F5LEN

Inhoud syndiceren
The rest is silence - Hamradio blog
Bijgewerkt: 41 min 4 sec geleden

Un hiver en MF (630m)

wo, 14/04/2021 - 22:52

Voilà le second hiver que j’expérimente sur la bande MF des 630m.
L’an passé j’avais commencé par construire un TVT afin d’utiliser mon IC-765 qui fonctionne fort bien en réception sur les bandes < 500 KHz jusque 30 KHz.
Pour émettre j’ai donc construit un convertisseur basé sur le schéma de ZL1BPU [https://www.qsl.net/zl1bpu/PROJ/MF%20Transmitter/MF%20Transverter.htm] et avec ce que j’avais dans les tiroirs. Le mélangeur est un ADE-1 et l’oscillateur un TCXO 10 MHz.


Le 765 émets donc sur 10 MHz et reçoit directement le 474 KHz.
L’ensemble est suivi par un petit PA 5W en kit de G0MRF (https://www.g0mrf.com/) et d’un filtre passe-bas.
Le tout est plutôt agricole mais fonctionne très bien.


Côté antenne Tx j’ai fait ce que j’ai pu. Autrement dit pas grand-chose. L’antenne Lévy qui ne servait plus à grand-chose depuis pas mal de temps a été convertie en un truc alimenté à une extrémité via un circuit LC et qui tente de rayonner un peu de HF. C’est pas assez haut, pas assez long mais en zone urbaine pas évident de faire mieux. Pas grave le but est d’essayer.
Jetez un œil ici https://www.giangrandi.org/electronics/shortanttuner/shortanttuner.shtml

En réception j’ai pas été très finaud. Après avoir essayé pas mal de choses plus ou moins ésotériques, fils sur le sol, petite verticale et d’autres choses pas très avouables, je me suis rabattu sur le cadre 20m de ma cubical quad avec un filtre présélecteur (http://www.spirat.com.au/vk5zvs/pic55.htm) utilisant des transfo FI 455 KHz qui finalement m’a offert les moins mauvais résultats.
Les essais du premier hiver ont été assez réduits et limités à des émissions en WSPR. Je n’ai pas été reçu en dehors de l’Europe. Mais j’ai pu recevoir quelques soirs aux alentours de l’équinoxe de printemps quelques stations américaines.

Hiver 2020 / 2021 j’ai remis la station en place avec l’idée cette fois de construire quelque chose d’un peu plus puissant. J’ai donc construit un PA  classe E avec un seul transistor MOSFET. Le transistor est du type 73N60 (les 10 pour 1,40€ et c’est mieux de les commander par 10

Categorieën: fr