F5LEN

Syndicate content
The rest is silence - Hamradio blog
Updated: 1 hour 22 min ago

Trafic 10 GHz des 9 et 10 mai 2020

Sun, 10/05/2020 - 22:41

Première ouverture RS sérieuse de l’année avec 17 QSO réalisés.
Ca a commencé samedi soir avec un bon point de scatter sur JN47 au dessus de la Suisse permetant de contacter DK3SE,DL3IAE, IU4MES, IK2OFO, HB9BBD et IW2BNA. Carlo de IU4MES sera le DX du week-end avec 623 km.
Un peu plus tard, une belle cellule orageuse au dessus de l’île de France permet de contacter avec des signaux remarquables F1RJ, F5HRY et F6DWG qui étrenne sa station fixe.

Dimanche, dés le début de l’après-midi, une cellule du côté de Chalons-en-champagne permet de contacter F5DQK, F1MPE/p (21), F8DLS et F6DKW avec de remarquables signaux. Re-contacter F6DWG mais bien moins fort que la veille.
Vers 17h de nouveau un QSO avec IU4MES.

J’ai pu faire une petite vidéo des appels de IU4MES environs 1h après notre contact de samedi soir. Le point de scatter n’avait pratiquement pas bougé mais commençais à faiblir. https://twitter.com/f5len/status/1259238014053765123?s=20

 

Categories: fr

Tableau de bord numérique ou dashboard

Tue, 05/05/2020 - 23:32

Voici un truc totalement inutile donc rigoureusement indispensable.
Ayant un peu de temps en ce moment (…)  je me suis décidé à recycler un vieil écran 19 pouces traînait par là.

Avec un vieux Raspberry en retraite il est facile de le transformer un tableau de bord qu’on accroche au mur dans la station. Le Pi est collé derrière l’écran. Une clé wifi USB permet la connectivité réseau, et comme le moniteur dispose de ports USB il ne reste donc plus qu’un câble secteur pour alimenter le tout. Vous me direz que je ne suis pas à deux fils près…

Je n’avais pas envie de me lancer dans la mise en route d’un truc avec serveur HTTP, CSS et tout le bazar. Je n’ai donc utilisé que ce que j’ai trouvé qui tourne avec un serveur X. Et encore, sans même de gestionnaire de fenêtre. Du brutal.

Donc les softs ou packages utilisés sont:
dclock pour les horloges.
conky pour l’affichage de dxcluster, indices solaire et météo.
xplanet bien connu pour la planisphère et la ligne grise avec un fichier de markers pour les dxcc (http://xplanet.sourceforge.net/Extras/earth-markers-lemken).

Avec quelques scripts shell, on s’en sort aisément.

Quand j’étais petit, j’étais resté scotché devant les pub Géochron  dans certaines revues OMs. Vous en souvenez-vous?.
J’y suis presque

Categories: fr

Nouvelle saison hyper 2020

Fri, 01/05/2020 - 22:12

Après une fin d’hiver a avoir fais mes premières armes du 630 m, il était temps de repartir de l’autre côté du spectre. Direction le 3 cm. Après tout, la longueur d’onde n’est que 21 000 fois plus petite.

L’an passé, je n’avais pas voulu remonter la station 10 GHz en fixe voulant privilégié le /p depuis F8KID par exemple. Erreur ! Colossale erreur !
Je n’ai pratiquement pas trafiqué sur 10 GHz l’an dernier. Pas le temps de faire les opérations portables envisagées. Plus envie de remonter la station au QRA après une journée au pro. Bref. Ce n’était pas la bonne méthode.
La bonne méthode c’est d’avoir une station fixe et une station portable.

F5LEN/P CDF THF 2019

Donc cette année, la station est de nouveau sur le toit. Je n’ai pas remonté le moteur de site car il est en panne. Je m’en passerai donc bien que cet accessoire m’ait semblé utile.
J’ai réalisé mes premiers QSO le 12 avril avec le trio des habitués DL3IAE, DK3SE et DL3IAS. Puis le 24, j’au pu contacté en direct F6DKW. Cependant, je n’étais pas vraiment satisfait. L’écoute des balises me paraissait bizarre. Le QRK de Maurice plus faible que d’habitude et bien trop faible. Bref. Il y a un truc dans le potage.

Samedi 23, journée d’activité hyper qui se présentait sous les meilleurs hospices. Pas mal de monde et du RS dans le centre puis sur les Alpes. Le problème que je soupçonnais ce confirme, je suis incapable d’entre le moindre signal tout au long de l’après-midi. J’ai d’abord soupçonné un problème de réglage de l’élévation de la parabole. Après plusieurs A/R sur le toit pour tenter de corriger le problème, il a bien fallu se rendre à l’évidence que le défaut n’était pas celui-là.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi et en regardant des photos de l’installation  les années précédentes, que je me suis rendu compte que le cornet n’était monté de la même façon. L’hiver m’avait fait passé de la polarisation H à V.
Et là… ca marche beaucoup, beaucoup moins bien.

Le dimanche, àa fonctionnait bien mieux

Categories: fr