
Une fusée Falcon 9 de SpaceX avec le vaisseau Dragon de la société au sommet se dresse verticalement sur la rampe de lancement du Space Launch Complex 40 à la station spatiale de Cape Canaveral en Floride, samedi 7 février 2026, avant le lancement SpaceX Crew-12 de la NASA. La mission Crew-12 enverra les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, l’astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andrey Fedyaev à bord de la Station spatiale internationale à bord du vaisseau Dragon de SpaceX et de la fusée Falcon 9.
SpaceX
Info de la Source Publié * ICI
Le 09 février 2026
Les membres de l’équipe DXpedition tchèque (OK1BOA, OK2ZA, OK3RM, OK6DJ) annoncent qu’ils seront actifs depuis Palau en tant que T8OK du 3 au 19 mars 2026. QRV sur 160-6m ; CW, SSB, FT8 et RTTY. QSL via OQRS Club Log OK6DJ. Détails complets ici.
Note : Ils n’utiliseront pas le QTH de location à Palau que de nombreux opérateurs JA utilisent habituellement.
Info de la Source * ICI
9 février 2026 par Richard AA4OO Partager v
Laisser un commentaire (1)
Une réplique classique de règle à calcul, implémentée en JavaScript. Toutes les échelles sont dessinées de manière programmatique à partir d’équations mathématiques rétro-conçues.
window.addEventListener('load', function () {
var iframe = document.querySelector('iframe');
if (iframe) {
iframe.style.minHeight = '700px';
}
});
Richard Carpenter, AA4OO est un contributeur régulier d’AmateurRadio.com et écrit depuis la Caroline du Nord, États-Unis. Vous pouvez le contacter à l’adresse aa4oo@hamradioqrp.com.
Info de la Source Publié * ICI
Le 09 février 2026
Lee WW2DX indique qu’il est en phase de tests finaux sur l’équipement et les antennes 1296 EME. Il rencontre un problème avec le rotateur qu’il est en train de résoudre. Lee est enthousiaste à l’idée de pouvoir travailler sur 1296 depuis un emplacement aussi nécessaire que l’île Sable. Il teste également la Yagi six mètres et la prépare pour le transport.
Tout le reste reste sur la bonne voie, chaque membre de l’équipe ayant finalisé ses plans de voyage. L’équipe CY0S apprécie tout le soutien récent des fondations, clubs et particuliers !
Plus de nouvelles seront publiées cette semaine. Les informations sur l’équipe et leurs plans sont toujours disponibles sur : CY0S.com
Dans six semaines, les membres de l’équipe CY0S commenceront leur voyage vers Halifax, en Nouvelle-Écosse. La météo reste le point central de l’attention des membres de l’équipe pour le moment. L’équipe sait que le temps sur l’île Sable sera un défi. Cela avait déjà été le cas lors de la DX-pédition CY0S de mars 2023. L’équipe surveille actuellement le « bomb cyclone » au large de la côte est des États-Unis. Cette tempête devrait avoir un impact majeur sur les Maritimes canadiens et l’île Sable. L’équipe se prépare à des vents de 40 à 50 nœuds et à des chutes de neige fréquentes, ce qui est courant sur l’île Sable en mars. Comme il n’y a pas d’arbres sur l’île, rien ne bloque les vents violents de l’Atlantique Nord.
Au cours de la semaine à venir, le temps sera consacré à fixer les nombreux haubans aux cinq Spiderpoles. Il est beaucoup plus facile d’accomplir cette tâche maintenant, dans un environnement contrôlé, que sous des vents violents éventuels. Après la tempête ce week-end, l’équipe sera impatiente de connaître l’état de la zone de débarquement sur la plage.
https://www.bbc.co.uk/news/videos/ce8elylj744o
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
HamSCI 2026 : Découvrir la science grâce à la radio amateur :De AB7RG: hamsci.org le 10-02-2026
Le 9ᵉ atelier annuel HamSCI approche ! Rejoignez-nous à la Central Connecticut State University et au siège de l’American Radio Relay League (ARRL) à Newington, CT, les 14 et 15 mars 2026. Nous sommes ravis de vous accueillir à cette réunion en pleine expansion. Les organisateurs ont travaillé dur pour préparer un événement mémorable de deux jours. Le thème de cette année, « Découvrir la science grâce à la radio amateur », célèbre les réalisations de la communauté, notamment le déploiement de stations météorologiques personnelles, les études de propagation par diffusion météoritique et la promotion de WSPR comme outil de détection de propagation.
L’atelier comprendra plus de 50 présentations orales et posters, ainsi que des tutoriels invités et un banquet avec un discours principal d’un membre éminent de la communauté. Le programme se concentrera sur les dernières découvertes, stratégies et meilleures pratiques en science ionosphérique. Il est conçu pour rapprocher les communautés de la radio amateur et de la science professionnelle. Toute personne intéressée par ces sujets est la bienvenue. La majorité des intervenants et participants seront présents en personne. Une option virtuelle sera également disponible.
Site web : Consulter
HamSCI 2026 : Découvrir la science grâce à la radio amateur :
Voir l’histoire complète ici :
LIEN
Le 09 février 2026
Take JG8NQJ sera à nouveau actif depuis Minami Torishima en tant que JG8NQJ/JD1 à partir du 26 février et jusqu’à la mi-mai 2026. QRV quand le temps le permet. Il travaille principalement en CW avec un peu de FT8. QSL via JA8CJY, LoTW.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Thème et logo de Hamvention 2026 :De AB7RG: mailchi.mp le 09-02-2026
Notre thème pour Hamvention 2026 est « Aventure Radio ! » Pour notre équipe, cela représente de nombreux aspects du hobby, notamment POTA, SOTA, Field Day et les lancements de ballons. Ce ne sont là que quelques exemples.
Site web : Consulter
Thème et logo de Hamvention 2026 :
Voir l’histoire complète ici :
LIEN
Le 09 février 2026
Suite à notre mise à jour du 4 février concernant la DX-pédition AU7RS, nous sommes heureux de vous informer que nous avons reçu notre permis jusqu’au 15 février. Nous prévoyons de l’étendre et d’effectuer des paiements supplémentaires pour notre séjour afin de proposer le plus de jours d’opération possible.
De plus, notre autorisation du WPC a été prolongée jusqu’au 25 février 2026. Nous avons l’intention de rester le plus longtemps possible ; nos billets de retour sont ouverts et nous continuerons à prolonger l’expédition selon le soutien reçu.
En raison de restrictions de poids sur le navire actuel, une partie de notre équipement a été retardée et est maintenant prévue pour le prochain voyage de Kochi à Agatti le 7 février 2026. Par conséquent, notre arrivée au resort est maintenant prévue pour la soirée du 8 février 2026.
Bien que nous envisagions initialement de commencer les opérations le matin du 8 février, nous commencerons maintenant le 10 février 2026. Nous prévoyons deux stations en activité à 12h00 UTC et augmenterons progressivement le nombre de stations actives. Pour compenser ce retard, nous prévoyons de prolonger notre séjour sur l’île, sous réserve de l’hébergement et du soutien logistique.
Nous restons déterminés à maximiser les opportunités de contact pour la communauté radioamateur mondiale tout au long de cette expédition.
Nos billets d’avion mis à jour ont été sécurisés. Pour ceux qui souhaitent soutenir l’expédition, notre PayPal est info@sreetek.com et d’autres mises à jour sont disponibles sur notre site web.
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Le 08 février 2026
Bonne propagation sur 40m. Les 3 prochains jours, je serai QRV sur 40m et 15m. Jeudi, j’activerai 60m. Je travaillerai uniquement en CW. Fréquence d’appel : 5,351.50 MHz. En raison de différentes régulations du plan de bande, j’écouterai de 5,351.50 à 5,355.00 MHz.
Je (S53BV) serai actif depuis Sao Tomé-et-Príncipe entre le 5 et 20 février 2026. Un grand merci à Bastien, propriétaire de Delicias das Ilhas, qui a fait tout le travail pour obtenir la licence S9BV. L’emplacement est incroyable, calme et ouvert dans toutes les directions.
Bandes et modes :
– 60/40/30/15m
– CW/SSB
Fréquences CW :
– 30m … 10,110.00 MHz, RX +1 à +3 KHz
– 40m … 7,005.00 MHz, RX +1 à +3 KHz
– 60m … 5,358.50 MHz, simplex
Comme il s’agira d’une DX-pédition « style vacances », tout le matériel sera modeste :
– Antennes verticales pleine taille pour 60/40/30m
– Dipôle pour 40/15m
– Icom IC-7000
Politique QSL :
Club Log [espérons-le] mis à jour en direct. Cependant, en raison d’une connexion Internet instable, certains QSO ne sont pas enregistrés en temps réel. Contactez-moi si vous n’êtes pas dans le log et je vérifierai. De toute façon, je vais les télécharger manuellement tous les 2 à 3 jours.
Merci de ne pas envoyer de cartes QSL via le Buro car elles ne me parviendront pas. J’enverrai les cartes QSL directement à mon retour. Les commandes de cartes QSL sont possibles uniquement via OQRS.
Info de la Source * ICI
Les membres d’équipage de la mission SpaceX Crew-12 de la NASA, de gauche à droite, le cosmonaute de Roscosmos Andrey Fedyaev, les astronautes de la NASA Jack Hathaway et Jessica Meir, ainsi que l’astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) Sophie Adenot, participent à une conférence de presse depuis les quartiers de l’équipage des astronautes à l’intérieur du bâtiment des opérations et de vérification Neil A. Armstrong au Kennedy Space Center de l’agence en Floride, dimanche, 8 février 2026.
NASA
Info de la Source Publié * ICI
Le 08 février 2026
[MISE À JOUR] – Après deux ans de préparation, le RUDXT est fier d’annoncer une DXpedition vers le DXCC le plus au nord du monde – la Terre François-Joseph.
Une équipe de 6 opérateurs sera active depuis l’île Heiss (FJL) pendant 15 jours, fin août – début septembre 2026.
FJL est difficile et coûteuse à activer, le budget approche les 80 000 $ – un coût assez prohibitif pour la petite équipe du RUDXT. Pour réaliser ce voyage, ils dépendent vraiment du soutien de la communauté DX !
SITE WEB RI1FJLInfo de la Source * ICI
Calendrier DX News 425 N°1813 du 07-02-2026
Le 08 février 2026
[AUDIO] Michael, OE6MBG sera actif depuis Maurice en tant que 3B8/OE6MBG du 2 au 23 février 2026. Focus sur 80m et 40m ; CW et SSB. Possiblement quelques sessions FT8 et FT4. QSL via LoTW. QSL papier via EB7DX.
– enregistrement audio par DK7RD.
Info de la Source * ICI
DX News 425 Bulletin N°1813 du 07-02-2026
Le 08 février 2026
Entre son activité à la Guadeloupe (FG/HB9JAB), Stefan indique qu’il a désormais reçu sa licence invité pour opérer depuis Dominique en tant que J79C du 13 au 20 mars 2026.
Info de la Source * ICI
Le 09 Février 2026
Le Diplôme Jeux d’Hiver commencera le 6 février 2026 (à partir de 00:00 UTC) et se terminera le 22 mars 2026 (à 23:59 UTC).
Lors de l’événement, les stations spéciales suivantes seront actives : II2WOG – II3WOG – II3BIA – II3COR
PARTICIPANTSLe diplôme est ouvert à tous les radioamateurs du monde.
BANDESToutes les bandes radioamateurs selon le plan de bande IARU : MF (160 m), HF, VHF, UHF (70 cm et 23 cm) et satellite QO-100.
MODES D’ÉMISSIONLes modes suivants sont autorisés : CW, SSB, RTTY, FT.
RAPPORTSSeul le rapport RS(T) est accepté.
LIMITATIONSChaque station activatrice de l’événement peut être contactée une seule fois par mode d’émission et par bande chaque jour, pour un maximum de quatre contacts par jour.
Les QSO effectués le même jour, sur la même bande et avec le même mode seront considérés comme « doubles » et ne donneront ni points supplémentaires ni pénalité.
Chaque contact valide rapporte des points selon les règles suivantes :
Les contacts avec les stations spéciales seront doublés aux dates suivantes :
Le diplôme est attribué en quatre classes :
Le diplôme sera délivré en format électronique (PDF) téléchargeable depuis la plateforme HAMAWARD.
Les stations n’atteignant pas le score pourront télécharger le certificat de participation depuis le même site.
Il sera possible de concourir pour le classement en ligne et de télécharger le diplôme indiquant la position atteinte à la fin de l’événement.
QSL ÉLECTRONIQUEPendant et après l’événement, il sera possible de télécharger les eQSL de chaque QSO effectué via la plateforme hamaward.cloud.
QSL VIA BUREAU, DIRECTE ou LoTWPour la station II2WOG :
Bureau via IQ2MI
Direct : ARI Milano, via Giulio Natta 11, 20151 Milano, ITALIE
Pour la station II3COR :
Bureau via IQ3DD
Direct : ARI Cadore, via Cortina 50, localité Tai di Cadore, 32044 Pieve di Cadore (BL), ITALIE
Pour les stations II3WOG et II3BIA :
Bureau via IQ3ED
Direct : ARI Brunico, Beikircher Allee 4, 39032 Campo Tures (BZ), ITALIE
Les participants ne sont pas obligés d’envoyer un log : le classement du diplôme sera établi en combinant les logs des stations spéciales.
Tous les logs des stations spéciales seront téléchargés sur hamaward.cloud. Le score de chaque station participante sera publié en temps réel sur la plateforme en ligne.
Toute demande d’information peut être envoyée à : wog26@arimi.it
Info de la Source Publié * ICI
Le 08 février 2026
[INFO]Cela fait trois jours depuis notre dernier suivi du navire 3Y0K (ARGUS) en route vers Le Cap. Après 6 jours en mer, à 1500Z aujourd’hui, le navire se trouvait à 600 milles NE de ZD8 (Île Ascension) ou 400 milles SW de San Pedro, Côte d’Ivoire (TU). Il maintient une vitesse constante d’environ 13 nœuds sur un cap d’environ 143 degrés. L’arrivée prévue au Cap est toujours fixée pour le matin du 17 février (heure locale).
— Trackers listés ci-dessous (remarque : le site Vesselfinder ne semble pas se mettre à jour actuellement).
Info de la Source * ICI
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
II3IUSR, WAP-366. Les radioamateurs célèbrent le 50ᵉ anniversaire de la base Bove en Antarctique
Le 09 février 2026
Le : 8 février 2026
Par : Gianni Varetto
L’île de Grado revit l’aventure antarctique de Renato Cepparo et le 50ᵉ anniversaire de la construction de la base Giacomo Bove (WAP ITA-Ø2) en Antarctique.
Elle a parcouru les glaces de l’Antarctique, affrontant les vents catabatiques, un rêve que l’explorateur Renato Cepparo a réussi à concrétiser à l’étranger, même brièvement.
En mémoire de la première base italienne en Antarctique, le samedi 7 février 2026, les membres de l’ARI (Association italienne des radioamateurs) de Grado se sont réunis tôt sur l’île Schiusa, opérant un SES « II3IUSR » WAP-366. « L’objectif est de réaliser le plus grand nombre possible de QSOs », explique Julius Fabbri, président de l’association AdriAntartica, lors d’une pause. Cet effort intense vise à marquer le 50ᵉ anniversaire de la fondation de la première base italienne en Antarctique, anniversaire tombé le 20 janvier, à l’issue duquel deux plaques ont été remises à l’ARI et à l’ANMI (Association nationale des marins italiens) de Grado pour leur collaboration.
Un total de 272 QSOs a été réalisé : 43 sur 20 mètres, 143 sur 40 mètres, 86 sur QO-100.
e-QSL pour II3IUSR via IQ3AZ
Merci au Prof. Julius Fabbri et aux radioamateurs de l’ARI-Grado (IV3CVM, IV3DXW, IV3VFR)
Grado (latin : Gradus) est une ville et une commune de l’entité de décentralisation régionale de Gorizia, dans la région nord-est italienne du Frioul-Vénétie Julienne, située sur une île et une péninsule adjacente de la mer Adriatique, entre Venise et Trieste.
D’origine romaine, Grado (gradus, débarcadère) a été fondée au IIᵉ siècle après J.-C. comme village de pêcheurs, puis port pour les navires remontant la rivière Natissa vers Aquilée. Grado s’est développé vers le milieu du Vᵉ siècle après J.-C., lorsque de nombreux habitants ont fui sur l’île pour échapper aux hordes hunniques dévastatrices dirigées par Attila qui, en 452 après J.-C., détruisirent Aquilée toute proche. À cette époque mouvementée, le patriarche d’Aquilée s’installa à Grado et se proclama patriarche de ce lieu. Grado resta un site patriarcal indépendant jusqu’en 1451, même si, au milieu du XIIᵉ siècle, le patriarche lui-même déplaça sa résidence à Venise.
Grado redevint ainsi un village de pêcheurs et le resta au cours des siècles suivants, sous la République de Venise. De 1797 (avec le traité de Campoformido) à 1918, il appartint aux domaines autrichiens. En 1892, l’État austro-hongrois créa une société touristique à Grado pour promouvoir sa valeur de station balnéaire et les vertus thérapeutiques de sa « forte vapeur marine ». La même année, le premier établissement européen de bains de sable fut inauguré. L’île, déjà connue comme destination touristique, accueillit à l’été 1856 l’écrivain Ippolito Nievo.
Info de la Source Publié * ICI
Le 08 février 2026
[NOUVELLES DATES] Col, MM0NDX et Steve, MM0SAJ seront actifs depuis Monaco en tant que 3A/MM0NDX & 3A/MM0SAJ vers la mi-octobre 2026. QRV sur diverses bandes et modes, mais le principal focus sera sur les bandes basses (60m, 80m, 160m). QSL pour les deux indicatifs via EB7DX / LoTW.
Col dit :
Focus sur les bandes basses depuis un toit au centre-ville de Monte-Carlo grâce à un ami non-radioamateur qui est favorable à notre hobby, mais qui souhaite rester anonyme par crainte d’être sur-sollicité par d’autres cherchant à utiliser son excellent QTH / propriété.
— L’activité prévue au début de cette année a dû être reportée en raison d’une urgence familiale du côté de Col.
Info de la Source * ICI