iss072e941773 (9 avril 2025) — L’astronaute de la NASA et ingénieur de vol de l’Expédition 72 Jonny Kim installe des capteurs d’hydrogène expérimentaux pour tester l’équipement de survie avancé afin d’augmenter la durée de vie de l’étalonnage et d’améliorer la fiabilité à bord du module de laboratoire Destiny de la Station spatiale internationale.
Info de la Source Publié * ICI
Le 12/05/2025
Gianpi, IK1TTD sera actif depuis Madagascar sous l’indicatif 5R8TD du 27 mai au 11 juin 2025. L’activité se déroulera depuis les endroits suivants :
QRV en mode vacances sur les bandes HF avec des antennes verticales / end-fed. Plus de détails ici.
— La photo montre l’île de Tsarabanjina.
Info de la Source * ICI
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
Article traduite en Français via Google Translate
Station de Recherche AT44I Bharati, WAP IND-Ø4
13/05/2025
13 Mai 2025
Merci pour sa disponibilité, nous avons eu la chance de travailler avec Denney VU2DGR, qui est actuellement à Bharati Base (WAP IND-Ø4) sous le indicatif AT44I.
Nous avons expérimenté de meilleures conditions sur 20 mètres le matin de 05h00 à 07h00 UTC, où nous avons enregistré AT44I sur différentes fréquences.
Il y aura d’autres opportunités pour ceux qui attendent encore de réaliser un contact, alors jetez un œil au Cluster, croisez les doigts et restez à l’écoute !
Merci à Denney VU2DGR pour sa gentillesse d’être en ondes comme prévu.
Merci également à Bhagwati VU3BPZ qui nous a permis d’organiser cette planification.
Info de la Source Publié * ICI
Le 12/05/2025
Antonio, DL4EA annonce :
Au lieu de participer à Xenia (Dayton Hamvention), j’ai décidé de faire une expédition DX de type vacances en Guyane française du 19 au 21 mai 2025. En plus de visiter, Antonio prévoit des activités sur satellites (QO-100 et RS-44), et peut-être un peu de HF QRP.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Le « système de surveillance IARU » devient le « service de surveillance des intrus de l’IARU »
Pour mieux répondre aux besoins actuels concernant l’intrusion de services de radiofréquences étrangers dans les bandes de fréquence exclusives pour la radio amateur, et pour clarifier les tâches du groupe de travail, la région 1 de l’IARU a présenté une proposition au conseil d’administration de l’IARU en juin 2023 pour réviser la description des tâches du système de surveillance de l’IARU. Après des consultations avec le conseil d’administration de l’IARU, une nouvelle résolution a été adoptée avec les nouveaux termes de référence 24-1 (2024). Gaspar, EA6AMM, coordinateur du système de surveillance IARUMS Région 1, en parle dans la lettre d’information IARUMS actuelle 04/2025.
Les changements suivants sont prévus :
Les modifications, en particulier concernant les fréquences des satellites amateurs, sont actuellement mises en œuvre en coordination avec le coordinateur des satellites de l’IARU, Hans, PB2T, explique Gaspar, EA6AMM. Et : Le Service de Surveillance des Intrusions IARU travaille déjà avec les nouvelles règles (https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2025/04/IARU-IWS-ToR-Resolution-24-1.pdf).
Info de la Source * ICI
Le 12/05/2025
[MISE À JOUR]ZS8W restera actif jusqu’au mercredi 14 mai. Yuris prévoit d’arrêter les transmissions (QRT) dans la matinée (heure locale) ce jour-là. Il utilisera le mode FT8 jusqu’à ce moment. Cette information remplace les précédentes mises à jour.
[12 MAI]Avec près de 30 000 QSOs, la DXpedition ZS8W touche à sa fin. Quelques chanceux ont réussi à faire des QSOs en SSB sur 15m pendant le week-end – des enregistrements audio sont disponibles ci-dessous. Vérifiez votre contact ici.
Bien que l’heure exacte du QRT aujourd’hui ne soit pas encore connue, Yuris devra avoir emballé tout son équipement d’ici l’après-midi locale. Le navire (SA Agulhas II) doit partir le 15 – le chargement des conteneurs prend du temps pour le voyage retour vers Le Cap.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
100 ans de l’IARU : émission d’un timbre-poste spécial
Comme l’indique l’Association Luxembourgeoise des Radioamateurs RL (Radioamateurs du Luxembourg), La Poste luxembourgeoise a émis un timbre commémoratif pour célébrer le centenaire de l’IARU.
Il y a plus d’un an, la RL a suggéré à La Poste luxembourgeoise d’émettre un timbre commémoratif. Lors d’une réunion d’information avec les responsables, Thomas Wrede, vice-président de l’IARU, DF2OO, a participé au nom de l’IARU, ainsi que des représentants de la RL. L’un des pères fondateurs de l’IARU, Jean Wolff, 1JW, plus tard LX1JW, travaillait en 1925 dans un poste élevé au sein de l’administration postale au Luxembourg.
Le timbre et la carte sont disponibles dans la boutique en ligne de la philatélie de La Poste.
https://www.postphilately.lu/en-US
Une autre possibilité est d’acheter une carte avec un timbre au stand RL lors du salon HAM RADIO en juin 2025. Ceux qui souhaitent obtenir une telle carte peuvent la précommander par e-mail à l’adresse suivante : dx(at)pt.lu avant le 31 mai 2025.
Info de la Source * ICI
Le 12/05/2025
Bob, K0NR, et Joyce, K0JJW, seront actifs en mode vacances depuis les Samoa américaines en tant que KH8/K0NR et KH8/K0JJW du 27 mai au 9 juin. Leur objectif principal est d’activer des sommets SOTA, en utilisant les bandes de 20 m à 10 m en SSB, FT8 et FT4, avec une puissance de 10 watts et des antennes filaires. Ils prévoient également quelques activités hors-sommet, y compris des activations POTA. QSL uniquement via LoTW.
Info de la Source * ICI
LA FORÊT ÉLECTRIQUE – LES ARBRES RÉAGISSENT À UNE ÉCLIPSE SOLAIRE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 13/05/2025
Les éclipses solaires ne sont pas réservées aux homo sapiens. Les chercheurs savent depuis longtemps que les oiseaux, les insectes et de nombreux autres mammifères prêtent attention lorsque la Lune se glisse devant le soleil. Maintenant, nous pouvons ajouter les arbres à cette liste.
La localisation de l’étude dans les montagnes des Dolomites en Italie. Crédit photo : Monica Gagliano
Un article récemment publié dans la revue Royal Society Open Science rapporte la réaction extraordinaire d’une forêt de montagne italienne à une éclipse partielle le 25 octobre 2022. Les signaux électriques à l’intérieur des épicéas ont commencé à pulser de manière synchronisée, les arbres plus âgés semblant anticiper l’éclipse avant qu’elle ne se produise.
C’est une recherche peu conventionnelle, et cela pourrait remettre en question certaines idées que les lecteurs se font sur les arbres. Cependant, il s’agit d’un travail sérieux mené par des experts en communication végétale et publié dans une revue scientifique à comité de lecture de la Royal Society.
L’article rapporte comment des scientifiques dirigés par Alessandro Chiolerio de l’Institut italien de technologie et Monica Gagliano de l’Université Southern Cross ont attaché des électrodes à trois épicéas de Norvège et cinq souches d’arbres. Leur dispositif fonctionne comme un électrocardiogramme (ECG) pour les arbres. Les arbres étaient de différents âges, allant de 20 à 70 ans, ce qui a permis à l’équipe de comparer comment l’âge pourrait influencer la réactivité bioélectrique à l’éclipse.
Des électrodes connectées aux épicéas pendant l’éclipse. Crédit photo : Monica Gagliano
À mesure que l’éclipse approchait, les signaux électriques des différents arbres ont commencé à se synchroniser ; leurs formes d’ondes sont devenues plus similaires en termes de forme et de timing. Cette synchronisation a atteint son apogée pendant l’éclipse et a diminué progressivement après. Les arbres plus âgés ont commencé à montrer des changements électriques plus tôt, plusieurs heures avant le début de l’éclipse, tandis que le plus jeune arbre a réagi plus tard et de manière plus faible. Les souches d’arbres ont également présenté une réponse bioélectrique, bien que moins marquée que celle des arbres vivants.
Les chercheurs ont interprété cela comme une réponse coordonnée de type « organisme » à un événement environnemental à grande échelle, impliquant peut-être des voies de communication ou des signaux partagés.
L’idée que les arbres puissent « parler » entre eux est au cœur du domaine en plein essor de la communication végétale. Un nombre croissant de recherches (surtout depuis les années 1990) suggère que les arbres forment des relations symbiotiques avec les champignons, créant de vastes réseaux souterrains appelés le « Wood Wide Web ». Grâce à ces réseaux, les arbres échangent des nutriments, de l’eau et même des signaux chimiques. On dit également qu’ils reconnaissent leurs propres jeunes et privilégient les membres de leur famille. Même les souches d’arbres peuvent conserver des connexions à ce réseau.
« En gros, nous observons le fameux ‘Wood Wide Web’ en action ! » dit Gagliano.
Bien que les chercheurs aient réussi à détecter l’activité électrique dans les arbres, ils n’ont aucune idée de ce qui a été « dit » — s’il y avait un message. Il se pourrait que ce soit simplement une réponse de base aux changements de température ou de niveaux de lumière (environ un tiers du soleil était couvert pendant l’éclipse). Les chercheurs ne parlent pas encore le « langage » de l’électricité arboricole, ils ne peuvent donc pas déchiffrer ce qu’ils ont entendu. Répéter l’expérience dans différentes forêts lors d’autres éclipses pourrait être révélateur.
Restez à l’écoute pour des mises à jour de la forêt.
Lectures recommandées : Deux bons livres d’introduction sur la communication et les réseaux végétaux sont « Finding the Mother Tree » de Suzanne Simard et « The Light Eaters » de Zoe Schlanger.
Info de la Source Publié * ICI
Le 12/05/2025
Emir E77DX sera de nouveau actif depuis le QTH de D4C sous l’indicatif D4DX pendant le concours CQ WPX CW ; catégorie SOAB, HP.
QSL via E73Y, LoTW. Surveillez son album Facebook pour plus d’informations ou de photos sur l’activité D4DX.
Crédit : D4DX
Info de la Source * ICI
Nachdem der riesige Sonnenfleck AR 4079 hinter dem westlichen Sonnenrand verschwunden ist, ist die Chance auf Flares (M 15%, X 01%, Proton 01%) und damit die Sonnenaktivität sehr gering. Der Sonnenwind hat sich abgeschwächt, so dass man überwiegend mit einer ruhigen Geomagnetik rechnen kann.
ZCZC 130345UT MAI25 QAM SFI116 SN64 eSFI112 eSSN65 KIEL A12 K(3H)2 SWS382 BZ6 BT9 HPI16 DST241 KP4CAST(24H) 21212221 ➡️ MUF3000 MAX21+(D) MIN14(N) DATA BY DK0WCY KC2G SWPC/NOAA SANSA WDC/KYOTO MET OFFICE UK GFZ POTSDAM FWBST RHB NNNN
Erläuterungen dazu unter Funkwetter (PDF).
Um besser auf die aktuellen Bedürfnisse eingehen können, was das Eindringen von fremden Funkdiensten in exklusive Amateurfunkbänder angeht, und um die Aufgaben der Arbeitsgruppe zu konkretisieren, hatte die IARU Region 1 im Juni 2023 dem IARU-Verwaltungsrat einen Vorschlag zur Überarbeitung der Aufgabenbeschreibung des IARU Monitoring System vorgelegt. Nach Beratungen des IARU-Verwaltungsrats wurde nun eine neue Resolution mit den neuen Terms of Reference 24-1 (2024) verabschiedet. Darüber berichtet Gaspar, EA6AMM, Koordinator des IARUMS Region 1 im aktuellen IARUMS-Newsletter 04/2025.
Damit stehen folgende Änderungen an:
Die Änderungen, vor allem bei den Amateursatellitenfrequenzen, werden gerade in Koordination mit dem IARU-Satellitenkoordinator Hans, PB2T, umgesetzt, so Gaspar, EA6AMM. Und: Der IARU Intruder Watch Service arbeitet schon mit den neuen Regeln (https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2025/04/IARU-IWS-ToR-Resolution-24-1.pdf).
Wie der luxemburgische Amateurfunkverband RL (Radioamateurs du Luxembourg) mitteilt, hat die Luxemburger Post eine Sonderbriefmarke zum 100-jährigen Bestehen der IARU herausgegeben.
Vor über einem Jahr regte die RL bei die Luxemburger Post an, eine Sonderbriefmarke herauszugeben. An einem Informationstreffen mit den Verantwortlichen nahmen der IARU-Vizepräsident Thomas Wrede, DF2OO, für die IARU und Vertreter des RL teil. Einer der Gründungsväter der IARU, Jean Wolff, 1JW, später LX1JW, arbeitete 1925 in einer hohen Position bei der Postverwaltung in Luxemburg.
Die Briefmarke und die Karte sind im Online-Shop der Post-Philatelie erhältlich.
https://www.postphilately.lu/en-US
Eine weitere Möglichkeit ist, eine Karte mit Briefmarke am RL-Stand auf der HAM RADIO im Juni 2025 zu erwerben. Wer eine solche Karte haben möchte, kann sie bis zum 31. Mai 2025 per E-Mail an dx(at)pt.lu vorbestellen.
Am Dienstag, den 13. Mai findet ab 20 Uhr auf dem DARC-Konferenzserver treff.darc.de der Technik-Vortrag „Blick über den Tellerrand – Die Küstenfunkstelle Bremen Rescue Radio (DCA) der DGzRS“ statt. Referent Dr. Ulrich Lenk, DL2SEA, gibt hier interessante Einblicke. Den Teilnahmelink finden Sie über die kalendarische Ereignisansicht unter treff.darc.de .
La Unión Internacional de Telecomunicaciones (ITU por sus siglas en inglés) fue fundada en 1865. Durante este más de siglo y medio de vida, ha estado en el centro de los avances en el campo de las comunicaciones, incluyendo el servicio de radioaficionados.
Para conmemorar este evento, los días del 16 al 18 de mayo del 2025, la Federación Digital EA, miembro de EURAO, pondrá en el aire la estación especial AO160ITU, con su correspondiente tarjeta QSL.
El contacto también será válido para el Diploma Radio Clubs del Mundo, EANET, y se podrá seguir la actividad de la jornada a través del hashtag: #itu160.
Le 11/05/2025
Notre site web est en ligne ! Vous y découvrirez déjà : la composition de notre équipe de 17 personnes, dont 16 opérateurs, notre équipement, les sponsors qui nous ont déjà accordé leur confiance, une page de présentation et un album photo sur Saint-Pierre & Miquelon et notre QTH sur Île aux Marins. Pour plus d’informations, notamment concernant les dates, il vous faudra attendre un peu plus longtemps car nous explorons encore la possibilité de départs plus tôt. Ne vous inquiétez pas, ce sera en 2025. Dans tous les cas, vous serez informés bien à l’avance en suivant notre site web, notre nouvelle page Facebook ou nos partenaires presse.
NCDXF est heureux d’annoncer son soutien financier pour l’expédition DX d’automne 2025 à Saint-Pierre & Miquelon. Cette expédition est une autre organisation de l’équipe F6KOP qui a un excellent record de performance dans leurs expéditions. Ils prévoient une opération de 15 jours depuis la voisine Île aux Marins pour éviter le bruit local sur Saint-Pierre. 16 opérateurs garderont les stations 24h/24, 7j/7, avec l’objectif de réaliser plus de 100 000 QSOs sur de nombreuses bandes et modes.
Les préparatifs pour notre expédition DX FP5KE 2025 à Île aux Marins (archipel de Saint-Pierre & Miquelon) progressent bien. L’équipe est complète et sera composée de 16 opérateurs expérimentés ainsi que de FP5AC pour la partie gestion, car nous devrons être autonomes. Nous prévoyons finalement 8 stations HF et 6m ainsi que 2 stations EME (2m et 23cm) et jusqu’à vingt antennes. Tout sera alimenté par des générateurs. De plus amples informations, telles que les dates, la liste des opérateurs et notre site web, seront communiquées ultérieurement.
Après le succès de notre 9L5A DXpedition en 2024, le Radio Club F6KOP de Provins a choisi pour 2025 de se rendre à Saint-Pierre & Miquelon (Île aux Marins). Bien que FP soit parfois actif là-bas, il n’y a jamais eu une expédition aussi importante que celle que nous organisons.
Nous serons 16 opérateurs avec au moins 7 stations actives de 160 à 6m dans tous les modes et probablement en 2m EME. Le call-sign FP5KE sera utilisé pour un minimum de 10 jours de trafic. Fidèles à nos principes, les modes “humains” CW, SSB, RTTY seront privilégiés sans abandonner FT8 et FT4.
Info de la Source * ICI
LE MYSTÉRIEUX EFFET WILSON
Article traduite en Français via Google Translate
Le 12/05/2025
Hier, Dave Wilson d’Inverness, en Écosse, a pointé son télescope vers le Soleil et a capturé un phénomène rarement observé par les astronomes amateurs. Il s’agit de « l’effet Wilson » :
« Cette vidéo montre la gigantesque tache solaire 4079 s’approchant du bord ouest », explique Wilson. « Je pense qu’elle montre l’effet Wilson, qui affirme que les taches solaires sont en réalité des creux à la surface du Soleil. »
L’astronome écossais Alexander Wilson a découvert cet effet en 1769 pendant le Cycle Solaire 2. Lors de ses observations quotidiennes, il a remarqué que les taches solaires s’approchant du bord solaire étaient raccourcies et semblaient parfois enfoncées au centre. (Ces observations ont aussi prouvé que les taches solaires étaient bien des caractéristiques de la surface solaire, et non des satellites sombres en orbite.)
L’effet Wilson est débattu depuis plus de 250 ans. Est-il réel ? Certains chercheurs dans les années 1950 affirmaient qu’il s’agissait d’un pur effet psychologique. D’autres répliquaient qu’il y avait trop de preuves photographiques pour que tous les observateurs se trompent.
Bien que la cause de l’effet Wilson fasse encore débat, la plupart des chercheurs modernes l’acceptent tel quel : les taches solaires sont de légères dépressions. Une hypothèse avance que des systèmes de haute pression piégés sous les auvents magnétiques des taches solaires appuient sur le cœur sous-jacent, créant une cuvette sombre.
Info de la Source Publié * ICI
Le 11/05/2025
[ACTUALITÉS] – L’opérateur Nobby met à jour pour dire que son équipement pour l’activité à Bora Bora a été testé et fonctionne bien. Un rappel qu’il sera QRV sous l’indicatif FO/G0VJG à partir du 12 juin pour 16 jours. Crédit photo G0VJG.
[10 DÉCEMBRE 2024] – Nobby, G0VJG informe DX-WORLD qu’il sera actif depuis Bora Bora (OC-067), Polynésie française sous l’indicatif FO/G0VJG du 12 au 28 juin 2025. QRV en utilisant une haute puissance avec une antenne directive sur les bandes HF et 6m.
Info de la Source * ICI
IL Y A UN AN — UNE TEMPÊTE GÉOMAGNÉTIQUE HISTORIQUE
Article traduite en Français via Google Translate
Le 12/05/2025
: Vous souvenez-vous où vous étiez il y a un an jour pour jour ? Peu importe où c’était, il y avait probablement des aurores dans le ciel. Les 10 et 11 mai 2024, une tempête géomagnétique extrême a déclenché des aurores sur les sept continents et dans presque tous les pays du monde. Des observations dans le Pacifique Sud et en Afrique confirment qu’il s’agissait d’une véritable Grande Tempête.
« Je me souviendrai de cette nuit aussi longtemps que mes facultés mentales me le permettront », déclare Jason Evans, qui a créé ce montage de ses photos préférées prises à Hiltingbury, Royaume-Uni :
Vous avez manqué le spectacle ? Revivez l’événement avec la Machine à Remonter le Temps de la Météo Spatiale : 9 mai, 10 mai, 11 mai et 12 mai 2024.
Info de la Source Publié * ICI
Le 11/05/2025
[ACTUALITÉ @ 1115Z]Avec près de 30 000 QSOs réalisés, l’expédition DX ZS8W touche maintenant à sa fin. Quelques chanceux supplémentaires ont réussi à établir un contact en phonie sur 15m hier – enregistrements audio ci-dessous. Vérification des logs ici.
Bien que l’heure exacte du QRT demain (12 mai) ne soit pas encore connue, Yuris doit avoir rangé son équipement d’ici l’après-midi, heure locale. Le navire (SA. Agulhas II) doit partir le 15 – il faut du temps pour charger les conteneurs, etc., pour le retour vers Le Cap.
Info de la Source * ICI