UFRC

Contingut sindicat UFRC
Union Francophone des Radio-Clubs
Actualitzat: fa 2 hores 50 minuts

Crew Packs Dragon, Works Neuroscience et préparation à la sortie

Dc, 24/04/2024 - 05:50
Version traduite en Français via Google Translate

Mises à jour du blog de la Station spatiale


Crew Packs Dragon, Works Neuroscience et préparation à la sortie dans l’espace


Les astronautes de la NASA Matthew Dominick et Tracy C. Dyson posent tous deux pour un portrait amusant pendant que Dominick teste un équipement respiratoire portable.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

La Chapelle de Petrel a maintenant de la lumière

Dc, 24/04/2024 - 05:49

W.A.P. Worldwide Antarctic Program

 

Version traduite en Français via Google Translate
La Chapelle de Petrel a maintenant de la lumière
22 avril 2024

   Grâce aux efforts du personnel actuellement sur la Base Petrel (WAP ARG-17), la petite chapelle du “Santo Cura Brochero” a été équipée d’électricité.

La chapelle, qui n’était pas équipée d’une ligne électrique auparavant, est nommée d’après José Gabriel del Rosario Brochero (16 mars 1840 – 26 janvier 1914), un prêtre catholique qui a souffert de la lèpre toute sa vie. Il est connu pour son travail étendu auprès des pauvres et des malades. Il est affectueusement connu sous le nom de “le prêtre gaucho” et de “prêtre cow-boy”.
Il a été béatifié le 14 septembre 2013 après qu’une guérison ait été reconnue comme un miracle lui étant attribué. Le cardinal Angelo Amato, au nom du pape François, a présidé la béatification.

Un autre miracle en cours d’enquête a été approuvé en 2016 et une date de canonisation a été approuvée lors d’une réunion de cardinaux le 15 mars 2016. 

José Gabriel del Rosario Brochero a été canonisé saint le 16 octobre 2016.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

UN COMÈTE POTENTIELLEMENT BONNE (VOIRE EXCEPTIONNELLE)

Dc, 24/04/2024 - 05:48

UN COMÈTE POTENTIELLEMENT BONNE (VOIRE EXCEPTIONNELLE)


Version traduite en Français via Google Translate

24/04/2024

Les comètes sont célèbres pour leur imprévisibilité. Pour chaque comète devenue visible à l’œil nu, il y en a des dizaines qui s’éteignent et déçoivent. Malgré ce bilan, les astronomes ont une formule standard qu’ils utilisent régulièrement pour prédire la luminosité des comètes entrantes, et selon cette formule, cette petite boule de fuzz pourrait devenir une bonne (voire exceptionnelle) comète plus tard cette année :

« Il s’agit de la comète Tsuchinshan-ATLAS (C/2023 A3) arborant une courte queue alors qu’elle se dirige vers le soleil, » explique le photographe Johnny Barton de Robinson, Texas. « Pour l’instant, elle est faible. Pour comparaison, l’étoile la plus brillante dans le triangle sous la comète a une magnitude de 9,6. »

Si les estimations les plus optimistes sont correctes, cette comète pourrait devenir aussi brillante que Sirius voire Vénus lorsqu’elle passera près de la Terre en octobre 2024. Cette prévision optimiste dépend en partie du diffusion avant pour augmenter la luminosité de la comète. La diffusion avant se produit lorsque la comète est presque directement entre la Terre et le soleil. La poussière dans l’atmosphère de la comète peut diffuser la lumière solaire vers la Terre, rendant la comète plus brillante. La même chose est arrivée à la comète McNaught en 2007, la rendant visible en plein jour.

Ajoutant à l’imprévisibilité est l’origine de la comète Tsuchinshan-ATLAS. Elle vient du nuage d’Oort et visite le soleil pour la première fois. Les comètes fraîches sont les plus imprévisibles de toutes. Nous ne pouvons pas être sûrs de comment elles répondront à leur première dose de lumière solaire intense ; une précédente comète ATLAS s’est complètement désintégrée. Alors allez-y et marquez votre calendrier pour octobre 2024, mais peut-être utilisez un crayon.

Pendant ce temps, les astronomes amateurs sont encouragés à suivre la comète Tsuchinshan-ATLAS. Elle brille comme une étoile de magnitude 10 dans la constellation de la Vierge. Conseils d’observation !

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Une école intermédiaire de Caroline du Sud entre en contact avec la Station spatiale

Dc, 24/04/2024 - 05:47

Version traduite en Français via Google Translate

Une école intermédiaire de Caroline du Sud entre en contact avec la Station spatiale internationale

De AB7RG: wcnc.com le 2024-04-23

FORT MILL, S.C. — L’école intermédiaire Pleasant Knoll de Fort Mill a célébré la Journée de la Terre lundi en établissant un contact radio avec l’espace – avec la Station spatiale internationale, pour être précis. Avec l’aide de la York County Amateur Radio Society, un groupe d’opérateurs radio amateurs locaux, l’école a été sélectionnée pour devenir une école de contact direct, ce qui signifiait que les élèves de Pleasant Knoll faisaient partie du seul pour cent des écoles des États-Unis choisies pour participer au programme.

Site Web :

Une école intermédiaire de Caroline du Sud entre en contact avec la Station spatiale internationale :
Voir l’article complet ici :

LIEN

 

Source de d’info

Categories: fr

ÉRUPTIONS SOLAIRES SIMULTANÉES

Dc, 24/04/2024 - 05:47

ÉRUPTIONS SOLAIRES SIMULTANÉES


Version traduite en Français via Google Translate

24/04/2024

Quelles sont les chances ? Hier, le 23 avril (03h30 TU), l’Observatoire de la Dynamique Solaire de la NASA a détecté quatre explosions simultanées provenant de zones largement séparées sur le soleil. Regardez la vidéo et prêtez attention aux zones cerclées :


Regardez la vidéo !

L’explosion quadruple comprenait trois taches solaires (petits cercles) et un filament magnétique (grand cercle), tous en éruption à quelques minutes d’intervalle et à des centaines de milliers de kilomètres les uns des autres. (L’éruption du filament est plus évidente dans cette vidéo 304 Å.) Leur production combinée de rayons X s’est élevée à la catégorie M3.4.

Des événements comme celui-ci sont appelés « éruptions solaires sympathiques » – c’est-à-dire des paires de taches solaires entrant en éruption en même temps même si elles sont éloignées. Il y a longtemps, les chercheurs supposaient que les éruptions sympathiques devaient être une coïncidence étrange, mais une étude de 2002 a prouvé le contraire. Certaines taches solaires sont reliées par des boucles magnétiques presque invisibles dans la couronne solaire. Les instabilités peuvent rapidement se propager de l’une à l’autre, créant une réaction en chaîne d’explosions.

L’éruption sympathique d’aujourd’hui n’était pas une simple paire mais un quatuor complexe couvrant une grande partie de l’hémisphère terrestre du soleil. Cela rappelle la Grande Éruption du 1er août 2010, qui comprenait plus d’une douzaine d’ondes de choc, d’éruptions et d’éruptions de filaments s’étendant sur 180 degrés de longitude solaire.

Certains des débris atteindront-ils la Terre ? Les images du coronographe SOHO de l’explosion sont maintenant disponibles, mais les résultats sont incertains. De nombreuses CME faibles et superposées peuvent être vues quittant le soleil dans les heures suivant l’éruption quadruple. Si l’une d’entre elles se dirige vers nous (un grand SI), elle arriverait autour du 26 avril. Alertes d’impact de CME : SMS Texte

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

Dc, 24/04/2024 - 05:46
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps réel

Dc, 24/04/2024 - 05:45
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn


Carte sélectionnée : Carte ionosphérique
Le graphique ci-dessus montre une carte de fréquence ionosphérique critique (foF2) en temps quasi réel, produite à l’aide de profils d’ionogrammes automatiquement mis à l’échelle de la région australienne et du monde entier. Les cartes des 7 derniers jours peuvent être consultées à l’aide des boutons de commande situés sous l’image ci-dessus.
La carte montre les contours de couleur de foF2 en unités de MHz.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON

Dc, 24/04/2024 - 05:45

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC du 23/04 au 24/04/2024


Version traduite en Français via Google Translate


Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM

BULLETIN SOLAIRE SIDC 23 Avril 2024, 1230 UT

Régions actives solaires et éruptions solaires

L’activité de formation de flares solaires est restée à des niveaux modérés au cours des dernières 24 heures avec plusieurs flares de classe M faibles. Il y a 18 régions actives numérotées et plusieurs non numérotées sur le disque solaire visible, avec NOAA AR 3645 (beta-gamma) étant la plus grande, suivie de NOAA AR 3647 (beta-gamma) et NOAA AR 3639 (beta-gamma). L’activité la plus forte était un flare de classe M3.6, débutant à 03:06 UTC, se terminant à 03:37 UTC, avec un pic à 03:19 UTC le 23 avril, produit par NOAA AR 3654 (beta). Cette région était responsable d’un autre flare de classe M3.0, avec un pic à 08:21 UTC le 23 avril, et continue de produire activement des flares. Des flares de classe M faibles et isolés ont été produits par les régions NOAA 3645 et NOAA 3638. D’autres régions qui ont contribué à l’activité des flares sont NOAA AR 3649 (beta), NOAA AR 3656 (beta) et NOAA AR 3646 (beta). Les régions actives restantes sont relativement simples (de type magnétique alpha ou beta) et n’ont pas montré d’activité de formation de flares significative. L’activité de formation de flares solaires devrait rester à des niveaux modérés au cours des prochains jours, avec probablement d’autres flares de classe M et des chances accrues de flares de classe X isolés.

Éjections de masse coronale

Aucune éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre n’a été détectée dans les images coronographiques disponibles au cours des dernières 24 heures. Une petite éruption de filament a été observée au sud du méridien central, débutant vers 1h40 UTC le 23 avril. Une série d’activités de formation de flares connexes a été observée à partir des régions NOAA 3654 (flare de classe M3.4, pic à 03:19 UTC le 23 avril) et NOAA AR 3638 (formation de flares de classe C, pic à 01:22 UTC et 07:04 UTC le 23 avril) avec une série d’éjections CME vers l’est détectée par LASCO/C2 vers 03:48 UTC et 07:36 UTC. Une analyse en cours vise à déterminer d’éventuels composants dirigés vers la Terre liés à ces éruptions.

Vent solaire

Au cours des dernières 24 heures, les paramètres du vent solaire (ACE et DSCOVR) indiquaient un régime de vent solaire lent de fond. La vitesse du vent solaire se situait entre 335 km/s et 456 km/s. Le champ magnétique interplanétaire était faible, avec une valeur maximale de 3.36 nT et un minimum de Bz de -5.06 nT. L’angle phi du champ magnétique était principalement dans le secteur négatif (dirigé vers le Soleil). Les conditions du vent solaire devraient rester au niveau du vent solaire lent dans les prochaines heures, avec des élévations possibles en raison de l’arrivée possible d’un flux à grande vitesse provenant d’un trou coronal de polarité positive le 25 avril – 26 avril.

Géomagnétisme

Les conditions géomagnétiques au cours des dernières 24 heures étaient généralement calmes à l’échelle mondiale et localement en Belgique calmes à instables. Des conditions géomagnétiques principalement calmes à instables sont prévues tout au long du 23 avril et du 24 avril. Des conditions calmes à actives avec des chances de tempêtes mineures isolées sont prévues pour la fin du 25 avril au 26 avril.

Niveaux de flux de protons

Au cours des dernières 24 heures, le flux de protons GOES de plus de 10 MeV était à des niveaux de fond et devrait le rester au cours des prochains jours, en attendant toute activité solaire éruptive rapide.

Flux électroniques à GEO

Le flux d’électrons GOES 16 de plus de 2 MeV, mesuré par GOES 16, était inférieur au seuil de 1000 pfu et pourrait atteindre ce seuil au cours des 24 prochaines heures. Le flux d’électrons de plus de 2 MeV, mesuré par GOES 18, a brièvement dépassé le seuil de 1000 pfu vers 17h UTC et minuit UTC le 22 avril et devrait de nouveau dépasser ce seuil en fin d’après-midi le 23 avril. La fluence électronique sur 24 heures était à un niveau nominal et devrait le rester.

ICI en anglais ou ICI

Source en anglais SIDC ICI

Categories: fr

Journée mondiale de la radio amateur 2024

Dll, 22/04/2024 - 06:13

Version traduite en Français via Google Translate

Journée mondiale de la radio amateur 2024 : Date, Thème, Histoire et Signification :

De AB7RG: thequint.com le 21 avril 2024

La Journée mondiale de la radio amateur, également connue sous le nom de Journée internationale de la radio amateur, est célébrée le 18 avril de chaque année. La journée est dédiée à promouvoir l’utilisation de la radio amateur et à améliorer ses privilèges en matière de spectre. La radio amateur est le premier type de communication sans fil à utiliser des ondes radio à ondes courtes. Cela a été découvert pour la première fois par des radioamateurs en 1925. Ils ont été les premiers à découvrir que le spectre des ondes courtes pouvait prendre en charge la propagation des signaux radio à longue distance. À l’époque, on pensait que la radio amateur était en danger d’être éclipsée par le système télégraphique plus rapide.

Site Web :

Journée mondiale de la radio amateur 2024 : Date, Thème, Histoire et Signification :
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

Club de Radioamateur de Santa Barbara Déplacé Après 50 Ans de Service

Dll, 22/04/2024 - 06:12

Version traduite en Français via Google Translate

Club de Radioamateur de Santa Barbara Déplacé Après 50 Ans de Service :

De AB7RG: edhat.com le 21 avril 2024

Le Club de Radioamateur de Santa Barbara (SBARC) et sa Fondation Sans Fil de Santa Barbara (SBWF), un pilier dans les communications communautaires et d’urgence depuis plus d’un siècle, est contraint de déplacer sa structure de communication des terres appartenant à la ville situées au sommet de la Mesa. Ce déménagement est rendu nécessaire par la construction à venir du réservoir adjacent de Vic Trace, qui éliminera l’accès. Le club est maintenant confronté à un avenir incertain en raison des nouveaux développements municipaux et du manque d’un domicile permanent pour ses installations. Malgré la riche histoire de service et d’intégration communautaire du club, les efforts de relocalisation ont été confrontés à des défis. La Ville de Santa Barbara n’a pas facilité la recherche d’un site alternatif répondant aux besoins spécifiques des communications radio avancées. En conséquence, le SBARC est confronté à une situation où il pourrait devoir fonctionner avec une capacité réduite, ce qui pourrait affecter sa capacité à fournir des services critiques.

Site Web :

Opinion : Club de Radioamateur de Santa Barbara Déplacé Après 50 Ans de Service de la Mesa :
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

VOUS ALLEZ VOULOIR CLIQUER SUR CETTE IMAGE

Dll, 22/04/2024 - 06:12

VOUS ALLEZ VOULOIR CLIQUER SUR CETTE IMAGE


Version traduite en Français via Google Translate

22/04/2024

Le soleil blanc est une boule de lumière sans caractéristiques aveuglantes. Mais… si vous filtrez la lumière et regardez seulement la plage étroite de longueurs d’onde émises par l’hydrogène, le vrai soleil est révélé. Ce week-end dans le Kentucky, l’astronome amateur Richard Schrantz a utilisé un spectrohéliographe pour faire exactement cela, et voici ce qu’il a vu :

Cliquez sur l’image pour la résolution complète — et « assurez-vous de regarder sur un grand moniteur de bureau, » dit Schrantz. « Le complexe de taches solaires centré sur AR3645 présente de nombreux détails fins. »

Un spectrohéliographe est un télescope spécial qui peut photographier le soleil à une seule longueur d’onde de lumière étroite – dans ce cas, la longueur d’onde « H-alpha » émise par l’hydrogène solaire. L’image du spectrohéliographe de Schrantz révèle non seulement un grand nombre de taches solaires, mais aussi un nombre encore plus grand de filaments – des tubes magnétiques remplis d’hydrogène dense serpentant à travers le disque solaire. Ces filaments peuvent éclater pour produire des éruptions solaires et des éjections de masse coronale (CME) comme le font les taches solaires ; ils augmentent considérablement les chances d’activité solaire. Alertes d’éruptions solaires : SMS Texte

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Conseil Refuse l’Extension de la Tour de Radioamateur

Dll, 22/04/2024 - 06:11

Version traduite en Français via Google Translate

Conseil Refuse l’Extension de la Tour de Radioamateur :

De AB7RG: verdenews.com le 21 avril 2024

COTTONWOOD — Un homme de Cottonwood voulait construire une tour de radio dans le développement immobilier de Sawmill avec un design télescopique qui permet à la hauteur d’être ajustée jusqu’à 89 pieds, mais le conseil municipal a voté qu’il devra limiter sa tour à 60 pieds, ce qui est ce que le propriétaire est autorisé à faire selon les lois de zonage actuelles. Lors de la réunion régulière du conseil mardi 16 avril, le conseil votait sur une recommandation de la Commission de planification et de zonage de la tour de radio qui dépasse la limite de hauteur de 60 pieds stipulée dans l’ordonnance de zonage.

Site Web :

Conseil Refuse l’Extension de la Tour de Radioamateur :
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

Dll, 22/04/2024 - 06:10
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Propagation Ionosphérique en temps réel

Dll, 22/04/2024 - 06:09
Version traduite en Français via Google Translate
Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde entier toutes les 15mn


Carte sélectionnée : Carte ionosphérique
Le graphique ci-dessus montre une carte de fréquence ionosphérique critique (foF2) en temps quasi réel, produite à l’aide de profils d’ionogrammes automatiquement mis à l’échelle de la région australienne et du monde entier. Les cartes des 7 derniers jours peuvent être consultées à l’aide des boutons de commande situés sous l’image ci-dessus.
La carte montre les contours de couleur de foF2 en unités de MHz.

Info de la SourceICI

Categories: fr

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON

Dll, 22/04/2024 - 06:09

Prévisions de l’Activité Solaire : Infos du SIDC-ON-RWC du 21/04 au 22/04/2024


Version traduite en Français via Google Translate


Bienvenue au « Solar Influences Analysis Data9 Center » (SIDC), qui est le département solaire de recherche en physique de l’Observatoire Royal de Belgique .
Le SIDC comprend le Centre mondial de données pour l’indice d’activité solaire et le Centre d’alerte ISES de la Région de Bruxelles pour les prévisions météorologie spatiale.

Prévisions de l’Activité Solaire :Infos du SIDC-ON-RWC BELGIUM

BULLETIN SOLAIRE SIDC 21 Avril 2024, 1230 UT

Régions actives solaires et éruptions :

L’activité des éruptions solaires était à des niveaux bas, avec plusieurs éruptions de classe C enregistrées au cours des dernières 24 heures. La plus grande éruption de la période était une éruption de classe C7.5, culminant à 17h06 UTC le 20 avril, associée à NOAA AR 3645 (bêta). Il y a actuellement 13 régions actives numérotées sur le disque visible. NOAA AR 3647 (bêta-delta) et NOAA AR 3639 (bêta-gamma) sont les régions actives les plus complexes sur le disque mais étaient inactives. Une faible activité d’éruptions a également été produite par NOAA AR 3638 (classe bêta). D’autres régions sur le disque ont une configuration simple de leur champ magnétique photosphérique (alpha et bêta) et n’ont montré aucune activité d’éruptions significative. L’activité d’éruptions solaires devrait être à des niveaux bas à modérés au cours des prochaines 24 heures, avec des éruptions de classe M possibles et une petite chance d’éruption de classe X.

Éjections de masse coronale :

Aucune éjection de masse coronale dirigée vers la Terre n’a été détectée dans les images coronographiques disponibles au cours des dernières 24 heures.

Vent solaire :

Au cours des dernières 24 heures, les paramètres du vent solaire ont reflété l’influence décroissante de l’ICME. Le champ magnétique total était inférieur à 6 nT. La vitesse du vent solaire variait entre 420 km/s et 490 km/s. La composante sud du champ magnétique interplanétaire fluctuait entre -5 nT et 4 nT. L’angle phi du champ magnétique interplanétaire variait entre étant dirigé vers le Soleil et étant dirigé loin du Soleil. Les conditions du vent solaire devraient continuer à revenir au régime du vent solaire lent au cours des prochaines 24 heures avec une chance d’une légère amélioration le 21-23 avril en raison de l’arrivée d’un flux à grande vitesse provenant d’un trou coronal de polarité négative et de l’arrivée anticipée des éjections de masse coronale du 17 au 18 avril, cependant avec une faible confiance.

Géomagnétisme :

Les conditions géomagnétiques étaient calmes à instables à la fois globalement et localement (NOAA-Kp et K-BEL : 2 à 3) au cours des dernières 24 heures. Des conditions géomagnétiques principalement instables sont attendues les 21-23 avril avec une chance d’atteindre des conditions de tempête active et mineure en raison de l’arrivée prévue de HSS et des arrivées potentielles de CME.

Niveaux de flux de protons :

Au cours des dernières 24 heures, le flux de protons supérieur à 10 MeV de GOES était à des niveaux nominaux et devrait le rester avec des améliorations possibles en cas d’augmentation de l’activité solaire au cours des prochains jours.

Flux d’électrons à GEO :

Le flux d’électrons supérieur à 2 MeV, tel que mesuré par le satellite GOES-16, est resté en dessous du seuil de 1000 pfu. Il devrait rester en dessous du seuil au cours des prochaines 24 heures. Le flux électronique sur 24 heures était à des niveaux normaux et devrait rester ainsi.

ICI en anglais ou ICI

Source en anglais SIDC ICI

Categories: fr

Les Pays les Plus Recherchés DXCC 2024

Dg, 21/04/2024 - 06:18


Les Pays les Plus Recherchés DXCC 2024 2024-04-20 19:49:42 Les pays les plus recherchés DXCC 2024 version Club Log. Mis à jour en avril 2024.

En savoir plus…

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Le Club de Radio Amateur Collabore pour Aider en Cas d’Urgence

Dg, 21/04/2024 - 06:17

Version traduite en Français via Google Translate

Le Club de Radio Amateur Collabore pour Aider en Cas d’Urgence

De AB7RG: vp-mi.com le 2024-04-20

Chaque mois, un groupe d’opérateurs radio amateur dévoués du Clark Fork Valley Amateur Radio Club se réunit à l’église Church on the Move à Plains. Les radios amateurs, possédées par des milliers de personnes dans le monde, communiquent sur des fréquences radio assignées par la FCC et dédiées à l’utilisation par des passionnés de radio amateur. Les radios vont des petites unités portatives coûtant moins de 30 dollars aux stations de base élaborées coûtant des milliers de dollars, permettant aux propriétaires de communiquer depuis le sommet des montagnes, dans une voiture ou dans une maison, le tout sans compter sur Internet ou les réseaux de téléphonie mobile. Les opérateurs radio amateurs ont été un élément vital des équipes d’intervention d’urgence lors de catastrophes naturelles et humaines au fil des ans. Le service de radio amateur a été instrumental pour aider la ville de New York lors des attaques du 11 septembre. La radio amateur est également venue à la rescousse lors de l’ouragan Katrina lorsque toutes les autres communications ont échoué.

Site Web :

Le Club de Radio Amateur Collabore pour Aider en Cas d’Urgence :
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

Ils sont maintenant opérateurs radio ‘Ham’

Dg, 21/04/2024 - 06:16

Version traduite en Français via Google Translate

13 élèves de Mile High savourent une étape : Ils sont maintenant opérateurs radio ‘Ham’

De AB7RG: dcourier.com le 2024-04-20

L’école secondaire Mile High abrite de véritables étudiants « hams ». Non, il ne s’agit pas de clowns de classe. Il s’agit plutôt de « hams » sérieux, ou plus précisément, d’opérateurs radio amateurs certifiés capables de communiquer avec un pair dans une ville voisine, un joueur de jeux vidéo au Japon ou un astronaute à bord de la Station spatiale internationale. Le Mile High Amateur Radio Club, supervisé par l’enseignant d’arts industriels et passionné de radio amateur Terry Pemberton, est un groupe de garçons de septième et huitième année, et quelques filles, au nombre de 13, qui viennent de recevoir leur licence fédérale de radio amateur grâce à des cours dispensés par des leaders du Yavapai Amateur Radio Club. En récompense pour avoir terminé les cours pour obtenir leur licence, une exigence pour être opérateur, le club a pu équiper chacun d’une radio portative de 35 dollars dans l’un des différents schémas de couleurs.

Site Web :

13 élèves de Mile High savourent une étape — Ils sont maintenant opérateurs radio ‘Ham’
Voir l’article complet ici :

LIEN

Source de d’info

Categories: fr

LE PIRE MOMENT POUR OBSERVER LA ‘COMÈTE DU DIABLE’

Dg, 21/04/2024 - 06:15

LE PIRE MOMENT POUR OBSERVER LA ‘COMÈTE DU DIABLE’


Version traduite en Français via Google Translate

21/04/2024

Si vous obtenez vos nouvelles scientifiques des médias grand public, vous pourriez penser que ce week-end est un excellent moment pour observer la comète 12P/Pons-Brooks, alias « La Comète du Diable ». En réalité, c’est le contraire. La comète – à peine visible à l’œil nu même lors des meilleures nuits – est presque complètement éclipsée par une combinaison de crépuscule du soir et de clarté de la pleine lune.

Illustrant le problème, Mike Olason a photographié la comète plongeant dans la brume près de Tucson, en Arizona, le 20 avril :

« Comme on peut le voir sur l’animation, les images ont été prises alors que le crépuscule commençait à s’estomper pour être remplacé par la lumière de la lune, éclairée à 87 %, » explique Olason. « Il n’a pas non plus aidé que la comète se trouvait à une altitude inférieure à 6 degrés. La majeure partie de la queue et du coma étaient masqués par la pollution lumineuse, le crépuscule, la lumière de la lune et les interférences atmosphériques. »

Le noyau de vérité dans les rapports grand public est que la comète 12P est au périhélie le 21 avril – son approche la plus proche du soleil. La chaleur solaire éclaire en effet la comète à sa luminosité maximale. Cependant, la Terre et la comète sont loin l’une de l’autre, de part et d’autre du soleil, et nous devons plisser les yeux à travers l’éblouissement du soleil pour voir la comète.

Ça se résume à une visibilité médiocre – pour le moment. En mai, la comète s’éloignera du soleil et entrera dans les cieux nocturnes de l’hémisphère sud. En fait, l’astronome Michael Mattiazzo la voit déjà depuis l’Australie.

Info de la Source Publié * ICI

Categories: fr

Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier

Dg, 21/04/2024 - 06:14
Version traduite en Français via Google Translate
Carte sélectionnée : Différence MHz par rapport à hier


Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.

Info de la SourceICI

Categories: fr