
Le 05 Mars 2026
Je pars pour l’île Sable le 17 mars. Chaque lieu a son lot d’histoires : certaines inspirantes, d’autres amusantes, d’autres sombres. L’île Sable ne fait pas exception ; en voici une.
En 1598, entre 40 et 60 condamnés et criminels français furent envoyés sur l’île Sable. Les récits sur qui les a envoyés varient un peu. Selon un compte rendu, ces hommes avaient le choix : partir pour l’île Sable ou être exécutés. Il est plus probable qu’un noble français nommé Troilus de La Roche de Mesqouez ait contribué à leur envoi pour des raisons incertaines. Un navire déposa les hommes sur l’île avec des provisions limitées et les laissa, disant qu’un autre navire reviendrait périodiquement avec des vivres.
Les hommes se retrouvèrent sur une île sans arbres ni bois pour le feu et sans pierres pour construire des abris. Ils creusèrent des fosses dans le sable pour se protéger et ne disposaient que de phoques et de poissons pour se nourrir. Les peaux de phoque devinrent leurs seuls vêtements et ils brûlaient les os et la graisse de phoque pour le feu. Le manque d’abris, de nourriture et de combustible constituait un vrai problème. Mais un autre danger se cachait – les hommes eux-mêmes. Ils n’étaient pas des citoyens modèles. Ils se battaient entre eux, se volaient et se tuaient. La communauté n’était pas heureuse. En 1603, un navire revint et ne trouva que 11 survivants. L’histoire raconte que ces hommes furent ramenés en France et pardonnés.
Aller sur l’île Sable ou être exécuté – le choix n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît !
GROUPE FACEBOOK CY0SInfo de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Des Élèves du Primaire Connectent le Monde lors d’un Concours de RadioamateurDe AB7RG: wkyc.com le 2026-03-06
CLEVELAND HEIGHTS, Ohio – Les élèves de l’école Saint Ann n’apprennent pas seulement la science et la technologie – ils communiquent avec le monde entier. Lors du School Club Roundup, les membres du club de radioamateur de l’école ont passé cinq jours à émettre sur les ondes, tentant de contacter le plus grand nombre possible d’opérateurs radio dans un concours national incluant des élèves de l’école primaire jusqu’à l’université. Chaque contact réussi ajoute des points au score de l’équipe.
Site Web : Lien
Des Élèves du Primaire à Cleveland Heights Connectent le Monde lors d’un Concours de Radioamateur
Voir l’article complet ici :
Le 05 Mars 2026
Maintenant que Gabriel LU1WGB/Z a terminé sa participation à la Campagne d’Hiver Antarctique sur l’île Laurie (AN-008), Îles Orcades du Sud, un autre opérateur, Ramon, LU1DMZ/Z, sera bientôt à l’antenne – lorsque le temps le permettra – depuis le même emplacement.
Info de la Source * ICI
Article traduite en Français via Google Translate
Amphithéâtre Volant : Satellite IA de Würzburg en Orbite depuis Deux AnsDe AB7RG: uni-wuerzburg.de le 2026-03-06
Le petit satellite SONATE-2 de Würzburg est en orbite depuis deux ans. Il a terminé sa mission il y a un an, mais reste précieux pour la science. SONATE-2 est également très populaire en dehors du monde scientifique. La charge utile radioamateur à bord offre un digipeater APRS (Automatic Packet Reporting System). Cette fonction permet aux radioamateurs du monde entier d’échanger des messages courts numériques et des données de position via le satellite. L’utilisation active de la fonctionnalité APRS souligne le fort réseau international du projet avec la communauté radioamateur.
Site Web : Lien
Amphithéâtre Volant : Satellite IA de Würzburg en Orbite depuis Deux Ans
Voir l’article complet ici :
Le 05 Mars 2026
[MISE À JOUR] – par Sarath, VU2RS.L’équipe AU2M, dirigée par Sarath, VU2RS, se prépare pour une DXpédition très attendue sur l’île Arnala (AS-169), Maharashtra, du 1er au 3 mai 2026. L’équipe comprend des opérateurs expérimentés :
Soutien local et collaboration :
L’équipe AU2M collabore étroitement avec les radioamateurs locaux et les clubs pour promouvoir le DXing et l’IOTA dans la région. Nous sommes ravis d’impliquer les opérateurs locaux et les jeunes dans nos activités, notamment Suyog, VU2THA, Suyog, VU3OHF, et Anand, VU3YAY, qui fournissent un soutien local à Mumbai.
Points forts de l’atelier YOTA :
Notre atelier YOTA à Chirala, Andhra Pradesh, le 18 avril 2026, couvrira :
Mise à jour AU7RS :
LoTW a été mis en ligne pour les sponsors, donateurs et demandes Express LoTW de notre DXpédition à l’île Agatti, Lakshadweep. Les cartes QSL sont prêtes à être expédiées, dont une destinée à Londres, gérée par le gestionnaire QSL Charles, M0OXO.
Demande de soutien :
Nous recherchons un soutien pour couvrir les dépenses essentielles :
Votre contribution aidera à assurer le succès de la DXpédition. Les donateurs peuvent choisir OQRS (8 $) ou Express LoTW (5 $). Vous pouvez envoyer vos contributions via PayPal à info@sreetek.com.
Visitez http://www.vu2rs.com/au2m pour les mises à jour, les horaires de fréquences et les détails pour les dons.
[23 FÉVRIER]Je suis heureux de vous informer que, grâce à la collaboration locale à Mumbai, nous réactiverons l’activation IOTA d’Arnala.
Comme vous vous en souvenez peut-être, cette activation avait été reportée l’année dernière en raison de fortes pluies, entraînant malheureusement des pertes financières importantes pour la logistique et les billets d’avion. Après de nombreuses demandes, nous avons décidé de procéder à la réactivation d’Arnala IOTA du 1er au 3 mai 2026.
[27 JUIN 2025]Nous informons la communauté des radioamateurs que notre activation prévue de l’île Arnala (AS-169) a été reportée en raison de fortes pluies et de préoccupations de sécurité. La sécurité de nos membres est notre priorité.
Nouveaux plans :
Nous prévoyons désormais une expédition consécutive au Gujarat (AS-176) et à l’île Arnala (AS-169).
Le calendrier de l’expédition est le suivant :
Raison du report :
Les pluies de mousson hors saison à Mumbai et en Inde, attribuées au changement climatique, ont rendu impossible le plan initial, entraînant des pertes importantes pour les billets non remboursables et les coûts logistiques.
Mise à jour pour les chasseurs IOTA et DXers :
Nous apprécions l’enthousiasme et l’intérêt pour nos activations. Nous tiendrons la communauté informée de nos progrès.
Cordialement,
Sarath VU2RS
Info de la Source * ICI
W.A.P. Worldwide Antarctic Program
3YØK, deux « camps » installés sur l’île ; pourraient-ils être de nouvelles références WAP ?
Le 06 Mars 2026
Publié le : 5 mars 2026
Auteur : Gianni Varetto
DX-pédition de l’année dans un endroit très rare du subantarctique : l’île Bouvet, l’un des DXCC les plus recherchés par les radioamateurs du monde entier.
Les stations les plus performantes ont déjà contacté 3YØK sur plusieurs bandes et modes, et une question se pose maintenant : « Où sur l’île ont-ils installé les deux camps ? »
Un spot publié par l’équipe le 3 mars 2026 indique : L’équipe 3Y0K est déjà active depuis l’île avec deux camps de base.
Selon les informations reçues, il semble qu’un camp soit destiné à l’Amérique du Nord (Camp Amérique du Nord ?) et l’autre pour le reste du monde. Les deux camps sont sûrs et sécurisés, avec un total de huit tentes. L’un des camps est situé à l’emplacement optimisé pour l’Amérique du Nord.
De plus, les photos présentes sur le web montrent les deux camps, mais jusqu’à présent personne n’a mentionné leur emplacement exact. (voir les photos ci-contre)
Une autre question soulevée par les radioamateurs et les chasseurs de l’Antarctique : « Comment pouvons-nous savoir avec lequel des deux camps nous avons établi le contact ? »
Oui, deux camps sur l’île Bouvet représentent une opportunité fantastique. Peut-être pourraient-ils devenir deux « nouvelles références WAP ». Mais pour le savoir, il faut connaître le nom des deux camps ainsi que leur position exacte (latitude et longitude).
Une carte de l’île Bouvet indiquant l’emplacement des deux camps pourrait être très utile.
En l’absence d’informations, 3YØK sera simplement considéré comme WAP NOR-Ø2, mais restons à l’écoute, nous pourrions obtenir plus de détails prochainement !
Info de la Source Publié * ICI
Le 05 Mars 2026
Rebel DX Group sera actif depuis l’Île Kanton en tant que T31TTT à partir du 25 mars. En dehors de certains engagements professionnels, ils seront QRV lorsque le temps le permettra, pour une durée allant jusqu’à deux semaines. Consultez ici pour plus de détails, y compris les informations QSL, les modes et le plan de bandes.
— Les Rebel ont été actifs pour la dernière fois depuis l’Île Kanton en 2023 sous T31TT – voir ici.
Info de la Source * ICI
Le graphique ci-dessus montre une carte de différence foF2 en temps quasi réel. Les différences sont calculées en soustrayant la mesure foF2 d’hier de la mesure foF2 actuellement observée.
Les observations foF2 d’hier et actuelles de foF2 avaient des attributs horaires et géographiques identiques. Les différences absolues sont en unités de MHz. Les régions en rouge indiquent
des fréquences nettement inférieures par rapport à la même heure hier.
Le 05 Mars 2026
[FLASH NEWS] – En raison d’un malentendu avec l’autorité de licence, l’indicatif sera changé de 3G0EL à 3G0YE. Plus d’informations à venir.
[28 FÉVRIER] – Markus, DJ4EL, sera actif depuis l’Île de Pâques en tant que 3G0EL du 28 mars au 11 avril 2026. QRV principalement en SSB (800 W). Suivez Markus sur X pour les mises à jour. QSL via LoTW.
Info de la Source * ICI
Comme je l’évoquais dans un précédent article pas si récent que ça, l’envie m’a pris de faire l’expérience de la radio en portable, et pour commencer il me faut de quoi alimenter un transceiver.
J’ai donc décidé de me monter un pack de batteries, plutôt que d’utiliser une solution toute faite: Si le rapport prix/capacité des packs sur Aliexpress est trop beau pour être vrai, hé bien c’est sans doute.. trop beau pour être vrai.
Les accusRestait à choisir les caractéristiques de mon pack. Après avoir tourné le problème un peu dans tous les sens, j’ai pris le parti de rester simple et d’utiliser des accus que l’on trouve partout pour pas (trop) cher: Des lithium-ion de type 18650.
Ce sont des accus cylindriques un peu plus gros que des piles AA (comme son nom l’indique, un accu 18650 fait 18mm de diamètre et 65 de long), dont la tension nominale est de 3,7V.
J’en avais déjà à la maison (pour des lampes torches) et j’ai aussi un chargeur qui les accepte.
J’en ai donc commandé une douzaine.
Accus 18650A l’arrivée je les ai chargés, et j’en ai profité pour tester la capacité réelle de quelques uns. Mon chargeur dispose de cette fonction intéressante qui réalise un cycle charger à fond / décharger à fond / recharger à fond, et qui détermine combien de mAh l’accu concerné peut stocker. On était pas vraiment aux 3000 mAh annoncés, mais plutôt 2700.
La configuration du packCes accus ont une tension nominale de 3,7V mais elle varie entre 4,2V (charge à fond) et 3V (vide). Mon objectif étant de 12V, il faut faire un choix entre 3 ou 4 accus en série.
Avec 3 en série on a entre 9V et 12,6V. Avec 4 en série, c’est entre 12V et 16,8V. J’ai opté pour trois (j’abrègerai en 3S), vu que mon petit IC-703 tourne a plein régime (10W) à partir de 9,6V.
Au niveau capacité, j’ai fait le choix de 3S4P, autrement dit « 3 en série, 4 en parallèle ». Donc 4 fois 2700mAh, soit 10,8Ah.
Le montageLa tendance majoritaire est de souder les accus entre eux pour former le pack. Comme il n’est pas question de souder en chauffant longuement les accus, on utilise généralement de la soudure « à point ».
Je ne suis pas équipé pour souder ainsi, et je n’avais pas trop envie de souder mes accus, pour la même raison qui m’avait conduit à sélectionner les 18650, à savoir leur polyvalence.
Je voulais pouvoir récupérer mes accus si j’en avais envie, pouvoir en enlever, en ajouter etc…
J’ai donc opté pour l’utilisation de petits embouts ad hoc.
Les embouts miraclesOn insère un embout à chaque extrémité de l’accu, et hop, le voila beaucoup plus facile à assembler à ses voisins, aussi bien sur le plan mécanique (les embouts sont munis de rails qui s’emboitent entre eux) qu’électrique (ils sont terminés par des vis).
Après pas mal de tâtonnements, j’ai trouvé la bonne orientation des rails pour permettre un emboîtage facile.
Chaque accu muni de ses emboutsAprès avoir cogité un peu sur la meilleure manière d’effectuer un montage « 3S4P », j’ai conclu qu’il fallait plutôt réfléchir en « 4P3S » c’est-à-dire faire des groupes de 4 accus qui seront mis en parallèle…
Les trois groupes de quatre…puis placer ces trois groupes de 4 tête-bêche…
Les groupes attachés ensemble…pour finalement les connecter en série
La mise en parallèle et en série Le BMSLe BMS est le « Battery Management System ». Il s’agit d’une platine qui aura pour fonction de gérer au mieux les accus, la répartition de leur charge, la profondeur de leur décharge.
J’ai donc ajouté à mes accus une platine BMS destinée aux montages 3S, et connecté la platine aux quatre points de tensions (0, 4, 8 et 12V).
J’ai terminé le tout par un connecteur powerpole, et protégé l’ensemble comme faire se peut, avec un film étirable alimentaire…
Me voila donc muni d’un pack d’environ 800g, d’une tension de 12V et d’une capacité de 10Ah !
A moi les grands espaces !
Sur le même sujet: