• Català
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Ελληνικά
  • Français
  • Italiano
  • Nederlands
  • Polski
  • Português
  • Română
  • Русский
  • Slovenščina
  • Українська
Οργανισμό Ευρωπαίων Ραδιοερασιτεχνών

Οργανισμό Ευρωπαίων Ραδιοερασιτεχνών

the open global radio amateurs community
  • Frequency Guide
  • EuroBureauQSL
  • Newsletter
  • Facebook
  • Twitter

Πλοήγηση

  • Αρχική
  • Σχετικά με EURAO
  • Γινετε μέλη
  • Projects&Services
  • Συλλέκτης ροής
    • Κατηγορίες
      • ca
      • de
      • el
      • en
      • es
      • fr
      • it
      • nl
      • pl
      • pt
      • ro
    • Πηγές
  • Επαφή

Είσοδος

  • Ξέχασα το συνθηματικό μου
Αρχική › Συλλέκτης ροής › Κατηγορίες

fr

DX News 425 Bulletin N°1818 du 07-03-2026

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:13


DX News 425 Bulletin N°1818 du 07-03-2026

DX News 425 Bulletin N°1818 du 07-03-2026

Κατηγορίες: fr

Informations Bangladesh – Grids of Glory!

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:12
Version traduite en Français via Google Translate

Informations Bangladesh – Grids of Glory!

Le 07 Mars 2026

[NOUVELLES] –

Du 11 au 14 mars, le carré NL51 sera activé par certains membres de l’équipe S21DX. Ils utiliseront leurs propres indicatifs (parmi S21YLJ, S21AM, S21RC, S21FIA, S21HMX, S21MOB, S21RED, S21ACP, S21OM), alors surveillez les clusters DX. Cette activité, comme expliqué ci-dessous, utilisera QO-100. La carte des carrés est également montrée ci-dessous.

[1er JANVIER] – par l’équipe S21DX

Activation de 17 carrés exotiques via le satellite QO-100, dont 14 n’avaient jamais été activés auparavant. Nous aurons deux stations opérant pendant 2-3 jours à partir de chaque carré au cours de l’année prochaine. Le mode sera principalement SSB Phone, avec un peu de CW.

La localisation de certains de ces carrés est extrêmement difficile en raison des frontières, des zones vallonnées, des Sundarbans et des marais. Pour certains carrés, nous devrons marcher ou utiliser des embarcations locales pour y accéder. Pour 6 carrés marqués en rouge foncé, nous devrons également transporter des générateurs.

NL53 sera le premier carré activé en janvier. Consultez toutes les informations ici.

* Les indicatifs seront ceux de chaque opérateur actif à ce moment-là (non S21DX).

Info de la Source * ICI

Κατηγορίες: fr

FT2, la GNU GPL et K1JT

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:11


Article traduite en Français via Google Translate
FT2, la GNU GPL et K1JT

  
La famille de logiciels WSJT-X (FT4, FT8, WSPR …), publiée par Joe Taylor K1JT sous GPL, a été modifiée en Italie par Martino, IU8LMC, et l’équipe ARI Caserta à l’aide de l’IA afin de permettre un traitement plus rapide des QSO (nous en avions parlé). Avec le nouveau mode de fonctionnement appelé FT2, la durée des QSO est réduite au minimum. Cependant, des critiques subsistent, car l’équipe italienne n’a pas encore publié le code source de FT2. Entre-temps, Joe Taylor (K1JT) lui-même s’est exprimé sur FT2. Il écrit :

« Le nom FT2 a été utilisé pour la première fois en janvier 2019 pour un mode numérique radioamateur, lorsque Steve Franke (K9AN), Bill Somerville (G4WJS) et moi cherchions des modes numériques qui pourraient devenir populaires lors de concours radioamateurs. Outre les modes synchronisés comme les versions accélérées de FT8, nous avons également envisagé des modes asynchrones, similaires au RTTY traditionnel, mais avec des taux d’erreur beaucoup plus faibles et une meilleure performance sur signaux faibles.

Nous avons mis en œuvre des protocoles de test pour les types synchrones et asynchrones en utilisant différents codecs et modulations numériques originaux, allant du 2-tones Minimum-Shift-Keying (MSK) au 4-ton Gaussian Frequency Shift Keying (4-GFSK). Nous avons testé ces modes à différentes vitesses sur l’air, y compris des transmissions complètes de seulement 2,5 secondes, transmettant deux indicatifs d’appel ainsi qu’un locator, un rapport de signal ou un échange de concours. (…) Le groupe de test a conclu que les modes avec une séquence temporelle de moins de 7,5 s ne laissent pas assez de temps pour l’évaluation et l’interaction de l’opérateur. Ils nécessitent inévitablement un niveau d’automatisation qui rend inutile l’accent souhaitable sur les compétences opérationnelles et les bonnes décisions stratégiques dans un concours. (…)

Indépendamment de ce que vous avez pu lire (par ex. « Ce protocole innovant a été développé de toutes pièces par Martino (IU8LMC) et l’équipe ARI Caserta »), le mode récemment appelé « FT2 » n’est autre que FT4 envoyé à double vitesse. En fait, le « FT2 » proposé par DG2YCB dans une version expérimentale « WSJT-X i+ » utilise exactement le logiciel FT4 et ne fait que doubler l’échelle des formes d’onde générées et reçues.

Par rapport à FT4, « FT2″ est nettement moins sensible, nécessite le double de largeur de bande et présente beaucoup plus d’erreurs de décodage dues aux erreurs de synchronisation. Le mode est difficilement utilisable sans automatisation complète (ou quasi complète) (…). »

Le texte complet (en anglais) de K1JT est disponible ici : https://wsjtx.groups.io/g/main/message/58994.

Info de la Source * ICI

Κατηγορίες: fr

Informations J51A – Guinée-Bissau

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:10
Version traduite en Français via Google Translate

Informations J51A – Guinée-Bissau

Le 07 Mars 2026

[MISE À JOUR / PHOTOS @ 1250Z] –

174 500 QSOs et 33 600 indicatifs différents après 11,9 jours d’opération. Encore 8 jours à tenir.

Les opérations deviennent plus compliquées pour nous. Sur les petites bandes comme 12m SSB, les énormes pile-ups de 3Y0K laissent peu de place pour d’autres DXpéditions ou QSOs réguliers. D’autres bandes comme 15m SSB sont saturées par le concours ARRL DX. Nous avons essayé de descendre sous 21 200 kHz, mais peu de correspondants étaient présents. Sur 6 mètres, nous avons identifié la cause pour laquelle nous recevions 10 dB de moins que ce que nous émettons. Nous attendons maintenant une bonne ouverture sur 6m. Nous n’avons pas encore trouvé d’ouverture vers W/VE, mais avons contacté quelques stations des Caraïbes.

Ce soir et demain, nous serons sur 40/SSB et 80/SSB autour du coucher du soleil européen, puis plus tard dans la nuit pour W/VE.

[6 MARS @ 1250Z] –

164 500 QSOs et 31 600 indicatifs différents après 10,9 jours d’opération. Encore 9 jours à tenir.

Hier vers 17:00 UTC, une panne de générateur a duré 30 minutes. À part cela, tout se déroule normalement.

Concernant les QSOs manquants / indicatifs incorrects : nous travaillerons sur ces messages à partir de lundi. Pour le concours ARRL SSB ce week-end, J51A ne participera pas activement. Les stations W/VE donnant leur état recevront un rapport « 59 500 » en retour. Cependant, aucun journal séparé ne sera créé pour le concours.

Un grand merci pour tous les contacts jusqu’à présent ! Continuez à envoyer vos QSOs !

  • Continuer la lecture —» ICI

Info de la Source * ICI

Κατηγορίες: fr

WAP Bulletin Antarctique #311, 04 Mars 2026

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:09

WAP Bulletin Antarctique #311, 04 Mars 2026

Date de publication : 8 Mars 2026

Auteur : Gianni Varetto

WAP Bulletin Antarctique n° 311 en ligne à : https://www.waponline.it/wp-content/uploads/2026/03/WAP-Bull_311.pdf

Téléchargez-le… c’est gratuit !

À l’intérieur, les dernières nouvelles de l’Antarctique, qui est en ondes, qui le sera bientôt et les stations actives. Le Bulletin Antarctique WAP est un outil utile pour les radioamateurs et les passionnés du Continent Blanc.

Merci Max IK1GPG et Betty IK1QFM

Info de la Source Publié * ICI

Κατηγορίες: fr

Informations T31TTT – Île Kanton

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:08
Version traduite en Français via Google Translate

Informations T31TTT – Île Kanton

Le 07 Mars 2026

[INFO] –

La prochaine DXpédition T31TTT vers l’île Kanton sera très probablement la dernière pendant un certain temps.

Dom, 3D2USU, nous informe que se joindront à lui et aux autres membres du Rebel DX Group des officiels du gouvernement, dont un procureur général de Kiribati et une délégation du Ministère de la Pêche et de l’Environnement.

Les règles de visite vont bientôt changer. Après l’effondrement de la PIPA (Phoenix Island Protected Area) sous l’ancien gouvernement, le nouveau parlement a décidé de transférer la responsabilité au Ministère de la Pêche et aux départements environnementaux. Leur dernière déclaration est la suivante :

  • Accès totalement fermé à Kanton pour les visiteurs, yachts et jets privés.
  • Possibilité de demander un permis de pêche sportive ou de visite sous conditions strictes et paiement de frais d’environ 2000 AUD par personne.
  • Frais pour l’observation des oiseaux (même si vous ne souhaitez pas les observer).
  • Frais de débarquement, portuaires, touristiques, villageois, environnementaux et inspection bio-sécuritaire des navires : 5000 AUD.

Coût supplémentaire :

  • Quatre officiels doivent assister à chaque visite de Kanton. Il faut acheter leurs billets de Tarawa au port de départ, fournir nourriture et hébergement, puis les ramener par avion après le voyage.

En termes simples, les futures DXpéditions vers l’île Kanton coûteront environ 200 000 USD, ce qui rend T31 prohibitif.

Si vous êtes nouveau dans le hobby ou avez encore besoin de T31 sur certaines bandes, il peut être avantageux de tenter de contacter T31TTT compte tenu des informations ci-dessus.

[27 FÉVRIER] –

Rebel DX Group sera actif depuis l’île Kanton sous l’indicatif T31TTT à partir du 25 mars. En dehors de certaines obligations gouvernementales, ils seront QRV lorsque le temps le permettra pendant environ deux semaines. Consultez ici pour plus de détails, y compris les informations QSL, modes et plan de bandes.

Les Rebel ont été actifs pour la dernière fois depuis l’île Kanton en 2023 sous l’indicatif T31TT – voir ici.

Info de la Source * ICI

Κατηγορίες: fr

Résultats et plans de bande révisés publiés

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:07

Article traduite en Français via Google Translate

Consultation du plan de bande WIA terminée : Résultats et plans de bande révisés publiés

De AB7RG: WIA le 2026-03-08

Le comité TAC de la WIA est heureux d’annoncer que nous avons terminé l’examen des retours reçus lors de la consultation sur le plan de bande des amateurs australiens menée en novembre et décembre 2025. Nous avons été très heureux de recevoir plus de 40 contributions de la communauté radioamateur, commentant presque tous les aspects des modifications proposées aux plans de bande radioamateur en Australie.

Site Web :


Consultation du plan de bande WIA terminée – Résultats et plans de bande révisés publiés :



Voir l’histoire complète ici :
LIEN


Source de d’info

Κατηγορίες: fr

Informations 5W0AF – Samoa

UFRC - Κυρ, 08/03/2026 - 08:06
Version traduite en Français via Google Translate

Informations 5W0AF – Samoa

Le 07 Mars 2026

[REPORTÉ] par Jacek, SP5EAQ –

Dans moins de deux semaines, je devais prendre un vol avec Qatar Airways vers Doha, puis continuer vers Brisbane et enfin Apia. Depuis, la situation géopolitique au Moyen-Orient a changé de manière significative. L’espace aérien de plusieurs pays, y compris le Qatar, a été fermé et même s’il rouvrait bientôt, il n’y a aucune garantie que la situation reste stable.

En raison de cela, j’ai dû envisager de reporter ma DX‑pédition, éventuellement jusqu’en septembre/octobre 2026. Cela a été une décision très difficile. Mes billets sont déjà achetés, le dépôt pour l’hébergement a été payé et toutes les dispositions sont prises. Certains de ces frais seront malheureusement perdus.

Actuellement, Qatar Airways et Emirates — qui monopolisaient efficacement les voyages entre l’Europe et l’Australie/Nouvelle-Zélande, principaux hubs du Pacifique Sud — sont affectées et l’itinéraire est perturbé. Je chercherai désormais des routes alternatives, généralement plus coûteuses et avec des limites strictes de bagages.

Nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles dates seront confirmées.

[21 JANVIER] –

Jacek, SP5EAQ, informe DX-WORLD qu’il prévoit d’activer Samoa pour une période de trois semaines à partir du 22 mars, en opérant exclusivement en SSB. Les opérations couvriront toutes les bandes de 10 à 40 m, avec une possibilité d’activité limitée sur 80 m. Comme pour ses opérations précédentes, il s’agira d’une activation en solo avec l’ancien indicatif 5W0AF. Les billets d’avion sont sécurisés et le site d’exploitation est confirmé. La page web est disponible ici.

Info de la Source * ICI

Κατηγορίες: fr

Propagation Ionosphérique en temps réel dans le Monde (ttes les15mn) centrée sur EU!

ANRPFD - Παρ, 19/09/2025 - 20:40
La carte ci-dessus peut être utilisée comme guide pour la prise en charge des fréquences ionosphériques NVIS et pour générer des prévisions HF en temps réel (par exemple, des cartes HAP horaires) pour aider le communicateur radio HF. The above map can be used as a guide to NVIS ionospheric frequency support and to generate […]
Κατηγορίες: fr

Spaceweather News du 17/07/2025!

ANRPFD - Πέμ, 17/07/2025 - 20:58
Space Weather News for July 17, 2025 https://spaceweather.com https://www.spaceweatheralerts.com Les chercheurs ont découvert que les papillons de nuit en Australie peuvent naviguer par les étoiles, en utilisant la Voie lactée (en particulier la nébuleuse de la Carène) comme boussole visuelle. Les nuits nuageuses, ils utilisent plutôt le champ magnétique terrestre. Cela s’ajoute à une liste […]
Κατηγορίες: fr

Montage d’un pack batterie

F1JKJ - Τετ, 07/04/2021 - 13:16

Comme je l’évoquais dans un précédent article pas si récent que ça, l’envie m’a pris de faire l’expérience de la radio en portable, et pour commencer il me faut de quoi alimenter un transceiver.

J’ai donc décidé de me monter un pack de batteries, plutôt que d’utiliser une solution toute faite: Si le rapport prix/capacité des packs sur Aliexpress est trop beau pour être vrai, hé bien c’est sans doute.. trop beau pour être vrai.

Les accus

Restait à choisir les caractéristiques de mon pack. Après avoir tourné le problème un peu dans tous les sens, j’ai pris le parti de rester simple et d’utiliser des accus que l’on trouve partout pour pas (trop) cher: Des lithium-ion de type 18650.

Ce sont des accus cylindriques un peu plus gros que des piles AA (comme son nom l’indique, un accu 18650 fait 18mm de diamètre et 65 de long), dont la tension nominale est de 3,7V.

J’en avais déjà à la maison (pour des lampes torches) et j’ai aussi un chargeur qui les accepte.

J’en ai donc commandé une douzaine.

Accus 18650

A l’arrivée je les ai chargés, et j’en ai profité pour tester la capacité réelle de quelques uns. Mon chargeur dispose de cette fonction intéressante qui réalise un cycle charger à fond / décharger à fond / recharger à fond, et qui détermine combien de mAh l’accu concerné peut stocker. On était pas vraiment aux 3000 mAh annoncés, mais plutôt 2700.

La configuration du pack

Ces accus ont une tension nominale de 3,7V mais elle varie entre 4,2V (charge à fond) et 3V (vide). Mon objectif étant de 12V, il faut faire un choix entre 3 ou 4 accus en série.

Avec 3 en série on a entre 9V et 12,6V. Avec 4 en série, c’est entre 12V et 16,8V. J’ai opté pour trois (j’abrègerai en 3S), vu que mon petit IC-703 tourne a plein régime (10W) à partir de 9,6V.

Au niveau capacité, j’ai fait le choix de 3S4P, autrement dit « 3 en série, 4 en parallèle ». Donc 4 fois 2700mAh, soit 10,8Ah.

Le montage

La tendance majoritaire est de souder les accus entre eux pour former le pack. Comme il n’est pas question de souder en chauffant longuement les accus, on utilise généralement de la soudure « à point ».

Je ne suis pas équipé pour souder ainsi, et je n’avais pas trop envie de souder mes accus, pour la même raison qui m’avait conduit à sélectionner les 18650, à savoir leur polyvalence.

Je voulais pouvoir récupérer mes accus si j’en avais envie, pouvoir en enlever, en ajouter etc…

J’ai donc opté pour l’utilisation de petits embouts ad hoc.

Les embouts miracles

On insère un embout à chaque extrémité de l’accu, et hop, le voila beaucoup plus facile à assembler à ses voisins, aussi bien sur le plan mécanique (les embouts sont munis de rails qui s’emboitent entre eux) qu’électrique (ils sont terminés par des vis).

Après pas mal de tâtonnements, j’ai trouvé la bonne orientation des rails pour permettre un emboîtage facile.

Chaque accu muni de ses embouts

Après avoir cogité un peu sur la meilleure manière d’effectuer un montage « 3S4P », j’ai conclu qu’il fallait plutôt réfléchir en « 4P3S » c’est-à-dire faire des groupes de 4 accus qui seront mis en parallèle…

Les trois groupes de quatre

…puis placer ces trois groupes de 4 tête-bêche…

Les groupes attachés ensemble

…pour finalement les connecter en série

La mise en parallèle et en série Le BMS

Le BMS est le « Battery Management System ». Il s’agit d’une platine qui aura pour fonction de gérer au mieux les accus, la répartition de leur charge, la profondeur de leur décharge.

J’ai donc ajouté à mes accus une platine BMS destinée aux montages 3S, et connecté la platine aux quatre points de tensions (0, 4, 8 et 12V).

J’ai terminé le tout par un connecteur powerpole, et protégé l’ensemble comme faire se peut, avec un film étirable alimentaire…

Me voila donc muni d’un pack d’environ 800g, d’une tension de 12V et d’une capacité de 10Ah !

A moi les grands espaces !

Sur le même sujet:
  1. Bienvenue Icom 7300
  2. TK/F1JKJ
  3. K3 (suite)
  4. TL922 saison 2
Κατηγορίες: fr

Πέμ, 01/01/1970 - 01:00
  • « πρώτο
  • ‹ προηγούμενο
  • …
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • επόμενο ›
  • τελευταίο »
Συλλογή ανεξάρτητου περιεχόμενου
© 2026 EURAO

RSS στην ελληνική γλώσσα

περισσότερα