͏
͏͏En aquest enllaç es pot escoltar la col·laboració del president de l’URCAT , EB3CJR – Ramon, al programa Altra Ràdio de Ràdio , amb data 2 de maig de 2025.
͏͏ ͏
Enllaç mp3 = Altra Ràdio 2 de maig de 2025
Entre els minuts 48:45– 52:25
͏͏
Font i crèdits: RNE4
͏͏ ͏͏ ͏
Si t’ha agradat llegir aquesta notícia, associa’t a URCAT, l’Associació Nacional dels Radioaficionats Catalans.
͏͏
͏͏ ͏͏
(De gauche à droite) Les astronautes Jonny Kim de la NASA et Takuya Onishi de la JAXA (Agence japonaise d’exploration aérospatiale), respectivement ingénieur de vol et commandant de l’Expédition 73, travaillent à l’intérieur du module de laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale, où il remet du fret récemment livré à bord du vaisseau cargo Dragon de SpaceX.
Info de la Source Publié * ICI
Le 06/05/2025
Morten, LA9GY a contacté DX-WORLD pour annoncer qu’il visitera Eswatini du 22 mai au 20 juin 2025 et prévoit de QRV en mode vacances sous l’indicatif 3DA0GY, principalement en CW mais aussi un peu en SSB. Une activité possible pendant le concours CQ WPX CW (24/25 mai). Les cartes QSL sont à envoyer à l’indicatif maison LA9GY – notez que les frais de port depuis la Norvège sont de 4 USD.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Starlink & Co : Mauvais pour DX ?
Il y a de plus en plus de satellites en orbite basse terrestre. Lorsqu’ils se désintègrent, de l’oxyde d’aluminium est produit. Une équipe de recherche aux États-Unis a découvert que si plus de 60 000 satellites circulent en orbite basse terrestre (LEO) d’ici 2040, ces derniers, en raison de leur espérance de vie plus courte, pourraient libérer jusqu’à 10 000 tonnes d’oxyde d’aluminium par an dans l’atmosphère lors de leur désintégration. Cela pourrait réchauffer l’atmosphère de 1,5 degré [1]. Cela aurait des conséquences sur la densité ionique et donc sur les propriétés de réflexion des ondes radio dans la bande des ondes courtes.
Une température accrue dans l’ionosphère modifie le comportement des particules : le plasma se dilate et les profils de densité changent. À des températures plus élevées, les ions et les électrons libres ont plus d’énergie cinétique. En conséquence, le gaz se dilate et les particules se répartissent sur une plus grande hauteur, ce qui signifie que le nombre d’ions diminue. Lorsque le nombre d’ions et d’électrons baisse, l’indice de réfraction des ondes radio dans l’ionosphère change.
L’ionosphère ne peut réfléchir les ondes radio que si certaines conditions sont remplies. La condition la plus importante est la fréquence critique. Elle dépend du nombre d’électrons dans l’ionosphère. Lorsque la densité d’électrons diminue (comme lors de l’expansion due à une température plus élevée), la fréquence critique peut baisser, ce qui peut également diminuer la fréquence maximale utilisable, la MUF, pour le DXing. Les signaux supérieurs à la MUF s’échappent dans l’espace plutôt que de rebondir sur l’ionosphère. Cela affecterait négativement la portée et la stabilité de la transmission radio. (Graphique : ESA)
[1] https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2024JD042442
Info de la Source * ICI
07/05/2025
05/06/2025
Planifiez votre Hamvention avec l’application ARRL
Utilisez l’application ARRL Events pour ne rien manquer et planifier votre visite dès maintenant.Lire la suite
Article traduite en Français via Google Translate
Modification de la réglementation sur l’utilisation des fréquences au Brésil et en Italie
En Italie et au Brésil, des conditions d’utilisation récemment modifiées pour le spectre des fréquences sont désormais en vigueur. Parmi les modifications déjà adoptées en 2020, l’Agence brésilienne de régulation des télécommunications (ANATEL) ne demande plus de tests de Morse pour les autorisations de radioamateur. Le contenu des tests de radioamateur doit être mis à jour pour les trois classes de licences en conséquence. Cela fait partie de plusieurs changements inclus dans la Résolution 777/2025 publiée par l’ANATEL le 28 avril.
La résolution permet également aux radioamateurs de travailler sur les fréquences de 11 m de la bande CB. Ils doivent s’identifier avec leur indicatif et sont limités à une puissance de 10 W en AM et 25 W en SSB. De plus, ils doivent rester dans les canaux approuvés. L’autorité de régulation prévoit que ces changements entreront en vigueur après une période de six mois, au cours de laquelle des règlements supplémentaires seront également adoptés. Ce sujet a été rapporté par l’Amateur Radio Newsline No. 2479 du 2 mai. L’Association brésilienne des radioamateurs LABRE souhaite analyser de près les nouvelles réglementations pour ses membres et publie des informations à ce sujet sur son site Web https://www.labre.org.br/anatel-publica-novo-regulamento-do-servico-radioamador.
Les radioamateurs en Italie ont obtenu l’autorisation de mener des activités expérimentales sur trois bandes. L’autorité de régulation italienne ARI a annoncé le 18 avril qu’elle avait prolongé la période initiale, qui allait de fin août 2024 à fin décembre 2025, de huit mois. Les radioamateurs italiens peuvent travailler avec une puissance maximale de 10 W sur 40,660 MHz à 40,700 MHz (bande 8 m), la même plage utilisée pour des fins industrielles, scientifiques et médicales. La période de cette autorisation coïncide avec la saison Sporadic-E. Une utilisation similaire a été approuvée pour les plages de 70 à 70,400 MHz (4 m) et de 1,810 à 1,830 MHz. Il est prévu que la bande 8 m soit la plus utilisée des trois bandes. Ce sujet a également été rapporté dans l’Amateur Radio Newsline No. 2479 du 2 mai. L’autorisation de l’autorité peut être lue en italien ici : https://sperimentazioni.ari.it/doc/aut_sperimentazioni_160_40_2025.pdf.
Info de la Source * ICI
Le 06/05/2025
[MISE À JOUR] – L’Équipe DXpédition italienne qui avait initialement annulé leur DXpédition, annonce maintenant qu’elle sera QRV depuis la République du Kosovo du 6 mai au 17 mai. L’équipe de cinq opérateurs (I1HJT, I2PJA, I2YSB, IK2CKR et IK2HKT) couvrira quatre stations ; 80-6m. Appels: Z68TT (CW, SSB, RTTY) & Z68ZZ (FT8). QSL via I2YSB, OQRS, LoTW.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
La Journée Radio Amateur Éveille la Curiosité STEM dans le Nord-Ouest de l’Ohio :De AB7RG: thevillagereporter.com le 2025-05-06
COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Des clubs du coin du nord-ouest de l’Ohio ont organisé un événement « très ouvert » de Portes Ouvertes sur la Radio Amateur à l’extérieur du Northwest State Community College, au sud d’Archbold. Debout à côté d’une tente installée sur la pelouse du collège, Stan DeGroff, W8SRD, a adressé avec enthousiasme un groupe d’étudiants en disant : « La radio amateur regorge de choix de carrière ! Elle peut vous mener dans de nombreuses directions. » DeGroff, qui est président de la Williams County Amateur Radio Association (WCARA), leur a rappelé que de nombreux aspects de la radio amateur peuvent conduire à des carrières fascinantes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Il a expliqué comment son propre intérêt pour la radio amateur et la programmation informatique l’avait conduit vers des applications intéressantes dans sa propre carrière.
La Journée Radio Amateur Éveille la Curiosité STEM dans le Nord-Ouest de l’Ohio :
Voir l’article complet ici :
Le 06/05/2025
MISE À JOUR – Le site web de 3C2MD est désormais en ligne. En plus de consulter les différentes informations concernant l’organisation de notre expéditions DX, nous vous invitons à le visiter régulièrement car ce sera le principal canal pour toutes les informations avant, pendant et après l’activité.
Nous espérons également obtenir le soutien de la communauté DX, étant donné l’effort que nous déployons pour activer massivement les modes « humains », qui nécessitent certainement des antennes et des radios plus performantes ainsi que des amplificateurs.
[24 AVRIL] – Nous avons le plaisir d’annoncer à la communauté DX la prochaine expédition du Mediterraneo DX Club. Du 30 octobre au 10 novembre, une équipe multinationale de 14 opérateurs sera en ondes avec l’indicatif 3C2MD depuis l’île de Bioko AF-010, Guinée Équatoriale.
L’activité se déroulera de 6m à 160m, tous modes. Les spécialistes du MDXC activeront pour la première fois cette entité DXCC via EME (DL8JJ) et QO-100 (GI4DOH). QSL comme toujours via IK2VUC. Bien que la Guinée Équatoriale soit classée #127 sur la liste des entités les plus recherchées de Club Log, c’est toujours une entité très demandée pour les modes dits « humains » : #66 pour CW et #43 (!) pour SSB.
Nous sommes sûrs que nous aurons l’occasion d’offrir beaucoup de plaisir aux « opérateurs humains », y compris notre bien-aimé RTTY, c’est pourquoi nous avons décidé de rester plus longtemps que d’habitude (13 jours au lieu de 11). Nous reviendrons très bientôt avec plus de détails, restez connectés !
Info de la Source * ICI
LE CYCLE CENTENNAIRE DE GLEISSBERG
Article traduite en Français via Google Translate
Le 07/05/2025
Si vous avez apprécié les aurores du cycle solaire 25, nous avons une bonne nouvelle. Les prochains cycles solaires pourraient être encore plus intenses — le résultat d’un phénomène peu connu appelé le « cycle centenaire de Gleissberg ».
Vous avez probablement entendu parler du cycle des taches solaires de 11 ans. Le cycle de Gleissberg est une modulation plus lente, qui réduit le nombre de taches solaires tous les 80 à 100 ans. Depuis environ 10 ans, le Soleil est proche d’un point bas de ce cycle, mais cela est sur le point de changer.
De nouvelles recherches publiées dans la revue Space Weather suggèrent que le cycle de Gleissberg se réactive. Si cela est vrai, les cycles solaires des 50 prochaines années pourraient devenir de plus en plus intenses.
« Nous avons étudié les protons dans l’anomalie de l’Atlantique Sud », explique Kalvyn Adams, auteur principal de l’article et étudiant en astrophysique à l’Université du Colorado. « Ce sont des particules provenant du Soleil qui s’approchent de manière inhabituelle de la Terre parce que le bouclier magnétique de notre planète est affaibli au-dessus de l’océan Atlantique Sud. »
Ci-dessus : L’anomalie de l’Atlantique Sud (en bleu) est un point faible dans le champ magnétique terrestre où les particules solaires peuvent s’approcher relativement près de la Terre [en savoir plus]
Il s’avère que les protons dans l’anomalie de l’Atlantique Sud sont une sorte de « canari dans la mine de charbon » pour le cycle de Gleissberg. Lorsque ces protons diminuent, cela signifie que le cycle est sur le point de s’intensifier. « C’est exactement ce que nous avons observé », affirme Adams. « Les protons diminuent clairement dans les mesures obtenues via les satellites environnementaux opérationnels polaires de la NOAA. »
Les protons de l’anomalie de l’Atlantique Sud ne sont que les derniers éléments d’un faisceau croissant de preuves. Le nombre actuel de taches solaires augmente ; la production d’ultraviolets du Soleil est en hausse ; et le niveau global d’activité solaire pendant le cycle solaire 25 a dépassé les prévisions. Tout cela indique une remontée dans le cycle centenaire.
Cela signifie aussi que Joan Feynman avait raison. Avant son décès en 2020, cette pionnière de la physique solaire était une chercheuse de premier plan sur le cycle de Gleissberg. Elle croyait fermement que cette oscillation centenaire était responsable de l’extraordinaire faiblesse du cycle solaire 24 (2012-2013), le cycle juste avant l’actuel. Dans un article fondamental publié en 2014, elle affirmait que le minimum du cycle de Gleissberg coïncidait presque parfaitement avec le cycle 24, en faisant le plus faible depuis 100 ans. Mais la tendance était sur le point de s’inverser.
Le renouveau du cycle de Gleissberg permet une prédiction claire : les cycles solaires 26 à 28 devraient être de plus en plus intenses. Le cycle 26, culminant vers 2036, devrait être plus fort que l’actuel, et ainsi de suite. Le maximum projeté du cycle est prévu autour de 2055, coïncidant approximativement avec le cycle 28.
« Avec une augmentation importante des lancements, il sera crucial de planifier les changements dans l’environnement spatial que traversent des milliers de satellites et engins spatiaux », explique Adams. « L’activité solaire et les flux de particules pourraient être très différents dans les décennies à venir. »
Pour plus d’informations, lisez la recherche originale d’Adams ici.
Info de la Source Publié * ICI
Der schnelle Sonnenwind hat abgenommen, die Geomagnetik ist noch wechselhaft (Kp 2-4), aktive bis stürmische Perioden sind weiterhin wahrscheinlich, in der Nacht wird mit einem CME gerechnet, der die Erde streift (Kp 4). Die geringe Sonnenaktivität hält an, bei moderatem Flare-Risiko (M 45%, X 05%, Proton 05%). Insgesamt erwarten uns moderate Ausbreitungsbedingungen.
ZCZC 070545UT MAI25 QAM SFI156 SN90 eSFI119 eSSN75 KIEL A22 K(3H)2 SWS540 BZ0 BT4 HPI33 DST-24 KP4CAST(24H) 22222344 ↗️ MUF3000 MAX24+(D) MIN12(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Le 06/05/2025
Juan, AC6ZM, opérera depuis Saint-Kitts sous l’indicatif V4/AC6ZM du 18 au 27 mai 2025. QRV sur 160-6m ; CW, FT8, RTTY et occasionnellement SSB. Le voyage inclut une participation au concours CQWW WPX CW sous l’indicatif V49K. QSL via LoTW, H/c, Club Log OQRS.
Info de la Source * ICI
Es gibt immer mehr Satelliten in niedrigen Erdumlaufbahnen. Wenn sie verglühen, entsteht Aluminiumoxid. Ein Forschungsteam in den USA hat herausgefunden: Wenn bis zum Jahr 2040 mehr als 60.000 Satelliten in niedrigen Erdumlaufbahnen (LEO) unterwegs sind, können diese wegen ihrer kürzeren Lebenserwartung beim Verglühen bis zu 10.000 Tonnen Aluminiumoxid pro Jahr in die Atmosphäre eintragen. Die könnte sie um 1,5 Grad erwärmen [1]. Das hätte Folgen für die Ionendichte und damit auch für die Reflexionseigenschaften von Funkwellen im Kurzwellenbereich.
Eine erhöhte Temperatur in der Ionosphäre verändert das Verhalten der Teilchen: Das Plasma dehnt sich aus und die Dichteprofile verändern sich, denn bei höheren Temperaturen haben Ionen und freie Elektronen mehr kinetische Energie: Dadurch dehnt sich das Gas aus und die Teilchen verteilen sich über eine größere Höhe. Heißt: die Anzahl der Ionen verringert sich. Wenn es weniger Ionen und Elektronen gibt, verändert sich auch der Brechungsindex der Funkwellen in der Ionosphäre.
Die Ionosphäre kann Funkwellen nur reflektieren, wenn bestimmte Bedingungen erfüllt sind. Die wichtigste Bedingung ist die sogenannte kritische Frequenz. Sie hängt davon ab, wie viele Elektronen in der Ionosphäre sind. Wenn die Elektronendichte sinkt (wie bei der Ausdehnung bei erhöhter Temperatur), kann die kritische Frequenz abnehmen - und damit auch etwa die maximal nutzbare Frequenz, die MUF. Das ist schlecht für's DXen: Signale, die höher sind als die MUF, würden in den Weltraum gelangen, anstatt an der Ionosphäre "abzuprallen". Das würde sich negativ auf die Reichweite und Stabilität der Funkübertragung auswirken. (Grafik: ESA)
[1] https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2024JD042442
In Italien und Brasilien sind kürzlich geänderte Nutzungsbestimmungen für das Frequenzspektrum in Kraft getreten. Innerhalb von Änderungen, die bereits 2020 beschlossen wurden, verlangt die brasilianische Regulierungsbehörde für Telekommunikation (ANATEL) nun keine Morseprüfungen mehr für Amateurfunkgenehmigungen. Der Inhalt für Amateurfunkprüfungen soll für die drei Lizenzklassen entsprechend aktualisiert werden. Dies ist eine von mehreren Änderungen, die in einer am 28. April von ANATEL veröffentlichten Resolution 777/2025 enthalten sind.
Die Resolution erlaubt es Funkamateuren auch, auf den 11-m-Frequenzen des CB-Bands zu arbeiten. Sie müssen sich mit ihrem Rufzeichen identifizieren und sind auf eine Leistung von 10 W in AM und 25 W in SSB beschränkt. Außerdem müssen sie innerhalb der genehmigten Kanäle bleiben. Die Regulierungsbehörde geht davon aus, dass diese Änderungen nach einer sechsmonatigen Frist, in der auch zusätzliche Vorschriften erlassen werden, in Kraft treten werden. Darüber berichtet die Amateur Radio Newsline Nr. 2479 vom 2. Mai. Der brasilianische Amateurfunkverband LABRE will die neuen Regelungen für seine Mitglieder genau analysieren und informiert darüber auf seiner Webseite https://www.labre.org.br/anatel-publica-novo-regulamento-do-servico-radioamador .
Funkamateure in Italien haben die Erlaubnis für experimentelle Aktivitäten auf drei Bändern erhalten. Die italienische Regulierungsbehörde ARI gab bereits am 18. April bekannt, dass sie den bisherigen Zeitraum, der von Ende August 2024 bis Ende Dezember 2025 lief, um acht Monate verlängert. Italienische Funkamateure dürfen mit maximal 10 W auf 40,660 MHz bis 40,700 MHz 8-m-Band) arbeiten, dem gleichen Bereich, der für industrielle, wissenschaftliche und medizinische Zwecke genutzt wird. Zeitlich passt die Genehmigung mit der Sporadic-E-Saison zusammen. Eine ähnliche Nutzung wurde auch für 70 bis 70,400 MHz (4 m), und 1,810 bis 1,830 MHz genehmigt. Es wird erwartet, dass das 8-m-Band das am stärksten frequentierte der drei Bänder sein wird. Auch darüber berichtet die die Amateur Radio Newsline Nr. 2479 vom 2. Mai. Die Freigabe der Behörde kann auf Italienisch hier nachgelesen werden: https://sperimentazioni.ari.it/doc/aut_sperimentazioni_160_40_2025.pdf.
Anne McClain, astronaute de la NASA et ingénieure de vol de l’Expédition 72, pointe une caméra vers elle et prend un « selfie spatial » lors d’une sortie dans l’espace pour améliorer le système de production d’énergie de l’avant-poste orbital et déplacer une antenne de communication. Dans la visière de son casque se reflète sa collègue astronaute de la NASA Nichole Ayers.
Info de la Source Publié * ICI
Le 05/05/2025
Moins de 48 heures avant la fin de notre aventure à Tubuai. Nous avons eu une ouverture fantastique sur 50 MHz vers le Japon en CW et SSB. L’Europe reste notre priorité. Ce soir, nous essayerons la bande 40m en SSB pour les États-Unis et le Japon.
Crédit : DK8ZZ
Info de la Source * ICI
Une activation SSTV, depuis le segment russe de l’ISS, est prévue du lundi 5 mai à 12h00 GMT (14h00 heure de Paris) au lundi 12 mai à 18h00 GMT (20h00 heure de Paris).
Les images, de la série 27 d’ARISS, seront en commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La fréquence sera de 145,800 MHz FM (+/- 2,5 kHz) et le mode SSTV : PD120.
Bonne chasse
Info de la Source * ICI
Le 05/05/2025
Le 5 mai a marqué le premier jour où Richard (KR4CDI/KH9) a réalisé son premier contact FT8 en utilisant notre nouvel Icom IC-7300 et le logiciel WSJT-X. Peut-être était-ce le premier contact FT8 depuis Wake Island, je ne suis pas sûr, mais dans tous les cas, c’était amusant d’expérimenter avec le matériel et d’apprendre quelque chose en cours de route.
Comme il s’agissait simplement d’un test, nous ne sommes pas restés longtemps en transmission. Je crois que Richard a enregistré un contact avec une station au Japon et au Brésil. Pour ne pas être en reste, j’ai également trouvé comment faire fonctionner WSJT-X sur mon Macbook et j’ai réalisé 9 contacts. Il semblerait que la nouvelle se soit répandue car le nombre de stations qui me contactaient a augmenté bien plus vite que ce que je pouvais répondre. Maintenant, je dois comprendre comment fonctionne le mode Fox/Hound du programme FT8 pour gérer plus efficacement les contacts multiples. Plus d’informations à venir à ce sujet.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Activités radiophoniques et diplômes pour les 75 ans de DARC (1)
Depuis le 1er mai 2025, les quatre stations spéciales DC75DARC, DD75DARC, DK75DARC et DR75DARC sont actives sur les bandes. Le diplôme de base « 75 ans DARC » et les quatre diplômes thématiques peuvent être obtenus et demandés via le DCL. Les appels officiels et les listes associées des responsables de club, des stations de club et des opérateurs actifs sont disponibles ici : www.darc.de/der-club/referate/dx/sonderdiplome/
Info de la Source * ICI
Der schnelle Sonnenwind hat erneut zugelegt, dieses mal ist das schmale koronale Loch CH44 die Ursache. Die Geomagnetik ist angeregt bis lebhaft (Kp 3-4), aktive bis stürmische Perioden sind möglich. Die geringe Sonnenaktivität setzt sich fort, doch ist das Risiko eines M-Flares etwas gestiegen (M 45%, X 05%, Proton 05%). Die Ionosphäre wird sich bei nachlassendem Sonnenwind weiter erholen, die MUF3000 hatte es gestern nur mit Mühe über die 21-MHz-Marke geschafft.
ZCZC 060445UT MAI25 QAM SFI159 SN108 eSFI96 eSSN44 KIEL A28 K(3H)4 SWS586 BZ0 BT5 HPI32 DST-22 KP4CAST(24H) 34333333 ➡️ MUF3000 MAX18+(D) MIN8(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).