
Une fusée Falcon 9 de SpaceX avec le vaisseau Dragon de la société au sommet est visible sur la rampe de lancement au coucher du soleil au Space Launch Complex 40 alors que les préparatifs se poursuivent pour la mission Crew-12, mardi 10 février 2026, à la station spatiale de Cape Canaveral en Floride.
NASA/Aubrey Gemignani
Info de la Source Publié * ICI
Le 11 février 2026
Bert, CX3AN, informe DX-World des informations suivantes :
Actuellement à Moorea, Polynésie française, en tant que FO0ALE. Présent jusqu’au 13 février. Le jour suivant, je serai aux îles Cook du Sud en utilisant E51AAN jusqu’au 20 février. QRV en mode vacances (avec la famille) depuis les deux lieux ; 100 W & antenne filaire.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
bande de 40 m fortement perturbée par les radars en soirée
Le 10 février, la bande des 40 m a été, comme déjà à plusieurs reprises ces dernières semaines, fortement perturbée par le radar russe. Un bourdonnement de 40 Hz était audible sur toute la bande. La force du signal variait beaucoup avec le QSB. Il ne s’agit pas d’un nouveau radar ou d’un intrus, ni même de perturbations dues à l’activité solaire, comme certains l’ont supposé sur la bande.
Il s’agissait plutôt d’un mélange de produits d’intermodulation dû à une propagation extrêmement bonne, ce qui a provoqué une interférence entre les radars émettant sous la bande et les stations radio très puissantes au-dessus de la bande. Les captures d’écran disponibles montrent trois instances du radar russe « container » ainsi que de forts signaux radio au-dessus. Sur la bande, le tout se mêlait pour former un tapis de bourdonnement large bande. Aux alentours de 7040 kHz et en dessous, on observe clairement les rafales du radar chinois. En même temps, sur 80 m, les conditions étaient très bonnes avec des stations européennes puissantes observées via de multiples réflexions (Arctic Flutter). Les conditions étaient excellentes pour le Canada et les États-Unis.
Harald Geier, DL9NDW
Responsable du département Intruder Monitoring au DARC
Info de la Source * ICI
Le 11 février 2026
[MISE À JOUR] – L’équipe composée de PG5M, PA3EWP, DL2AMD, PA2KW, DK2AMM et DL2AWG sera active depuis l’île Raivavae, Îles Australes, sous le nom de TX5EU du 12 au 25 mars 2026. Pour tous les détails, consultez leur site web ou cliquez sur le logo ci-dessous.
Info de la Source * ICI
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
DPØPOL/MM (WAP-317) rejoint la Semaine d’Activité Antarctique
Le 12 février 2026
Publié le : 11 février 2026
Auteur : Gianni Varetto
Andreas, DL3LRM, est l’un des opérateurs du navire de recherche allemand Polarstern.
Il est à bord du brise-glace de recherche depuis quelques jours et prévoit de participer à AAW 2026 avec DPØPOL/MM (WAP-317).
Andreas informe qu’ils se trouvent actuellement près de l’île Elephant et naviguent plus au sud pour des recherches dans la région de la péninsule Antarctique et dans l’ouest de la mer de Weddell jusqu’à la fin du mois de mars.
Recherchez DPØPOL/MM dès maintenant et dans les prochains jours, en particulier pendant la Semaine d’Activité Antarctique ; Andreas a promis d’être actif autant que possible et espère contacter de nombreux chasseurs antarctiques sur les bandes depuis le R/V Polarstern.
Merci Andreas, DL3LRM
Info de la Source Publié * ICI
Le 11 février 2026
L’équipe confirme l’indicatif que chaque opérateur utilisera :
Adrian SQ2RAD en tant que VP2EAD.
Janusz SP9FIH en tant que VP2EWE.
Jacek M0PLX en tant que VP2ELX.
Le mode RTTY est ajouté aux modes d’opération. Plus d’informations ci-dessous.
Roman, SP9FOW, a glissé sur un sentier glacé et s’est blessé au genou. Malheureusement, le médecin indique qu’il ne se rétablira pas à temps pour l’expédition. Il n’était pas facile de trouver quelqu’un pour le remplacer. Nous avons la chance d’inviter Jacek M0PLX dans notre équipe. Il est un activateur IOTA bien connu et un opérateur mobile passionné, déclare Janusz, SP9FIH.
L’équipe composée de SP9FIH, SP9FOW, M0PLX et SQ2RAD sera active depuis Anguilla du 3 au 20 mars 2026. Jusqu’à présent, SQ2RAD a sa licence pour opérer en tant que VP2EAD, tandis que les autres opérateurs attendent que leurs indicatifs/licences soient délivrés. Les plans prévoient d’opérer sur 160-6m ; CW, SSB & FT8.
SP9FIH écrit :
Un membre de notre équipe, Adrian SQ2RAD, n’a que 18 ans. Malgré cela, il possède déjà une expérience considérable dans la construction d’antennes, les concours et le travail sur le terrain. Il va maintenant acquérir une expérience à un niveau supérieur : organiser et participer à des DXpeditions.
Plus de détails disponibles ici.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Laissons les manchots se balancer – 50 ans de recherche allemande en Antarctique
Avec le début de la 23e semaine d’activités en Antarctique (AAW 2026), le 16 février marque également le lancement de l’événement radio et diplomatique « 50 ans de recherche allemande en Antarctique (50ANT) », auquel tous les radioamateurs et SWL correspondants sont cordialement invités :
50ant.hamaward.de/de/deutsche-antarktisforschung.
L’événement radio 50ANT commémore l’ouverture du laboratoire de base de la RDA il y a 50 ans (1976) dans l’Oasis Schirmacher. Cela a marqué le début de la présence permanente allemande en Antarctique.
Ce qui a commencé il y a 50 ans s’est maintenant transformé en la performante station Neumayer III. « En particulier face aux événements actuels du côté nord des régions polaires, nous voulons attirer l’attention sur l’utilisation internationale et pacifique exemplaire de l’Antarctique », rapportent Karsten Stephan, DL1RUN, et Steffen Hamperl, DM6WAN, dans leur communiqué de presse.
« À cette occasion, les trois stations spéciales DAØANT, DM5ØANT et DP5ØANT seront actives du 16 février au 30 avril, avant que, à partir du 1er avril, les équipes DARC-SES DM5ØGFS (pour le 50e anniversaire de la « Georg-Forster-Station ») et DP2ØØGVN (pour le 200e anniversaire de Georg von Neumayer) ne rejoignent l’événement. Les cinq SES sont valables pour le programme de diplôme 50ANT. Des diplômes sont proposés aux niveaux Simple, Difficile et Parfait, ainsi que dans les catégories CW, Phone, Digital et Mixed. Une fois obtenus, ils sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site web (comme les dQSLs) :
https://50ant.hamaward.de/de/diplombedingungen.
Lors de la semaine d’activités AAW, du 16 au 22 février, les trois stations ANT avec leur numéro officiel de WAP sont également valables pour le diplôme AAW 2026 : DAØANT avec WAP-128, DM5ØANT avec WAP-364 et DP5ØANT avec WAP-365 :
https://www.ik3ger.it/awards-page1.html », concluent DL1RUN et DM6WAN.
Info de la Source * ICI
Le 11 février 2026
[MISE À JOUR] –Les indicatifs suivants relatifs à l’expédition DX IDXT au Ghana et sur l’île Abokwa, AF-084, sont les suivants :
Plus d’informations à suivre ici.
[20 JANVIER] –Silvano I2YSB nous informe que l’équipe italienne d’expédition DX sera active depuis l’île Abokwa (AF-084), Ghana, en mars/avril 2026. Plus de détails, y compris l’indicatif, seront annoncés prochainement.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Faire le show dans le U.P.De AB7RG: miningjournal.net le 12 février 2026
La radio amateur, ou radio ham, est un passe-temps populaire et un service public qui permet aux personnes titulaires d’une licence de communiquer à l’échelle mondiale via des fréquences radio. Lorsque la radio s’est développée au début des années 1900, les stations amateurs puissantes pouvaient interférer ou brouiller toutes les autres opérations dans la région. Les opérateurs commerciaux frustrés se plaignaient des amateurs, les appelant « hams » ou mauvais opérateurs. Bien que le sens original ait disparu, le nom est resté.
Une de leurs activités de service public consiste à assurer les communications lors de courses locales telles que le Marathon de ski Noquemanon, la course cycliste Ore-to-Shore et les courses de chiens de traîneau UP200. Ce week-end, les opérateurs de radio amateur seront postés à différents points le long des parcours. En suivant la progression et la sécurité des équipes de chiens de traîneau, ils transmettent la position de chacun au siège de la course à Marquette. Cela est particulièrement utile dans les zones de la péninsule supérieure qui n’ont pas de couverture téléphonique.
Faire le show dans le U.P.
Voir l’article complet ici :
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Cette mosaïque prise le 8 décembre 2021 représente la Station spatiale internationale photographiée depuis le Dragon de SpaceX lors d’un survol du laboratoire en orbite, qui a eu lieu après son désamarrage du module Harmony le 8 novembre 2021.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Le 10 février 2026
Nous sommes heureux d’annoncer une prolongation de la DXpédition Desecheo 2026 jusqu’au mardi 3 mars 2026. La date initiale de récupération était le jeudi 12 février, mais les conditions maritimes détériorées ont nécessité un report de la récupération de l’équipement jusqu’au 3 mars.
En conséquence, la DXpédition restera en ondes plus longtemps, offrant des opportunités supplémentaires aux opérateurs pour travailler l’Île Desecheo pour un All Time New One (ATNO), qui reste notre objectif principal. Pendant cette période, nous continuerons à opérer sur les bandes et modes les plus efficaces et productifs.
— ATNO DAY :
Nous organiserons une Journée All Time New One de douze heures, débutant le dimanche 15 février 2026 à 12:00 UTC et se terminant le lundi 16 février 2026 à 00:00 UTC. Pendant cette période, nous nous concentrerons sur FT8 de 12:00 à 14:00 UTC, puis sur SSB. L’opération se fera dans la portion General des bandes américaines.
Nous demandons respectueusement aux opérateurs qui n’ont pas besoin de KP5 Île Desecheo pour un ATNO de s’abstenir de nous appeler pendant cette période. Cela permettra de maximiser les opportunités pour ceux qui ont encore besoin de cette entité rare dans leur log.
— STATISTIQUES :
Les statistiques actuelles montrent plus de 66 000 QSOs, 14 771 indicatifs uniques, et 3 674 ATNOs.
Répartition par continent :
NA 54,4%
EU 34,5%
AS 6,4%
SA 3,2%
OC 0,9%
AF 0,6%
Pour améliorer la flexibilité opérationnelle durant la période la plus difficile de la journée, nous avons ajusté le planning afin que le créneau 0000–0200 UTC ne soit plus verrouillé sur un seul mode. Lorsque les conditions radio sont mauvaises ou si le SSB consommerait trop de ressources, les opérateurs peuvent maintenant changer de mode rapidement pour maintenir la station productive. Tous les autres éléments du planning restent inchangés, y compris l’approche sur les bandes basses qui a été bénéfique pour l’Europe au lever du soleil, tout en continuant à prioriser les bandes et modes produisant le plus de contacts uniques et d’ATNOs.
Au moment de cette mise à jour, l’expédition a enregistré 61 560 QSOs avec 14 028 indicatifs uniques, 3 778 QSOs en double (6,14%), et a déjà livré 3 500 nouveaux DXCC (ATNOs) dans le monde, générant un fort impact sur les récompenses globales sur toutes les bandes et modes. Des ajustements tactiques continueront à être effectués pour maximiser les résultats mondiaux dans les limites d’une opération entièrement alimentée par énergie solaire.
L’équipe de la DXpédition Desecheo 2026 tient à remercier sincèrement tous ceux qui suivent et soutiennent cette DXpédition rare entièrement solaire.
Si vous appréciez cette opération et souhaitez soutenir de futures DXpéditions ainsi que le développement continu d’unités de déploiement à distance plus efficaces, vous pouvez faire un don à la Manyana DX Foundation sur : https://manyanadx.org/dxp/
Veuillez suivre notre progression sur notre site et Facebook : https://desecheo2026.com/kp5/
Info de la Source * ICI
Le 10 février 2026
>
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Ballon de Recherche Eden Radio : Dernières Informations :De AB7RG: georgeherald.com le 11 février 2026
GEORGE NEWS — Bacar, abréviation de « ballon transportant la radio amateur », est une expérience de radio amateur qui utilise des ballons à haute altitude pour étudier la propagation radio et les conditions atmosphériques. La semaine dernière, ZS1ERZ-12 volait à environ 13,5 km d’altitude et avait parcouru plus de 425 000 km en 170 jours. Il avait effectué 13 circumnavigations complètes de la Terre et devait terminer la 14e d’ici la fin de la semaine.
Site Web : Voir l’article
Ballon de Recherche Eden Radio : Dernières Informations :
Voir l’histoire complète ici :
Le 10 février 2026
Jun, JL8AQH (également G3JUN) est actuellement actif depuis la Réunion en tant que FR/G3JUN. L’activité jusqu’à présent a été sur 10m CW. La durée de l’activité est actuellement inconnue.
Auparavant, Jun a été actif depuis VP9, ZL7, ZS1 et XV9 – consultez son site web pour plus d’informations.
Info de la Source * ICI
LE DANGER DES TACHES SOLAIRES QUI SE DÉTOURNENT DE LA TERRE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 11 février 2026
La grande tache solaire AR4366 est sur le point de disparaître derrière le limbe ouest du Soleil. Cela la rend particulièrement dangereuse. Faites défiler après cette image d’adieu prise par l’astronome David Wilson pour découvrir pourquoi :
« Le 9 février, j’ai réussi à capturer AR4366 juste avant qu’elle ne passe derrière le limbe ouest », explique Wilson, qui a filmé la tache solaire en train de s’éloigner depuis son observatoire solaire dans son jardin à Inverness, en Écosse.
Les taches solaires situées près du limbe ouest du Soleil sont magnétiquement connectées à la Terre. Le champ magnétique du Soleil s’enroule en spirale comme un arroseur de pelouse — une forme connue sous le nom de « spirale de Parker ».
Regardez ce schéma. Les lignes de force magnétique provenant du limbe ouest se courbent et atteignent notre planète.
AR4366 s’approche de la « zone de danger ». En cas d’éruption dans les prochains jours, des débris pourraient être canalisés vers la Terre par la spirale de Parker, bombardant les satellites de protons à haute énergie. Dans les cas extrêmes, ces particules pourraient même pénétrer dans l’atmosphère et exposer également les voyageurs aériens.
Dépêche-toi de traverser la zone de danger, AR4366 !
Plus d’images :
de Michael Teoh de l’Observatoire Heng Ee, Penang, Malaisie ;
de Howard Eskildsen d’Ocala, Floride ;
de Richard Sears de Ballico, Californie
Info de la Source Publié * ICI
Le 10 février 2026
ARRL a approuvé la licence J51A pour le DXCC. Nous avons déjà reçu le certificat LotW. Le document de licence original que nous avons reçu de l’« ARN » (autorité des télécommunications) n’était pas entièrement clair sur les fréquences et les modes.
Dans une deuxième étape, nous avons fourni les plans de bandes officiels IARU Région 1 (HF et VHF) et avons demandé une confirmation écrite que toutes les fréquences et modes typiques pouvaient être utilisés par J51A. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons reçu cette confirmation. Cela signifie que tous les contacts, y compris 160m, 60m, les bandes WARC et 50 MHz, seront valides pour le DXCC, l’IOTA et d’autres récompenses.
Plus d’informations sur : https://www.qrz.com/db/J51A
Veuillez noter que cette DXpédition est entièrement financée par des fonds privés. RF-POWER (https://www.rf-power.eu) nous prête cinq amplificateurs RF2K-S. Tout le reste du matériel est la propriété privée de l’équipe.
Si vous êtes satisfait de notre performance, vous pouvez faire un don via Club Log OQRS, soit à l’avance, soit lors de la demande de vos cartes QSL.
L’équipe composée de Ben DA1DX, Win DK9IP, Andy DL8LAS, Uli DM5EE et Lutz DM6EE prévoit des activités depuis l’archipel des Bijagos (AF-020), Guinée-Bissau en tant que J51A pendant février/mars 2026 (dates exactes à confirmer).
Leur emplacement est sur la rive nord de l’île, offrant une vue dégagée sur l’eau vers tous les centres d’activité dans le monde. Il n’y a pas d’électricité publique sur place, donc l’équipe fonctionnera avec un générateur 24h/24, en espérant que le niveau de bruit local reste acceptable.
QRV sur 160-6m ; CW, SSB et FT8. QSL via Club Log OQRS.
Détails complets ici.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
41e Congrès fédéral pour la radioamateur et les télécommunications dans les écoles
Traditionnellement, le Congrès fédéral de l’AATiS e.V. a lieu en mars à Goslar. L’arrivée se fait le 6 mars pour le dîner, et à partir de 19h30 le congrès commence avec une conférence du soir. Des sujets tels que l’IA en radio amateur, la détection et la suppression des interférences HF, le concours « Jeunes chercheurs », les télescopes intelligents et de nombreux ateliers autour de la radio amateur complètent l’événement. Les projets du nouveau numéro pratique 36 seront présentés pour la première fois au public.
Un autre point fort est la conférence de Paul Reuvers & Marc Simons du Musée de la cryptographie sur le thème « Projet Easy Chair – Histoire, analyse et reconstruction ». Le Congrès fédéral s’adresse non seulement aux enseignants, mais également aux autres multiplicateurs, formateurs, conférenciers et instructeurs dans les domaines de l’électrotechnique, de la physique, de l’électronique et de la communication. Le congrès est uniquement disponible avec hébergement et pension complète. Les inscriptions se font via le site web de l’AATiS e.V.
Site web de l’AATiS e.V. : https://aatis.de
Lien vers le Congrès fédéral : https://www.aatis.de/content/41-bundeskongress-f%C3%BCr-amateurfunk-und-telekommunikation-schulen
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Article traduite en Français via Google Translate
Nous invitons tous les YL à la 1ère YL World Wide Award !
Pour le HAM RADIO 2025, Max, IW1FRU, nous a présenté le World Wide Award (WWA). Il nous a proposé d’organiser un WWA uniquement pour les YL en tant qu’activatrices. Le YL WWA a pour objectif de rassembler le plus grand nombre de Young Ladies dans le monde lors d’un seul événement. Nous avons maintenant réussi à trouver une période : depuis le 7 février, le site est ouvert : hamaward.cloud/wwayl. Chaque YL peut s’y inscrire avec son propre indicatif. Les règles se trouvent sur le site web.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter : Heike Drechsler, DL3HD (dl3hd(at)darc.de) et Veronika Weber-Wigand, DL4VER (veronika.wigand(at)googlemail.com). Veronika, DL4VER, et Heike, DL3HD, font partie de l’équipe d’organisation avec Max, IW1FRU, et Carlo, IK1HJS. Nous attendons avec impatience de nombreuses inscriptions et de nombreux contacts !
Heike Drechsler, DL3HD
Info de la Source * ICI