BV. L’emplacement est incroyable, calme et ouvert dans toutes les directions.
Bandes et modes :
– 60/40/30/15m
– CW/SSB
Fréquences CW :
– 30m … 10.110,00 MHz, RX jusqu’à 1 – 3 KHz
– 40m … 7.005,00 MHz, RX jusqu’à 1 – 3 KHz
– 60m … 5.358,50 MHz, simplex
Comme il s’agira d’une DXpedition “style vacances”, tout le matériel sera modéré :
– Verticaux taille complète pour 60/40/30m
– Dipôle pour 40/15m
– Icom IC-7000
Politique QSL :
Club Log sera [espérons-le] mis à jour en direct. Cependant, en raison d’une connexion Internet instable, certains QSOs ne seront pas enregistrés en temps réel. Contactez-moi si vous ne figurez pas dans le journal et je vérifierai. Dans tous les cas, je téléverserai manuellement tous les 2-3 jours. Merci de ne pas envoyer de cartes QSL via le Buro, elles ne parviendront pas à mon domicile. Les cartes QSL directes seront envoyées après mon retour. Les commandes de cartes QSL sont possibles uniquement via OQRS.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
La NASA sélectionne des participants pour suivre la mission Artemis II :De AB7RG: nasa.gov le 2026-01-24
La NASA a sélectionné 34 volontaires du monde entier pour suivre le vaisseau spatial Orion lors du voyage habité de la mission Artemis II autour de la Lune. Alors que le Réseau spatial proche (Near Space Network) et le Réseau spatial lointain (Deep Space Network) de la NASA, coordonnés par le programme SCaN (Space Communication and Navigation) de l’agence, fourniront les principaux services de communication et de suivi pour soutenir le lancement d’Orion, son voyage autour de la Lune et son retour sur Terre, les participants sélectionnés à partir d’un appel à propositions publié en août 2025 — comprenant des prestataires de services commerciaux établis, des membres du milieu académique et des passionnés de radio amateur — utiliseront leur équipement respectif pour suivre passivement les ondes radio transmises par Orion pendant son voyage d’environ 10 jours.
La NASA sélectionne des participants pour suivre la mission Artemis II :
Voir l’histoire complète ici :
LIEN
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
1976-2026, 50e anniversaire de la base italienne « Giacomo Bove » en Antarctique
25 Janvier 2026
Le 24 janvier 2026 – Par Gianni Varetto
Il y a exactement 50 ans, le 20 janvier 1976, lors de la cérémonie de levée du drapeau, Renato Cèpparo, I2VZP, inaugura la première base italienne sur la péninsule Antarctique. Il est intéressant de noter que le navire à moteur Cristoforo Colombo appareilla du port de Trieste avec 22 tonnes de matériel préfabriqué destiné à la construction de la base.
La station fut installée dans une zone d’une importance naturelle et stratégique majeure, la plus tempérée et la plus facilement accessible de l’Antarctique. À cette époque, la première station radioamateur italienne opérant depuis l’Antarctique, le « Camp Giacomo Bove » (WAP ITA-02), fut active pendant un certain temps sous l’indicatif I1SR.
Après seulement huit mois, la base Giacomo Bove fut démantelée par la marine argentine.
Le mardi 20 janvier 2026, une cérémonie marquant le 50e anniversaire de l’inauguration de la base dédiée à l’hydrographe et marin du XIXe siècle Giacomo Bove s’est tenue à Trieste (Italie).
Le 20 janvier 2026, une reconstitution historique a eu lieu sur le même quai afin d’envoyer un message d’amitié, de paix et de coopération scientifique, avec la levée des drapeaux argentin et italien à Trieste, devant la station maritime.
Malgré le vent glacial et une propagation radio défavorable, un groupe d’élèves du lycée Carducci-Dante, dirigé par le professeur et docteur Julius Fabbri (IV3CCT), a opéré sous l’indicatif spécial II3IUST afin de célébrer l’événement, d’honorer les Italiens qui ont introduit l’Italie dans le Traité sur l’Antarctique et de renforcer l’amitié avec l’Argentine, dans le but de proposer une candidature conjointe en tant que « Site historique » pour les vestiges de la base Giacomo Bove ; un message de paix et de coopération scientifique internationale.
Les remerciements ont été exprimés par Julius Fabbri IV3CCT à l’égard des précieux et aimables participants à la mini-cérémonie tenue à Trieste.
Info de la Source Publié * ICI
Le 23 Janvier 2026
Nous participerons au prochain concours CQWW 160m CW. Cette opération ne sera pas diffusée en direct. Les QSOs seront téléchargés après la fin du concours. Nous tenterons de battre le record CQWW 160m CW pour KP5. Cela ne devrait pas être trop difficile puisque aucune participation précédente de KP5 n’existe.
AJUSTEMENT DU PROGRAMME D’OPÉRATION
Nous maintiendrons notre programme actuel avec deux changements importants pour mieux soutenir l’Europe.
Nouveaux créneaux QRT :
• Créneau de jour : 17h00 – 19h00 UTC
• Créneau de nuit : 03h00 – 06h00 UTC
Le créneau de nuit nous permettra d’être à l’air lors du lever du soleil européen, améliorant la propagation sur les bandes basses vers l’Europe.
Le créneau de jour nous permettra de rester à l’air pour le coucher du soleil européen, offrant des opportunités supplémentaires de contacter l’Europe sur les bandes hautes.
MIS À JOUR DES STATISTIQUES :
Nous en sommes maintenant au 11ᵉ jour de la DXpedition KP5, environ un tiers de l’opération.
Totaux actuels du journal :
• QSOs totaux : 29 418
• Indicatifs uniques : 8 291 (28,2%)
• Nouveaux DXCC pour : 1 966 stations
Six continents sont représentés dans le journal :
• Amérique du Nord – 66,6%
• Europe – 24,5%
• Amérique du Sud – 3,7%
• Asie – 3,6%
• Océanie – 1,1%
• Afrique – 0,4%
Les contacts en Amérique du Nord continuent de diminuer en pourcentage à mesure que nous augmentons l’activité avec d’autres régions.
L’équipe de la DXpedition Desecheo 2026 tient à remercier sincèrement tous ceux qui suivent et soutiennent cette première DXpedition rare entièrement alimentée par énergie solaire.
Si vous appréciez cette opération et souhaitez soutenir les futures DXpeditions ainsi que le développement de nouvelles unités de déploiement à distance plus efficaces, vous pouvez faire un don à la Manyana DX Foundation : https://manyanadx.org/dxp/
Veuillez suivre nos progrès sur notre site web et notre page Facebook : https://desecheo2026.com/kp5/
73, Steve, N2AJ
Responsable Médias & Pilote
DXpedition Desecheo 2026
Info de la Source * ICI
UNE RÉUNION RARE D’OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 25 Janvier 2026
Tout au long du mois, les coronographes de la NOAA et de SOHO ont observé un événement très rare. Mars, Vénus et Mercure se sont rapprochées du Soleil pour une conjonction solaire multi-planétaire. Le 18 janvier, le terme « rare » est devenu « sans précédent » lorsque la Lune a rejoint les planètes et a éclipsé Mars. Cliquez pour voir la scène en mouvement :
Cette vue est sans précédent car le CCOR-1 coronographe du satellite GOES-19 de la NOAA est le premier coronographe spatial à photographier la Lune. GOES-19 orbite autour de la Terre, et il observe la Nouvelle Lune une fois par mois lorsqu’elle passe entre la Terre et le Soleil. (Oui, cette Lune est Nouvelle. Elle semble pleine uniquement parce qu’elle est éclairée par la lumière du Soleil réfléchie par la Terre, appelée « lumière cendrée ».)
Dans la vidéo, la Nouvelle Lune passe directement devant Mars avant de rejoindre le Soleil derrière le disque occultant du coronographe. À gauche, une comète plongeant vers le Soleil s’approche du Soleil. Elle s’est désintégrée peu après la fin de la vidéo. C’est effectivement une séquence d’événements très rare.
Nous n’avons pas publié cette vidéo plus tôt car notre attention était détournée. Juste avant que la Lune n’entre dans le champ de vision du coronographe le 18 janvier, une énorme éruption solaire de classe X2 a éclaté et a projeté un CME ultra-rapide vers la Terre. Le reste de la semaine a été consacré à couvrir la forte tempête géomagnétique qui a suivi. Mieux vaut tard que jamais !
Info de la Source Publié * ICI
Nach einer gründlichen Prüfung hat die Radio Society of Great Britain (RSGB) eine offizielle vertragliche Vereinbarung mit dem Deutschen Amateur-Radio-Club (DARC) getroffen. Damit wird sichergestellt, dass alle eingehenden und ausgehenden RSGB-QSL-Karten künftig in Baunatal bearbeitet werden. Der DARC betreibt dort ein modernes QSL-Büro, das über eine hohe Kapazität verfügt.
Dieses QSL-Büro wird bereits von einer Reihe nationaler Amateurfunk-Vereinigungen genutzt, da es ihnen Zuverlässigkeit auf Industriestandard-Niveau, digitale Verarbeitungsmöglichkeiten und langfristige Ausfallsicherheit bietet. In einer Mitteilung der RSGB wird auf den "robusten und effektiven QSL-Büro-Service" hingewiesen.
Ausführliche Informationen unter rsgb.org/qsl. Informationen zu den QSL-Versandrichtlinien finden sich u. a. hier: https://bravo19.de/versandrichtlinien-fuer-qsl-karten/.
Del 30 de enero al 1 de febrero de 2026, nuestra asociación miembro Associació Club Radioaficionats de Molins (ACRAM), EA3URM, pondrá en el aire esta estación especial con motivo de las fiestas de su ciudad: Molins de Rei.
Das Funkwetter bot letzte Woche einiges: steigende Sonnenaktivität und ein erhöhtes Risiko magnetischer Störungen. Der solare Flux stieg am Freitag bis auf 188 Einheiten. Herausragend war das X1.9‑Flare am frühen Sonntagabend — kein extrem starkes Flare in klassischer Hinsicht, aber eines mit außergewöhnlicher Wirkung: Es dauerte mehrere Stunden und löste den stärksten Strahlungssturm seit über dreißig Jahren aus.
Kurz darauf folgte ein koronaler Masseauswurf. Beobachtungssatelliten registrierten eine ringförmige Plasmawolke um die Sonne — eine Halo‑CME mit Kurs auf die Erde. Die Folgen waren ein intensiver Strahlungssturm und eine Polarkappenabsorption, die sich erst gegen Ende der Woche allmählich abschwächte.
Wie energiereich das Ereignis war, zeigte die hohe Geschwindigkeit der Plasmawolke: Sie benötigte nur rund 25 Stunden bis zur Erde und war damit mit über 1600 km/s unterwegs — außergewöhnlich schnell.
Am Dienstagabend setzte ein Magnetsturm der Stärke G4 ein; die Magnetometer zeigten K‑Index‑Werte von 8 bis 9. Es gab großflächige Polarlichter — in Europa bis hinunter nach Spanien, in den USA bis Südkalifornien — und viele Menschen konnten bei klarem Himmel Aurora beobachten. Auf dem 2‑Meter‑Band waren QSOs über aurorale Ausbreitung möglich, und auf Kurzwelle waren die Reflexionen über Polarlichter deutlich zu hören, besonders auf 80 und 40 Meter.
Die Kurzwellen‑Ausbreitung war ab Dienstagabend merklich gestört. Einer MUF3000 von fast 40 MHz am Montag standen am Mittwoch nur noch etwas mehr als 20 MHz gegenüber; die oberen Bänder erholten sich nur langsam.
Blick voraus: Die Sonne bleibt sehr dynamisch. Neue aktive Regionen entstehen, weitere drehen von der Rückseite her zu. Die Sonnenaktivität bleibt zunächst hoch und dürfte im Verlauf der Woche langsam zurückgehen — von rund 180 auf etwa 140 Einheiten. Störungen im Erdmagnetfeld sind jederzeit möglich: Die Erde steht die ganze Woche über unter dem Einfluss zweier koronaler Löcher. Die Chance für weitere Magnetstürme ist daher hoch, wenngleich sie voraussichtlich nicht ganz die Intensität der vergangenen Tage erreichen werden.
Allen Kurzwellenfreunden einen störungsfreien Empfang — 73 de Tom, DF5JL
Mit aktuellen Informationen von DK0WCY, SWPC/NOAA, NASA, USAF 557th Weather Wing, STCE/KMI Belgien, IAP Juliusruh, SANSA, WDC Kyoto, GFZ Potsdam, Met Office UK, DL1VDL/DL8MDW/DARC‑HF‑Referat, FWBSt RHB / DF5JL
Das Funkwetter Weekly als Newsletter: https://lists.darc.de/mailman/listinfo/funkwetter.
Die geomagnetische Aktivität wird voraussichtlich auf einem ruhigen bis angeregten Niveau (Kp 2-3) liegen, wobei vereinzelt erhöhte aktive Intervalle bis hin zu geomagnetischen Stürmen (Kp 4-5) auftreten können, vor allem am Samstagmorgen. Die Sonnenaktivität ist aktuell gering, vereinzelte Flares sind mäßig wahrscheinlich (M 55% X 10% Proton 10%). Die HF-Bedingungen sind gut.
ZCZC 240730UT JAN26 QAM SFI180 SSN195 eSFI124 eSSN82 KIEL A31 K(3H)2 SWS540 BZ-3 BT7 HPI37 DST-41 KP4CAST(3D) MAX 4/5 2/3 2 MUF3000 MAX28+(D) MIN6(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Die geomagnetische Aktivität wird voraussichtlich auf einem ruhigen bis aktiven Niveau (Kp 2-4) liegen, mit einer geringen Wahrscheinlichkeit für vereinzelte Sturmintervalle. Die Sonnenaktivität ist gering bis moderat, vereinzelte Flares sind wahrscheinlich (M 60% X 15% Proton 10%). Die HF-Bedingungen sind gemischt.
ZCZC 230615UT JAN26 QAM SFI194 SSN206 eSFI112 eSSN65 KIEL A20 K(3H)4 SWS529 BZ-5 BT6 HPI37 DST-53 KP4CAST(3D) MAX 5/6 3 2/3 MUF3000 MAX24+(D) MIN5(N) DATA BY SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).